background preloader

Site Internet Officiel du Site du Pont du Gard

Site Internet Officiel du Site du Pont du Gard

http://www.pontdugard.fr/fr

Related:  Aqueducs RomainLANGUES ET CULTURE DE L'ANTIQUITEleçons d'artviviane6533Ponts, tunnels et aqueducs romains

latin.collegejeanjaures-cransac.org/aqueducs.htm Les aqueducs servaient à transporter de l'eau sur de très grandes distances. Nous allons voir où ils ont été construits, les étapes de leur construction et qui étaient leurs constructeurs. L'entretien des aqueducs était aussi important pour les préserver. Après avoir été utilisée, l'eau repartait dans le fleuve par les égouts. Présentation d'un des plus grands aqueducs de l' Empire : le pont du Gard La Table Claudienne Ceci est un fichier de travail. Plusieurs démarches sont en cours, pour obtenir la mise en ligne d'un dossier sur un site institutionnel. A suivre... La Table Claudienne aux Musées Gallo-Romains Voir également par Emmanuel Maugard pour le site Cliophoto

Dixième métope sud du Parthénon Le Parthénon a été édifié à la gloire de la cité et de la déesse Athéna entre 447 et 432 av. J.-C., dans l'Athènes classique dominée par Périclès. Le décor de la frise dorique met en scène des combats mythologiques destinés à manifester la supériorité des Athéniens face aux Perses. Aqueduc de Zaghouan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aqueduc de Zaghouan, ou aqueduc de Carthage, est un aqueduc romain reliant Carthage aux sources de la région de Zaghouan (Tunisie). Restauré au XIXe siècle, cet ouvrage est le seul de cette importance existant en Tunisie avant l'instauration du protectorat français. Le , le gouvernement tunisien propose le complexe hydraulique romain de Zaghouan-Carthage dont il fait partie pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité dressée par l'Unesco[1].

Pont du Gard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courbure du pont. L'aqueduc, au sommet du pont. Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Relief dit de Domitius Ahenobarbus Découvert sur le Champ de Mars avec trois autres fragments à thèmes mythologiques et de style grec (conservés à Munich), ce relief provient d'un monument érigé sans doute par le consul Domitius Ahenobarbus à la fin du IIe siècle av. J.-C. Il représente un recensement militaire et le sacrifice au dieu Mars d'un taureau, d'un bélier et d'un porc. Ce panneau est le plus ancien relief historique si spécifique à l'art romain et voué à un grand développement durant l'époque impériale.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Aqueduc de Nîmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] La fontaine d'Eure.Le pont du Gard.Le castellum divisorium. Aqueducs de Rome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les onze aqueducs de Rome sont construits au fil des siècles pour approvisionner suffisamment en eau la population de Rome. Leur capacité combinée atteint près de 1 030 000 mètres cubes par jour pour la ville (soit théoriquement plus de 1 000 litres par habitant, ce qui est plus du double de ce que reçoivent les Romains d'aujourd'hui). Des statistiques détaillées de chaque aqueduc de la ville sont notées autour de 97 par Sextus Julius Frontinus dans son traité Des aqueducs de la ville de Rome (De aquæductibus urbis Romæ), conservateur des aqueducs de Rome pendant le règne de Nerva. Les principales informations que nous avons recueillies sur les aqueducs de Rome viennent de ses écrits sur le sujet, ce qui explique le manque de détails sur les deux derniers aqueducs, qui lui sont postérieurs. Les onze aqueducs[modifier | modifier le code]

★ Projet Mythologie Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?

Les Secrets du Parthénon, en DVD Récompenses : Premier prix au Festival International d'archéologie 2008 à Rovereto (Italie) Réalisateurs : Gary Glassman et Christine Le Goff Producteurs : ARTE France, Telfrance, Providence Pictures Ce film nous replonge dans cette période unique de l'histoire des hommes qui donna naissance à la philosophie, la tragédie, les mathématiques et à son monument le plus emblématique et le plus parfait : le Parthénon.

Related:  Pontsempire romainANTIQUITELieux célèbresTECHNOLOGIE