background preloader

L&D, HR, Talent development

Facebook Twitter

Le modèle des 9 C : la Cognition comme l’entendement des savoir-faire de chacun, des missions collectives et du fonctionnement de l’équipe.

Master 2 RH

Fonctions Talents, Compétences, Formation. Top 6 Digital Transformation Trends In Education. 52,924 views|Jul 18, 2017,9:02 am Daniel NewmanContributorOpinions expressed by Forbes Contributors are their own.

Top 6 Digital Transformation Trends In Education

Exploring all things Digital Transformation Shutterstock This is a continuation of my series looking at how digital transformation has impacted every industry. Today’s focus is on educational trends. Educators from all grade-levels are coming to realize the benefits of technology in the classroom. Augmented Reality / Virtual Reality / Mixed Reality Gone are the days where students are expected to sit quietly at their desks.

Classroom Set of Devices The Top 6 Trends For Digital Transformation In EducationFuturum Research, LLC Redesigned Learning Spaces Walk into most classrooms across the country and it’s unlikely you’ll find rows of desk all pointing toward the front of the room. Artificial Intelligence The use of AI in higher education has already proven useful. Personalized Learning We are able to personalize learning more now than ever. Gamification. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la réussite des plans de formation. 15 milliards d’investissement pour la formation et les compétences : comment les utiliser au mieux ?

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la réussite des plans de formation

Partant du constat que le taux de chômage des non diplômés est en France trois fois plus élevé que celui des diplômés de l’enseignement supérieur et que 75 % des demandeurs d’emploi ont au plus le bac, les pouvoirs publics ont fait de la formation un levier prioritaire de la lutte contre le chômage. Mais pour avoir un véritable effet sur le chômage, cette ambition doit aller au-delà d’un seul objectif de nombre de chômeurs formés. Quelle place pour la formation dans les TPE ? Arago Consulting - Ebook : le Core RH un levier de la transformation digitale des ressources humaines.

Outiller la gestion des talents, des carrières et des performances au sein de l’entreprise avec un SIRH dans le Cloud est devenu une réalité pour beaucoup de DRH.

Arago Consulting - Ebook : le Core RH un levier de la transformation digitale des ressources humaines

Aujourd’hui, les solutions du marché permettent d’accélérer et de tirer tous les bénéfices de la transformation digitale des ressources humaines en intégrant, dans le Cloud, le « soft HR » et le « hard HR » Pour autant, la migration du Core RH dans le Cloud suscite encore souvent des inquiétudes, quand bien même nous constatons que la Gestion Administrative du Dossier Collaborateur (Core RH) est une vraie priorité de la transformation RH pour nos clients. C'est pourquoi Arago consulting vous propose un e book à télécharger gratuitement pour faire le point sur : Le digital redonne une dynamique à la formation en entreprise. Valider Mooc, serious games, classes virtuelles … Les solutions de formation à distance se sont diversifiées ces dernières années.

Le digital redonne une dynamique à la formation en entreprise

Chaque mode se diffusant dans l’entreprise à vitesse variable. Le responsable de formation dispose désormais d’une panoplie d’outils qu’il peut panacher à sa guise en fonction des objectifs pédagogiques. L’association formation en présentiel et à distance devient la règle. Mots-clés Partager.

Ressources Humaines

Métiers, prospective. Marketing RH-Formation-Ux. Recrutement. Professionnalisation. Systémique. Four ways you can improve business processes through learning - Towards Maturity. Technology helps L&D professionals deliver efficient learning experiences, faster, at scale.

Four ways you can improve business processes through learning - Towards Maturity

But when it comes to supporting the day to day running of an organisation, is learning having a worthwhile effect on processes? This year’s Learning Benchmark Report, Unlocking Potential, presents our research around five key outcomes that both learning leaders and business leaders are looking to deliver. These outcomes are: improving efficiency, fine-tuning processes, boosting performance, cultivating agility and influencing culture. We have taken this approach in order to provide practical and pragmatic advice on how to positively influence each outcome. In our previous article, we looked at the aspiration gap around wanting to improve efficiency and being able to deliver efficiency gains. This week, we look at how learning leaders can improve learning and business processes, using technology. Why fine-tuning processes is a key outcome for L&D Why? How top performers are fine-tuning processes.

Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (2/3) Dans les précédents articles de cette série sur l’externalisation RH, nous avons posé le contexte de l’externalisation RH et décrit les tendances de cette pratique pour la DRH et plus particulièrement pour la direction de la formation.

Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (2/3)

Je vous propose, dans ce troisième volet, après avoir détaillé les bénéfices économiques à l’externalisation de la formation, d’aborder les bénéfices opérationnels. Comment réussir lorsque le service formation, c’est vous - Articulate. Syllabusconception 2012. Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2) Dans le cadre de notre série sur la gestion du plan de formation, nous avons traité il y a 15 jours des deux questions suivantes : Quel type de démarche de recueil : Top Down ou Bottom Up ?

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2)

Putting lifelong learning on the CEO agenda. Le recueil des besoins de formation, en toute liberté - RHEXIS. 10 Myths about Modern Workplace Learning – Modern Workplace Learning Magazine. Inspired by TeachThought’s 22 myths in modern academic learning, here are 10 misconceptions about Modern Workplace Learning (MWL).

10 Myths about Modern Workplace Learning – Modern Workplace Learning Magazine

More to come in another post. MWL simply means modernising training. No. Fonction RH : un DRH ne devrait pas dire ça – Parlons RH. Rodion Romanovitch Raskolinov est un jeune professionnel RH.

Fonction RH : un DRH ne devrait pas dire ça – Parlons RH

À 23 ans, master en poche, il est sans illusions suite à la lecture de récentes études telles que celles de Cegos. Par manque de reconnaissance de son métier, il a dû abandonner ses visions d’une fonction RH ouverte, innovante et à l’écoute de ses parties prenantes. La fonction RH : une névrose française ? - Les Echos. La formation professionnelle, entre vouloir et pouvoir - RHEXIS. Alors que dans beaucoup d’entreprises, l’heure est bientôt – ou vient d’être – au recueil des besoins de formation, une étude vient conforter l’idée que la politique de l’entreprise en la matière joue un rôle significatif dans l’accès effectif des salariés à la formation professionnelle.

La formation professionnelle, entre vouloir et pouvoir - RHEXIS

C’est désormais établi et chiffré par l’enquête Defis du Cereq. La présence ou non d’un responsable formation (en titre ou non) et sa façon d’exercer sa fonction influent donc significativement tant sur l’évolution du capital humain de l’entreprise que sur l’atteinte de l’un des objectifs phares des réformes successives depuis 2004 : rendre le salarié acteur de son parcours. Dans une note publiée ce 10 juillet 2017, le Cereq poursuit l’exploitation de son enquête Defis (Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés), que nous évoquions déjà l’année dernière sur ce blog.

Emmanuelle Martin (VWR) : La formation interne, un levier pour la stratégie de l’entreprise. Emmanuelle Martin est Responsable Développement Ressources Humaines chez VWR International, distributeur mondial de fournitures pour laboratoires. Elle répond aux questions de Management de la Formation au sujet d’un projet innovant de formation interne qu’elle a conduit en 2016 dans l’entreprise. Management de la formation : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ? Et le métier de VWR ? En tant que responsable du développement des ressources humaines chez VWR France, mes missions principales sont le management des talents, le recrutement et la formation.

VWR distribue du matériel à destination des laboratoires scientifiques. Comment, pourquoi, à quel moment avez-vous identifié un besoin de formation chez les commerciaux de VWR ? Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances. Le recueil des besoins de formation fait partie des rituels qui rythment la vie des services RH de l’entreprise. Il s’agit à chaque fois de cartographier l’organisation sous l’angle des formations souhaitables ou souhaitées, afin de préparer le plan de formation de l’année suivante.

Le rite, pour autant, n’est pas immuable, et on peut observer empiriquement certaines évolutions. Notamment, un décalage du calendrier et une centralisation accrue de la décision. Fonction formation, externalisation : des perspectives encourageantes. Mardi 25 avril, RHEXIS et le blog Management de la Formation réunissaient des responsables formation d’entreprises et des représentants d’organismes de formation autour d’un petit-déjeuner débat sur l’avenir de la fonction. Au menu : le programme « formation professionnelle » des vainqueurs du 1er tour de la présidentielle ; les résultats du deuxième Baromètre de la fonction formation ; l’apport de RHEXIS et de l’externalisation aux grandes problématiques qui se dégagent des résultats ; et le témoignage de Nicolas Saudreau, d’AstraZeneca, sur sa pratique de l’externalisation et son expérience avec RHEXIS.

Un an après la présentation du premier Baromètre de la fonction formation chez Ladurée, c’est à l’hôtel Intercontinental Paris le Grand, près de l’Opéra, que l’équipe de RHEXIS et du blog Management de la formation ont dévoilé les principaux résultats de la 2e édition. Pour résumer, il en est ressorti : De quoi demain sera-t-il fait ?

Balanced Score Card

Le chiffre du mois : un LMS dans 83% des grandes entreprises. La formation professionnelle dans l’entreprise se digitalise dans toutes ses dimensions : planification, diffusion des contenus, évaluation… Les LMS (Learning Management Systems) ou plateformes d’apprentissage permettent d’intégrer ces différents flux, au service de la stratégie de formation. Les 250 entreprises qui ont répondu au dernier baromètre Féfaur et Cornerstone, rendu public en septembre dernier, sont près de 83% à s’être dotées d’un LMS, soit 3% de plus que l’année dernière. A quoi s’en servent-elles ? L’étude donne des éléments de réponse. Féfaur et Cornerstone ont publié fin septembre, à l’issue d’une présentation en webinar à laquelle nous avons assisté, la 3e édition de son baromètre « Gestion de la formation et des talents », consacrée au thème « plateformes et usages » (les deux précédents remontent respectivement à 2012 et 2014).

Près de 250 entreprises ont été sondées, dont plus des deux tiers emploient plus de 1000 salariés (effectifs en France). Formation : les cinq grandes tendances de 2017. A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires.

Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. 9 vidéos sur la formation : CPA, qualité et innovation. Pour inaugurer cette année 2017, l’équipe de Management de la Formation a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique, un nouveau type de rendez-vous. Cette catégorie « Repères » s’inscrira dans la continuité de la rubrique « Revue de presse ». Nous continuerons à suivre de près l’actualité formation pour vous. Interview de Hervé Boyart : la formation et l’accompagnement des hauts potentiels.

Hervé Boyart est Responsable Talent Performance et Mobilité chez DEXIA. Il a été HR Project Manager et Responsable du développement RH. Il a une expertise de plus de 20 ans dans la fonction RH, dans des postes opérationnels ou corporate, dans différents secteurs d’activités. Il est par ailleurs Coach (formé chez International Mozaïque) et président du CEFOP (association des diplômés du CIFFOP). Management de la formation : Bonjour Hervé. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Hervé Boyart : Je suis responsable Talent, Performance et Mobilité pour le groupe bancaire Dexia. A la poubelle, l'entretien annuel!

Ressources Humaines