background preloader

Learning methods

Facebook Twitter

Le sketchnoting, une méthode visuelle pour apprendre vos cours - Letudiant.fr - L'Etudiant. Après le mind mapping, découvrez le sketchnoting !

Le sketchnoting, une méthode visuelle pour apprendre vos cours - Letudiant.fr - L'Etudiant

Une autre technique de prise de notes qui fait appel à une large panoplie d’outils visuels pour vous aider à retenir plus facilement vos cours ou à faire de belles fiches pour le bac. Le Sketchnoting : une méthode visuelle pour apprendre ses cours. Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre.

Le Sketchnoting : une méthode visuelle pour apprendre ses cours

C’est un outil de pensée visuelle qui transforme des mots et des idées en images colorées et attrayantes. Les intérêts du Sketchnoting. Sketchnoting. J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j’ai participé à la rédaction.

sketchnoting

Il s’intitule « Apprendre avec le sketchnoting« . Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage « Travailler avec le sketchnoting« . Mais cette fois-ci on trouvera les usages pédagogiques du sketchnoting pour mieux prendre de notes, mieux mémoriser et insuffler de la motivation dans ses prises de notes. Il s’adresse surtout aux étudiants, lycéens, professeurs, parents et formateurs. Mais aussi à toute personne recherchant une nouvelle manière de prendre des notes pendant des cours, séminaires, formations…. On y trouvera les principes de base de la technique, des exemples concrets, des astuces, des témoignages d’utilisateurs et de nombreuses illustrations pour inspirer les lecteurs.

En utilisant les techniques et activités proposées dans cet ouvrage, le lecteur apprendra se servir d’un véritable langage visuel. Voici la vidéo de présentation du livre: [social_warfare] Lien Amazon. Apprendre à apprendre. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?

Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Solutions pour apprendre à mémoriser - Ooreka. La mémoire ne s'use que si l'on « oublie » de s'en servir ! Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, etc. Mais avant tout, quelques règles générales à bien respecter pour apprendre à bien mémoriser. 3 dominantes dans la mémorisation Il existe 3 dominantes lorsque l'on aborde le sujet de la mémorisation : La dominante visuelle : certaines personnes retiennent mieux ce qu'elles ont lu ou vu.La dominante auditive : certaines personnes ont besoin d'un support audio ou de verbaliser tout haut leur cours.La dominante kinesthésique : d'autres personnes ont besoin du toucher afin de mieux mémoriser.

Faites attention à ce que vous retenez le mieux : les images, les sons, les odeurs, le toucher... Certaines personnes peuvent être à la fois visuelles et auditives et auront besoin d'utiliser ces deux aspects dans le processus de mémorisation. Qu'avez-vous pensé de la vidéo ? 7 techniques prouvées scientifiquement qui vous permettront d’apprendre beaucoup plus efficacement. Pour réussir à un examen, il ne suffit pas aux étudiants de lire et relire leurs cours.

7 techniques prouvées scientifiquement qui vous permettront d’apprendre beaucoup plus efficacement

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des psychologues spécialistes de l’apprentissage. Pour apprendre sur le long terme, il existe pourtant des méthodes efficaces qui fonctionnent, comme des questionnaires personnels, faire des fiches ou bien des diagrammes par exemple. Voici donc 7 conseils qui vont vous aider à mieux apprendre. Relire à n’en plus finir, ça ne sert strictement à rien. C’est la conclusion de Henry Roediger et de Mark McDaniel, deux psychologues de l’Université Washington de Saint-Louis, qui ont combiné 80 années d’études d’apprentissage et de mémoire avec le romancier Peter Brown dans le livre « Faites que ça colle : la science d’un apprentissage réussi ».

On sait d’après des études que la majorité des étudiants, quand ils étudient, ont tendance à relire leurs cours et leurs notes. A la première lecture, vous extrayez beaucoup d’informations. PARTAGEZ cet article 900 partages. Utiliser des techniques qui peuvent aider. Savoir qu'il existe des techniques pour apprendre mieux : Repérez votre style d'apprentissage Les recherches ont démontré qu'on apprend mieux quand on sait comment on apprend.

Utiliser des techniques qui peuvent aider

Chaque personne possède un mode d'apprentissage qui lui est propre. C'est pourquoi il est utile de s'interroger sur ses façons d'apprendre. Observez-vous en train d'étudier… Avec quels types de supports êtes vous plus à l'aise (écrit, audio, visuel…) ? Maîtrisez la lecture rapide La lecture rapide est une méthode visant à lire beaucoup plus vite tout en retenant les aspects importants d'un texte (au regard des objectifs que le lecteur s'est fixé).

Augmentez votre capacité de concentration et de mémorisation ces deux aspects sont liés. La faimla fatiguedes soucisdu bruit, ... 7 techniques simples pour apprendre plus facilement - Académie Dolfino. La concentration vous permet de mieux travailler, de mémoriser facilement et d’étudier aisément.

7 techniques simples pour apprendre plus facilement - Académie Dolfino

Maintenant, comment pouvez-vous développer votre concentration? Voici 7 techniques simples: 1. Imposez-vous une limite de temps : Votre inconscient s’arrangera pour la respecter, ce qui vous amènera à être plus concentré. 2. Test type mémoire. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Test type mémoire. Accompagnement personnalise seconde memoriser.