background preloader

Learning methods

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. Solutions pour apprendre à mémoriser - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka La mémoire ne s'use que si l'on « oublie » de s'en servir ! Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, etc.

Mais avant tout, quelques règles générales à bien respecter pour apprendre à bien mémoriser. 3 dominantes dans la mémorisation Il existe 3 dominantes lorsque l'on aborde le sujet de la mémorisation : La dominante visuelle : certaines personnes retiennent mieux ce qu'elles ont lu ou vu. Faites attention à ce que vous retenez le mieux : les images, les sons, les odeurs, le toucher... Certaines personnes peuvent être à la fois visuelles et auditives et auront besoin d'utiliser ces deux aspects dans le processus de mémorisation. Exemple : lire à voix haute une liste de vocabulaire ET l'écrire, la lire ou dessiner la représentation des mots appris sur une feuille de papier.

7 techniques prouvées scientifiquement qui vous permettront d’apprendre beaucoup plus efficacement. Pour réussir à un examen, il ne suffit pas aux étudiants de lire et relire leurs cours.

7 techniques prouvées scientifiquement qui vous permettront d’apprendre beaucoup plus efficacement

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des psychologues spécialistes de l’apprentissage. Pour apprendre sur le long terme, il existe pourtant des méthodes efficaces qui fonctionnent, comme des questionnaires personnels, faire des fiches ou bien des diagrammes par exemple. Voici donc 7 conseils qui vont vous aider à mieux apprendre. Relire à n’en plus finir, ça ne sert strictement à rien. C’est la conclusion de Henry Roediger et de Mark McDaniel, deux psychologues de l’Université Washington de Saint-Louis, qui ont combiné 80 années d’études d’apprentissage et de mémoire avec le romancier Peter Brown dans le livre « Faites que ça colle : la science d’un apprentissage réussi ». 1.

Femme qui étudie via Shutterstock On sait d’après des études que la majorité des étudiants, quand ils étudient, on tendance à relire leurs cours et leurs notes. 2. Femme qui se pose des questions via Shutterstock. Utiliser des techniques qui peuvent aider. Savoir qu'il existe des techniques pour apprendre mieux : Repérez votre style d'apprentissage Les recherches ont démontré qu'on apprend mieux quand on sait comment on apprend.

Utiliser des techniques qui peuvent aider

Chaque personne possède un mode d'apprentissage qui lui est propre. C'est pourquoi il est utile de s'interroger sur ses façons d'apprendre. Observez-vous en train d'étudier… Avec quels types de supports êtes vous plus à l'aise (écrit, audio, visuel…) ? Maîtrisez la lecture rapide La lecture rapide est une méthode visant à lire beaucoup plus vite tout en retenant les aspects importants d'un texte (au regard des objectifs que le lecteur s'est fixé). Augmentez votre capacité de concentration et de mémorisation ces deux aspects sont liés.

La faimla fatiguedes soucisdu bruit, ... Plutôt que de vous acharner sur vos cours, mangez, dormez, etc. et reprenez votre travail lorsque vous êtes prêt physiquement et psychologiquement. 7 techniques simples pour apprendre plus facilement - Académie Dolfino. La concentration vous permet de mieux travailler, de mémoriser facilement et d’étudier aisément.

7 techniques simples pour apprendre plus facilement - Académie Dolfino

Maintenant, comment pouvez-vous développer votre concentration? Voici 7 techniques simples: 1. Imposez-vous une limite de temps : Votre inconscient s’arrangera pour la respecter, ce qui vous amènera à être plus concentré. 2. Test type mémoire. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ?

Test type mémoire. Accompagnement personnalise seconde memoriser.