background preloader

Personal development

Facebook Twitter

100 mots pour faire sortir votre candidature du lot. Facebook. La liste des 100 livres. Cette liste a été établi par Josh Kaufman et est disponible directement sur son site.

La liste des 100 livres

Elle est remise à jour tous les ans. La liste disponible ci-dessous est bien sûr la liste de 2012. Les livres sont triés par domaine, et j’ai souhaité garder leurs titres originaux (quand une version française existe) car je vais tous les lire en version originale. Introduction. Les 10 meilleurs livres de développement personnelLes 10 meilleurs livres de développement personnel. Webconférence : les petites astuces aux grands résultats des entrepreneurs. Publié par Jérôme HOARAU le 19 août 2014 La voie de l’entrepreneuriat ressemble plus à de l’alpinisme dans les Alpes qu’à une promenade en vélo sur les bords d’un canal.

Webconférence : les petites astuces aux grands résultats des entrepreneurs

Même si l’on est équipé d’outils performants et doté de compétences techniques, cela n’est pas suffisant pour avancer sur ce chemin escarpé. Le principe 80 / 20 : petit traité pour les paresseux. Comment faire une bonne première impression (selon la science) VIE DE BUREAU - Peut-on vraiment juger un livre à sa couverture?

Comment faire une bonne première impression (selon la science)

Quand on juge les autres sur une première impression, c’est exactement ce que l’on fait. Nous avons tous entendu le cliché: "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. " 26 choses que les entrepreneurs de moins de 30 ans doivent savoir pour gérer leur temps. [Startup] Les 5 principes que les entrepreneurs appliquent dans leur démarche de création. A l’occasion de la conférence sur l’effectuation organisée par LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs, et en partenariat avec Maddyness, la rédaction a souhaité en savoir plus sur l’intervenant, Philippe Silberzahn, professeur à EM Lyon et auteur du livre de référence sur le sujet.

[Startup] Les 5 principes que les entrepreneurs appliquent dans leur démarche de création

Comment définir l’effectuation ? L’effectuation est la logique des entrepreneurs. Elle met en lumière cinq principes que les entrepreneurs appliquent dans leur démarche de création. Ces principes sont: l’entrepreneur démarre avec ce qu’il a, il raisonne en perte acceptable plutôt qu’en retour attendu, il se développe en suscitant l’engagement dans son projet d’un nombre croissant de parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, etc.), il tire parti des surprises plutôt qu’essayer des les éviter, et il transforme son environnement plutôt qu’essayer de s’y conformer. Gii_2013.pdf. [Infographie] Les 10 bonnes pratiques à mettre en place pour construire un business plan. A ne pas confondre avec le Business Model (ou le modèle économique), qui est la façon dont vous allez gagner de l’argent (vente, affiliation, abonnement…), le Business Plan est le document qui détaille le plan d’action et de développement de votre entreprise.

[Infographie] Les 10 bonnes pratiques à mettre en place pour construire un business plan

Un sujet déjà abordé dans nos colonnes par Jérémie Berrebi dans un précédent dossier, qui dévoilait ses conseils pour Kima Ventures. Le business plan est un des 3 documents que toutes les startups se doivent de préparer et peaufiner pour préparer leur levée de fonds. Toutefois, pour sortir du lot, il est important que celui-ci comporte toutes les informations nécessaires à une lecture rapide pour que les investisseurs puissent se faire une opinion rapide, au vu du nombre de dossiers reçus “il y aurait entre 18 000 et 30 000 entreprises qui cherchent à lever des fonds, à mettre en parallèle avec les 200/300 fonds actifs en France.

Ceux-ci reçoivent donc énormément de dossiers” illustre Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance. Comment j'ai augmenté ma productivité avec la technique Pomodoro. Il y a six moi, j’ajoutais la méthode Pomodoro à ma couche productivité.

Comment j'ai augmenté ma productivité avec la technique Pomodoro

Les méthodes dérivées de GTD offrent de nombreuses possibilités pour éviter la procrastination, mais elles ne proposent rien pour limiter les effets des interruptions dues à soi-même ou aux autres. Dérivée des méthodes agiles Pomodoro fait partie des méthodes de planification. Créée par Francesco Cirillo, elle utilise un minuteur, comme celui que l’on trouve dans toutes les bonnes cuisines, qui permet de découper le travail non plus en items mais en tranches de 25 minutes, les pomodori. Proches de l’esprit itératif de méthodes comme Scrum, Pomodoro comprends 5 étapes : Écrire la tâche à effectuer. Malgré son apparente simplicité, intégrer la méthode Pomodoro dans ses habitudes de travail ne va pas de soi. Avoir pris l’habitude de découper son travail en taches unitaires n’est pas forcément une bonne chose quand on se lance dans Pomodoro. Côté outillage, je suis allé au plus simple. L'art de demander des "feed-back" sans prendre de coups. Un « feed-back » est une information donnée en retour, un commentaire.

L'art de demander des "feed-back" sans prendre de coups

Le demandeur dudit feedback pose une question ouverte : « Dis-moi ce que tu en penses » ? Si vous saviez tout ce qui se passe dans la tête de quelqu’un, vous seriez sans doute un peu plus prudent. Évacuer la subjectivité Rappelez-vous que la plupart des gens s'expriment au travers de jugement. Ainsi utilisent-ils régulièrement des qualificatifs tels que "bon, bien, mauvais, brillant, intéressant, négligé....

". Focaliser sur l’utilité Le “feed-back” n’est pas une critique, c’est une information en retour qui va venir nourrir votre production.