background preloader

"Un oeil sur la Toile" : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International

"Un oeil sur la Toile" : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International
Related:  `test 1002`test 1002

Créez votre collier de perles sur Internet Rémi Boulle, Élodie Cutrona, Anne-Sophie Domenc, Jean-Pierre Hennuyer, Yohan Odivart Découvrez le gestionnaire de favoris : Pearltrees . Mise à jour le 31 janvier 2012. Première précaution : garder à l’esprit que tout ce qu’on publie est accessible à tout utilisateur de Pearltree ou effectuant une requête sur un moteur de recherche. Vous avez dit perles ? Plutôt qu’un collier, vous créez une arborescence de perles autour de votre Pearltrees Racine. Vous avez dit partage ? Votre pearltree est commencé ? Mais ça peut me servir en classe, alors ? Si vous voulez partager des liens avec des élèves ou des collègues, utilisez Pearltrees. Un inconvénient à signaler, ils ne pourront pas les intégrer directement dans Zotero : la sitographie signalera le lien vers le pearltee (puisque chaque pearltree a une URL propre) et non sur le site désiré. Lancez-vous ! Si vous souhaitez connaître d’autres applications pédagogiques de Pearltrees, jetez un coup d’oeil aux liens suivants :

curation Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ? L’un des Pearltrees les plus riches du moment, c’est bien sûr celui consacré à l’élection Présidentielle en France Quels sont les avantages de Pearltrees pour les utilisateurs du web ? « 1 million de visiteurs par mois, 350 000 contributeurs » Combien de personnes utilisent Pearltrees et quel est leur profil ?

#Exclu : Pearltrees lève 1,5 million d'euros pour développer sa plateforme pédagogique - Maddyness Il n’avait pas fait parler de lui depuis un moment mais Pearltrees est bel et bien de retour. Le service de curation vient de clore une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour renforcer son développement dans le secteur de l’éducation. Pearltrees a réalisé une percée remarquée dans le secteur de l’EdTech en sortant une version dédiée et adaptée aux enjeux de l’Éducation Nationale. « Près de 3,5 millions d’inscrits nous font confiance et ils sont plus de 2 000 à nous rejoindre quotidiennement. Les enseignants représentent historiquement autour de 15% de la communauté Pearltrees », précise Patrice Lamothe, PDG de Pearltrees. Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections publiques et thématiques. À relire : #Interview : Patrice Lamothe, PDG de Pearltress

Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie 800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter. A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Plus besoin de connaître une personne pour se lier à elle, le rapprochement s'effectue avant tout par les centres d'intérêt. Une autre spécificité de bon nombres de ces nouveaux acteurs : la prédominance de l'image. En moyenne, chaque visiteur passe 100 minutes par mois sur Pinterest, le nouveau réseau social en vogue dont l'audience explose littéralement. TUMBLRCréation : 2007Prononciation : [teumbleur]Définition : plateforme de microblogging très orientée vers l'imageAudience : 120 millions de visiteurs uniques, 15 milliards de pages vues Attention, piège temporel. Son nom ne le laisse pas deviner mais Pearltrees est un service d'origine française.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Pearltrees en quelques mots.. Pearltrees est un outil accessible gratuitement en ligne et qui permet d’agréer du contenu à l’aide signets (perles) récoltées un peu partout sur le net. Identité numérique : Gérer de l’information J’ai choisi aujourd’hui de tester Pearltrees sous l’angle de l’identité numérique et voici le résultat : Les avantages : Les freins :

100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme. Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees.

Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs. Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Aux États-Unis, Pinterest est devenu un véritable phénomène. D'autres services, dont le projet de départ n'était pas de créer de tels «index» thématiques du Web, y ont été poussés par leurs utilisateurs. De même, le site de questions-réponses Quora a adapté son offre en lançant le service «Boards» fin décembre 2011. Des cibles recherchées par les marques «Ce n'est pas la fin du moteur de recherche, car on en aura toujours besoin pour chercher un coiffeur pour enfants à San Francisco. «Facebook et Twitter ont montré qu'on pouvait découvrir des contenus par les autres, et nous assistons aujourd'hui à l'essor de réseaux sociaux de deuxième génération, les réseaux d'intérêts», analyse-t-il. Et pour certains sites médias, Pinterest renvoie déjà plus de trafic que Facebook.

Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social [Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire ! Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!) Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. RDV dans quelques mois, pour voir si Pearltrees confirme « encore » sa croissance ! Prévisions si Pearltrees garde le rythme de croissance actuel (graphique source de Leon Haland, complété des prévisions Pearltrees) Voir le graphique source par Leon Håland (sans Pearltrees)

Related: