background preloader

Un oeil sur la Toile : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International

Un oeil sur la Toile : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International
Related:  `test 1002

curation Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ? L’un des Pearltrees les plus riches du moment, c’est bien sûr celui consacré à l’élection Présidentielle en France Quels sont les avantages de Pearltrees pour les utilisateurs du web ? « 1 million de visiteurs par mois, 350 000 contributeurs » Combien de personnes utilisent Pearltrees et quel est leur profil ?

Applications Etsy Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie 800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter. A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Plus besoin de connaître une personne pour se lier à elle, le rapprochement s'effectue avant tout par les centres d'intérêt. Une autre spécificité de bon nombres de ces nouveaux acteurs : la prédominance de l'image. En moyenne, chaque visiteur passe 100 minutes par mois sur Pinterest, le nouveau réseau social en vogue dont l'audience explose littéralement. TUMBLRCréation : 2007Prononciation : [teumbleur]Définition : plateforme de microblogging très orientée vers l'imageAudience : 120 millions de visiteurs uniques, 15 milliards de pages vues Attention, piège temporel. Son nom ne le laisse pas deviner mais Pearltrees est un service d'origine française.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Pearltrees en quelques mots.. Pearltrees est un outil accessible gratuitement en ligne et qui permet d’agréer du contenu à l’aide signets (perles) récoltées un peu partout sur le net. Identité numérique : Gérer de l’information J’ai choisi aujourd’hui de tester Pearltrees sous l’angle de l’identité numérique et voici le résultat : Les avantages : Les freins :

Prenez des notes à tout endroit et gardez-les synchronisées Capturer des notes Qu’il s’agisse d’une idée qui vous traverse l’esprit, d’une chose à faire à la dernière minute ou d’un dessin rapide pour les travaux de votre cuisine, OneNote permet facilement de capturer et de se rappeler de notes et d’idées, où que vous soyez ou quoi que vous faisiez. Gérer des listes Si vous avez votre téléphone, vous avez vos listes. Accès à tout moment, partout Vos notes sont synchronisées et stockées sur Microsoft SkyDrive, elles sont donc toujours à jour et disponibles de votre téléphone, ordinateur ou navigateur web.

Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs. Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Aux États-Unis, Pinterest est devenu un véritable phénomène. D'autres services, dont le projet de départ n'était pas de créer de tels «index» thématiques du Web, y ont été poussés par leurs utilisateurs. De même, le site de questions-réponses Quora a adapté son offre en lançant le service «Boards» fin décembre 2011. Des cibles recherchées par les marques «Ce n'est pas la fin du moteur de recherche, car on en aura toujours besoin pour chercher un coiffeur pour enfants à San Francisco. «Facebook et Twitter ont montré qu'on pouvait découvrir des contenus par les autres, et nous assistons aujourd'hui à l'essor de réseaux sociaux de deuxième génération, les réseaux d'intérêts», analyse-t-il. Et pour certains sites médias, Pinterest renvoie déjà plus de trafic que Facebook.

Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet. La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” A quoi ressemblait le Web en 2010? En 2010, a dit Patrice Lamothe, le Web était quasiment l’aboutissement du projet de Tim Berners Lee : “une grande bibliothèque”. La curation, c’est l’inverse d’un moteur de recherche ! L’idée de curation est une idée simple qui renverse complètement cette logique : “ce n’est pas le Web qui va organiser les contenus pour vous, mais vous qui allez organiser les contenus pour le Web et les autres utilisateurs”. La curation en 3 mots Mais comment définir la “curation” : organiser, c’est à dire permettre aux gens de découvrir, et créer du plaisir en partageant. Le futur au travers de Pearltrees? En décembre 2009-2010 a été un des premiers à se nommer “curation service”. WordPress:

Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social [Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire ! Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!) Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. RDV dans quelques mois, pour voir si Pearltrees confirme « encore » sa croissance ! Prévisions si Pearltrees garde le rythme de croissance actuel (graphique source de Leon Haland, complété des prévisions Pearltrees) Voir le graphique source par Leon Håland (sans Pearltrees)

Peut-on savoir où en est Pearltrees en termes d'utilisateurs mensuels, ainsi que de sa diffusion mondiale? by le_chene Jul 31

Related: