background preloader

Un peu plus loin avec Pearltrees

Un peu plus loin avec Pearltrees
Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens. C'est aussi créer un édito au moment de la création d'un pearltree collaboratif pour préciser le type de ressources qu'on attend, l'objectif de cette recherche.

http://id.formavia.fr/pg/blog/r_aliouche/read/55756/un-peu-plus-loin-avec-pearltrees

Related:  pearltreesOUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONInformatique & Internet

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.

RSS, Weblogs et Blogs Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes. Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations. Cette description est un fichier XML au format RSS qui est mis à jour avec le site et qui contient une liste de liens et leurs descriptions. Pour voir un exemple, cliquer sur l'icone "rss 2.0" à la fin de cette page.

un service en ligne pour gérer et annoter ses favoris Diigo est un très bon service en ligne qui permet de stocker et de partager facilement vos favoris. Après avoir créé votre compte (gratuit), vous pouvez sauvegarder une page web entière, seulement un extrait, une image, une vidéo ou en faire une capture d'écran, surligner un passage, ajouter des annotations et des tags, créer une liste d'articles sur un sujet donné et le publier sous forme de slideshow autonome et interactif (fonction WebSlide). Vous pouvez partager (ou non en mode privé) vos découvertes avec la communauté Diigo, par mail, sur Twitter ou sur un blog (Blogger, WordPress, etc) et plus encore. 9 services pour surligner une page web Surligner, mettre des annotations , mettre un post-it sur une page web est un exercice utile sur le net et peu de gens à mon grand regret mettent en pratique cette technique pourtant bien utile. Je me sers des outils de marquage du web pour divers sujets, souligner une grosse faute d’orthographe sur un blogue collègue, commenter une page internet, déboguer un site, , surligner un point précis d’une page pour éviter à mon correspondant d’avoir à lire l’ensemble d’un article sur le web….. Depuis que je parle de cette fonctionnalité sur mon blogue, voilà donc une compilation déjà remise à jour trois fois à jour tant cette rubrique est jonché de cadavres numériques. Dernier en date testé, on l’appellera le nouveau né numérique.

Créez votre collier de perles sur Internet Rémi Boulle, Élodie Cutrona, Anne-Sophie Domenc, Jean-Pierre Hennuyer, Yohan Odivart Découvrez le gestionnaire de favoris : Pearltrees . Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Pearltrees votre bibliothèque web sur iphone Pour ceux qui ne connaissent pas encore Pearltrees c’est un "cultivateur d’intérêts" seul ou en équipe. Via un système d’arborescence Peartrees propose d’organiser vos favoris, recherche du web, et plus généralement tous vos intérêts. (une vidéo de présentation) L’application ipad était déjà disponible depuis octobre 2011 mais l’application iphone vient tout juste d’arriver et vous propose de nouveaux services dans une appli simple et efficace. Pearltrees est multiplateforme il se compose d’un plug-in disponible pour tous les navigateurs permettant d’indexer du contenu et de le retrouver de n’importe où sur le web.

6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. Tutoriel : créer des albums photos depuis son mobile avec Google+ Histoires Google propose à partir de son service de réseau social Google+ de partager facilement avec ses amis des photos prises depuis un smartphone à travers le service Google+ Histoires.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager.

Pour une veille pédagogique performante Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières.

Related: