background preloader

L&D, HR, Talent development

Facebook Twitter

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus. DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique.

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus

Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ? A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici. 1) Avez-vous constitué votre bibliothèque de digital learning ? La transformation de la fonction formation passe inévitablement par une digitalisation des contenus. Produire en volume du digital learning : comment s’y prendre ? 2) Avez-vous mis en place votre « Learning Lab » ? Pour produire de façon industrielle vos contenus digitaux, il est indispensable de créer un learning lab. Il intègre un ou plusieurs graphistes, réalisateurs de rich media (tournage et montage vidéo), intégrateur de rapid e-learning utilisant des suites logicielles telles que Articulate Storyline ou Adobe Captivate.

Emmanuelle Martin (VWR) : La formation interne, un levier pour la stratégie de l’entreprise. Emmanuelle Martin est Responsable Développement Ressources Humaines chez VWR International, distributeur mondial de fournitures pour laboratoires.

Emmanuelle Martin (VWR) : La formation interne, un levier pour la stratégie de l’entreprise

Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances. Le recueil des besoins de formation fait partie des rituels qui rythment la vie des services RH de l’entreprise.

Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances

Il s’agit à chaque fois de cartographier l’organisation sous l’angle des formations souhaitables ou souhaitées, afin de préparer le plan de formation de l’année suivante. Le rite, pour autant, n’est pas immuable, et on peut observer empiriquement certaines évolutions. Notamment, un décalage du calendrier et une centralisation accrue de la décision. Le recueil des besoins de formation n’est pas un exercice parfaitement codifié, qui se passerait de la même façon en tout temps et en tous lieux. Au contraire, la façon dont il se déroule varie selon le contexte, selon les entreprises, et même selon les moments de l’histoire celles-ci. Peut-on distinguer une évolution dans le recueil des besoins de formation ces dernières années ?

Un décalage progressif du calendrier ? La loi Rebsamen du 17 août 2015 a rationalisé le calendrier des consultations du CE, à partir de 2016. Fonction formation, externalisation : des perspectives encourageantes. Mardi 25 avril, RHEXIS et le blog Management de la Formation réunissaient des responsables formation d’entreprises et des représentants d’organismes de formation autour d’un petit-déjeuner débat sur l’avenir de la fonction.

Fonction formation, externalisation : des perspectives encourageantes

Au menu : le programme « formation professionnelle » des vainqueurs du 1er tour de la présidentielle ; les résultats du deuxième Baromètre de la fonction formation ; l’apport de RHEXIS et de l’externalisation aux grandes problématiques qui se dégagent des résultats ; et le témoignage de Nicolas Saudreau, d’AstraZeneca, sur sa pratique de l’externalisation et son expérience avec RHEXIS.

Un an après la présentation du premier Baromètre de la fonction formation chez Ladurée, c’est à l’hôtel Intercontinental Paris le Grand, près de l’Opéra, que l’équipe de RHEXIS et du blog Management de la formation ont dévoilé les principaux résultats de la 2e édition. Pour résumer, il en est ressorti : 2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques.

Balanced Score Card

Compétences, VAE. Le chiffre du mois : un LMS dans 83% des grandes entreprises. La formation professionnelle dans l’entreprise se digitalise dans toutes ses dimensions : planification, diffusion des contenus, évaluation… Les LMS (Learning Management Systems) ou plateformes d’apprentissage permettent d’intégrer ces différents flux, au service de la stratégie de formation.

Le chiffre du mois : un LMS dans 83% des grandes entreprises

Les 250 entreprises qui ont répondu au dernier baromètre Féfaur et Cornerstone, rendu public en septembre dernier, sont près de 83% à s’être dotées d’un LMS, soit 3% de plus que l’année dernière. A quoi s’en servent-elles ? L’étude donne des éléments de réponse. Féfaur et Cornerstone ont publié fin septembre, à l’issue d’une présentation en webinar à laquelle nous avons assisté, la 3e édition de son baromètre « Gestion de la formation et des talents », consacrée au thème « plateformes et usages » (les deux précédents remontent respectivement à 2012 et 2014). Près de 250 entreprises ont été sondées, dont plus des deux tiers emploient plus de 1000 salariés (effectifs en France). Pour quels usages ?

Formation : les cinq grandes tendances de 2017. A quoi ressemblera la formation cette année ?

Formation : les cinq grandes tendances de 2017

La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation. 2. Le décloisonnement entre les sphères personnelles et professionnelles des apprenants devrait aboutir sur une autre tendance : l’interconnexion. 3. En 2017, la déferlante Big Data devrait continuer de s’abattre sur la formation. 4. 9 vidéos sur la formation : CPA, qualité et innovation.

Recrutement

Interview de Hervé Boyart : la formation et l’accompagnement des hauts potentiels. Hervé Boyart est Responsable Talent Performance et Mobilité chez DEXIA.

Interview de Hervé Boyart : la formation et l’accompagnement des hauts potentiels

Il a été HR Project Manager et Responsable du développement RH. Il a une expertise de plus de 20 ans dans la fonction RH, dans des postes opérationnels ou corporate, dans différents secteurs d’activités. Il est par ailleurs Coach (formé chez International Mozaïque) et président du CEFOP (association des diplômés du CIFFOP). A la poubelle, l'entretien annuel!

Fonctions Talents, Compétences, Formation

Ressources Humaines. Professionnalisation. Edtech World Tour: Edtech in South Africa. EDTECH Worltour. Métiers, prospective. Systémique.