background preloader

ITIL France - Le site francophone et gratuit sur ITIL

ITIL France - Le site francophone et gratuit sur ITIL
ITIL est une collection de livres qui recense, synthétise et détaille les meilleures pratiques applicables à tous types d'organisations fournissant des services (Service Unit ou unité de services) à une organisation d'affaires (Business Unit ou unité d'affaires). Quelles sont les différentes versions de ITIL ? L'informatique en BD : heurts et malheurs de la DSI Le site BDDSI.fr proposent des bandes dessinées sur la vie quotidienne des équipes informatiques et de ses responsables. Les bandes dessinées que je crée sur ce site sont des histoires vécues chez mes clients. Je les cite aussi dans mes formations et ateliers.

http://www.itilfrance.com/

Related:  Dev (development) Methods

Information Technology Infrastructure Library Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Itil. ITIL (Information Technology Infrastructure Library pour « Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information ») est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d'information. Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL a fait intervenir à partir de sa version 3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PriceWaterhouseCoopers.

Doper sa carrière en se formant à Itil et CMMI 01Business le 19/02/09 à 00h00 sommaire Crise ou pas crise, la révolution industrielle de l'informatique est en marche. L’intelligence collective est d’une grande complexité et incertitude à maître en oeuvre. Complexité de l’intelligence collective L’intelligence collective est d’une grande complexité et incertitude dont personnes n’imaginent un instant le comment sa mise en place est possible. C’est une véritable Cigref La « feuille de route » du DSI à la lumière des enseignements du CES 2017 Le CIGREF tire les enseignements de sa mission au CES2017 qui s’était donné comme thème cette année : « Back to Technology » !… Continuer la lecture Passer du Green IT au Green by IT… des exemples encourageants d’application dans les Grandes Entreprises Le CIGREF présente une étude « Du Green IT au Green by IT » avec des exemples d’application dans les grandes entreprises.

The wheel of estimation Tous les dimanches, recevez non seulement les 5 dessins de la semaine, mais également notre sélection de vidéos, de gifs et d’articles qui nous on fait marrer et qui devraient vous faire marrer aussi ! A quoi ça ressemble ? Ça vous donne envie ? Abonnez-vous :) ITIL (IT Information Library) Février 2014 Introduction à ITIL ITIL (IT Information Library, traduisez bibliothèque de l'infrastructure des technologies de l'information) est un cadre de référence (en anglais framework) proposé par l'OGC (Office of Government Commerce) du Royaume-Uni rassemblant, dans un ensemble de guides, les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques.La bibliothèque ITIL a été initiée dès le début des années 80 par le gouvernement britannique afin d'améliorer le service rendu par leurs directions informatiques. L'objectif d'ITIL est de doter les directions des systèmes informatiques (DSI) d'outils et de documents leur permettant d'améliorer la qualité de leurs prestations, c'est-à-dire améliorer la satisfaction de leurs clients, tout en répondant au mieux aux objectifs stratégiques de l'organisation. Pour ce faire, l'approche consiste à considérer le Service informatique comme un ensemble de processus étroitement liés.

Coaching en entreprise : pourquoi ça coince Retour sur une décennie d'émergence du coaching en France, un outil dont l'usage en entreprise reste en retrait par rapport aux pays anglo-saxons. Quelques éléments de diagnostic permettent de comprendre pourquoi et de dégager des perspectives d'évolution Au début des années 2000, la pratique du coaching en entreprise a pris son essor en Europe continentale avec les pratiques importées des États-Unis autour de l’école de Palo-Alto, de l’analyse transactionnelle ou encore de l’analyse systémique. Le coaching est un accompagnement individuel mené par un coach visant à permettre au coaché (manager ou executive) d’élaborer ses propres réponses aux questions ou problématiques qu'il ou elle rencontre dans son contexte professionnel (carrière, management d’équipes, gestion de conflit/stress, incertitudes…) pour augmenter sa performance individuelle au service de la performance collective.

Services IT - Principes du service IT - Cycle du service - Portefeuille de services Les marchés et les profils sont identifiés. Ces connaissances vont être mises à profit pour construire et gérer le portefeuille de services IT à partir du cycle de vie du service. Portefeuille de services et portefeuille de projets : Loi de Brooks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Brooks — d'après Frederick Brooks — est une prédiction sur la productivité des projets informatiques : « Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard » (formulation originale : « Adding manpower to a late software project makes it later »). Le postulat est que la plupart des tâches ne sont pas partitionnables et que les nouveaux arrivants vont faire perdre du temps aux équipes en place en temps de communication.

Business Process Modeling Notation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Business Process Model and Notation (BPMN) est un modèle de processus métier et une notation graphique standardisée[1] pour modéliser le savoir-faire d'une organisation à travers l'approche processus. La première version était connue sous le nom de Business Process Modeling Notation. Business Process Model and Notation a été développée au départ par la Business Process Management Initiative (BPMI), et est maintenant maintenue par l'Object Management Group (OMG) depuis leur fusion en 2005. Depuis mars 2011, la version actuelle de BPMN est la 2.0[2]. But[modifier | modifier le code]

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit. Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Le Mythique homme-mois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mythe du mois-homme (titre original : The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering) est un livre de Frederick Brooks considéré comme un classique dans le domaine du génie logiciel. Le titre de l'ouvrage fait référence à une unité de coût de développement : le mois-homme ou plus communément l'homme-mois, c'est-à-dire le travail d'un homme pendant un mois. Le seul fait d'utiliser cette unité tend à faire croire qu'un travail de 1 personne pendant n mois peut parfaitement être réalisé par n personnes pendant 1 mois ; selon cette idée, on pourrait diviser les temps de développement par deux en mettant deux fois plus de personnel. Or, expérimentalement, cela est faux. Le proverbe cité par Brooks pour exprimer cette idée est : « Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois »[1].

Related: