background preloader

Bien utiliser les listes à puces

20 astuces Word pour les professionnels En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous ! Le logiciel regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Convertir un fichier Word en PDF Microsoft Word 2010 et 2013 : depuis Microsoft Word 2010, il est possible d’enregistrer directement un fichier en PDF à partir du logiciel. Microsoft Word 2007 : sur cette version, il suffit d’ajout un complément pour sauvegarder en PDF un document créé sur Word. Microsoft Word 2003, 2002, 2000 et 97 : Microsoft fournit des solutions pour convertir des fichiers en PDF sur ces versions. Ajuster les interlignes et les espaces

Les listes hiérarchiques : on arrête de se battre ! Les listes hiérarchiques : on arrête de se battre ! Détails Catégorie parente: Tutos Word Catégorie : Tutos 2007-2013 Mis à jour le mardi 21 mai 2013 17:51 Affichages : 180075 Même si le principe est le même que dans les versions précédentes, il n'en reste pas moins vrai que la numérotation hiérarchique personnalisée dans Word 2007/2010 n'est pas si évidente. Donc, pas de panique, on efface toute numérotation et on recommence ! Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types de listes hiérarchiques : les styles de listes et les listes de la bibliothèque : Mais bon sang, quelle différence entre les listes de la bibliothèque et les styles de listes ? Assez peu à vrai dire.Les styles de liste s'enregistrent dans un document ou dans un modèleLes listes s'enregistrent dans la bibliothèque de listes (fichier ListGal.dat) Un style de liste se modifie, pas une liste de la bibliothèque. Mais alors, comment savoir quel type de liste utiliser ? Tout dépend de ce que vous souhaitez numéroter (ou hiérarchiser)...

Maîtriser les modèles Word (définition, accès, création et gestion) Ce dossier s’adresse aux débutants voulant se familiariser avec les modèles. Les plus expérimentés pourront y trouver quelques options additives. Ce dossier a été élaboré à partir des versions les plus récentes du logiciel. C’est quoi un modèle ? Un modèle est, comme son nom l’indique, un document-type que vous pourrez réutiliser quand bon vous semble, et modifier à loisir sans que le fichier original ne soit changé. Les zones enregistrées dans un modèle concernent aussi bien le corps central du doc, les en-têtes que les pieds de page. Quand un document Word standard porte l’extension .doc (document), le modèle portera l’extension .dot. Il est un élément qui peut changer automatiquement dans vos modèles : la date. Créez vos modèles Pour se faire, ouvrez un nouveau document comme vous avez l’habitude de la faire. Élaborez votre document comme il se doit, en prenant soin de mettre en place quelques zones facilement modifiables. Voilà donc notre modèle prêt à être enregistrer.

Création d'un modèle de document pour Office Word Les modèles sont des documents qui facilitent la vie des utilisateurs. Imaginez le travail que représenterait la transformation d'un document vierge en une lettre ou un FAX si vous n'aviez pas de modèle. Lors de la conception de modèles, vous devez penser à faciliter et limiter au maximum les saisies des utilisateurs. Lors de l'installation de Word, de nombreux modèles sont installés et il est possible de télécharger des modèles en ligne sur le site de Microsoft Office. Malgré toutes ces possibilités, il arrive pourtant que l'on ait un besoin spécifique et que les modèles fournis ne nous conviennent pas. Vous avez alors deux possibilités, vous modifiez un modèle existant ou vous créez un modèle de toute pièce. Il est utile de se poser quelques questions avant de commencer. Questions à se poser Aurons-nous besoin d'un déroulement automatique ? Dans certains documents, une partie des informations sera répétée sur une voire plusieurs pages. 2-A. Ce bouton donne accès à une boîte de dialogue.

Votre première macro dans Word : conseils et précautions On appelle cela une macro mais aussi une macro-commande. Celle-ci va vous permettre d’enregistrer une série d’actions (que vous répétez souvent) de manière à la reproduire le plus rapidement possible. Le gain de temps en sera évident et vous ne regrettez pas l’aspect pratique de la manœuvre. À quoi sert une macro ? Une macro est une commande exacte qui n'est pas forcément disponible dans votre traitement de texte et que vous allez créer pour répondre à des besoins très précis : les vôtres. Il faut partir du principe que n’importe quelle opération qui va vous nécessiter plus de 2 à 3 clics peut faire l’objet d’une macro-commande. Pour l’illustration de notre tutoriel, nous allons choisir cette fonction plutôt courante relative à l’insertion d’un texte précis et récurrent. Pas toujours indispensable Nous voyons au moins 2 cas de figure où la macro ne sera pas nécessaire : lorsque la commande peut aussi être accessible sur le ruban. Ma première macro-commande Lancez l'enregistrement de la macro

Complément Microsoft Mathematics pour Word et OneNote. Cet article est dédié spécialement aux amateurs des mathématiques, étudiants, enseignants.. bref! je vous présente un complément (plugin) pour Microsoft Word, ce dernier vous facilitera le calcule des résultats numériques les plus complexes, résoudra les équations ou les inégalités, simplifiera les expressions algébriques, ou encore effectuera la création de graphes en deux et en trois dimensions directement dans votre document Word et sur les ordinateurs OneNote pour une meilleure présentation des résultats. Profitez ainsi d’une collection de symboles et d’équations prédéfinis grâce à la bibliothèque intégrée. Le Complément Microsoft Mathematics vous permettra d’effectuer les tâches suivantes :

Word - une méthode pour Word paramétrer les options orthographiques Pour obtenir des majuscules accentuées, cliquez sur le bouton Office + Options Word + Vérification. Décochez Ignorer les mots en majuscules. Cochez Majuscules accentuées en français. Lors de la vérification orthographique, Word proposera systématiquement d'accentuer les majuscules. On peut en profiter pour faire le choix entre l'orthographe traditionnelle française ou l'orthographe rectifiée en 1990, ou bien encore accepter les deux orthographes. paramétrer les options de correction automatique Cliquez sur le bouton Office + Options Word + Vérification + Options de correction automatique... Décochez les items suivants : Majuscule en début de phrase et Majuscule en début de cellule, qui gênent souvent la saisie, et Majuscules aux jours de la semaine qui ne correspond pas à l'orthographe française. afficher les marques de format C'est une habitude indispensable à prendre que de travailler avec les caractères non imprimables affichés à l'écran.

Word - formulaires propriétés d'un contrôle : l'exemple du contrôle liste déroulante Nous avons vu que les propriétés d'un contrôle peuvent être définies en cliquant sur le bouton Propriétés, ou en faisant un clic droit sur le contrôle. La copie d'écran ci-contre montre les différentes propriétés d'un contenu de liste déroulante. Les items Titre et Balise sont destinés à une page web, nous ne nous en servirons pas ici. En cochant Utiliser un style pour mettre le contenu en forme, on peut spécifier pour les réponses un style différent de celui de la rubrique. Verrouillage d'un contrôle ou d'un groupe de contrôles Il est possible de verrouiller un contrôle ou un groupe de contrôle, c'est à dire d'empêcher l'utilisateur de modifier la structure même du formulaire. Pour regrouper plusieurs contrôles, sélectionnez-les en appuyant sur Maj et en cliquant sur chaque contrôle à regrouper. En cochant Ne pas modifier le contenu, on autorise la suppression du contrôle mais pas la modification du contenu de ce contrôle.

Related: