background preloader

Octave premier empereur romain

Facebook Twitter

Rtsoie. Slide 3. Biographie de l'empereur Auguste - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Biographie de l'empereur Auguste - Francetv Éducation

Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, Jules César qui vient d’être élu sénateur à vie, est assassiné par un groupe de conjurés. A la tête de cette conspiration Brutus, considéré comme le fils spirituel de Jules César et Cassius, un général romain. Ces assassins voulaient sauver la république ; ils soupçonnaient Jules césar de vouloir rétablir la royauté.

23 septembre 63 av. J.-C. : Naissance d’Auguste, premier empereur romain. Le 23 septembre 63 av.

23 septembre 63 av. J.-C. : Naissance d’Auguste, premier empereur romain

J. -C. naissait Octave, plus connu sous le nom d’Auguste. Suite à l’assassinat de Jules César en 44 av. F1 Empire Romain. Auguste (empereur) « Auguste (empereur) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Auguste (empereur)

Auguste en latin Caius Julius Caesar Octavianus Augustus. Empereur romain (Rome 23 septembre 63 avant J.

Auguste en latin Caius Julius Caesar Octavianus Augustus

-C. -Nola 19 août 14 après J. -C.). 1. La montée d'Octave vers le pouvoir. AUGUSTE corrigé Yac Arvind. Auguste. Histoire romaine : Auguste. Caïus-Julius-Caesar-Octavius, né à Rome en 63 avant notre ère, mort à Nole en 14 de notre ère, premier empereur romain, connu d'abord sous le nom d'Octave, était petit-neveu de César.

Histoire romaine : Auguste

Désigné par celui-ci comme son héritier, il accourut à Rome aussitôt après la mort de César. C'était un jeune homme de dix-neuf ans, maigre et pâle, peu doué de courage militaire. Auguste Il n'inspira d'abord pas grande crainte aux deux partis en présence, celui d'Antoine qui se posait en successeur de César, et celui des conjurés et du sénat. Froid et tenace, affectant de n'avoir pas d'ambition politique, il exécuta le testament de son oncle, se rendît populaire en acquittant ses legs, mina Antoine qu'il força à quitter Rome, flatta le sénat, s'appuya sur Cicéron. Resté en Orient, Antoine commença de se perdre par sa folle passion pour Cléopâtre.

Cependant Antoine compromettait en Orient l'honneur et la sécurité de Rome. Il donna à Rome la tanquilité. BIOGRAPHIE  DE  AUGUSTE. Retour empereurs accueil site Auguste est né à Rome en 63 avant JC dans une famille de chevaliers.

BIOGRAPHIE  DE  AUGUSTE

Il fut d'abord appelé Octave puis Octavien, adopté par Jules César son grand-oncle maternel en -45. César envoya «Caius Julius Caesar Octavinus Augustus » au collège des pontifes en 48 av JC pour lui succéder en 44 av JC lors de son assassinat. Premier empereur Romain, Auguste a agrandit 1'empirede Rome. C'est l'ère augustienne dite «ère de prospérité ».

Il conquiert le pouvoir et établi un régime qui durera V siècle. Auguste s'appuie sur le Sénat, qui lui accorde l'imperium, puis il se retourne contre lui. Empereurs romains - auguste (octav. augustus) On a coutume de considérer Auguste comme un souverain pacifique, plus soucieux de consolider les anciens acquis territoriaux que de réaliser de nouvelles conquêtes.

empereurs romains - auguste (octav. augustus)

C'est à la fois vrai et faux. Il est vrai qu'après son triomphe de 29 avant J. -C., Auguste, qui voulait manifester à grand fracas l'instauration d'une ère de paix, fit fermer les "Portes de la Guerre" (en réalité celles du Temple de Janus) qui étaient restées ouvertes depuis plus de 200 ans. Pourtant, malgré cette cérémonie tapageuse, destinée surtout à la propagande, le moins que l'on puisse dire c'est que, tout au long de son règne, les légions romaines ne chômèrent pas : chaque année que Jupiter fit vit son lot d'expéditions militaires.

D'autre part, la "consolidation" des anciennes conquêtes passait par la soumission de nouveaux territoires, l'Anschluss de toute une série de pays non encore soumis. Auguste, empereur romain (63 av JC-14 apr-JC) - Biographie. Quand on pense « empereur romain », les noms de Néron, Caligula, Marc-Aurèle ou Trajan viennent souvent à l’esprit, mais bien moins celui d’Auguste !

Auguste, empereur romain (63 av JC-14 apr-JC) - Biographie

Celui-ci est pourtant le fondateur de l’Empire, et l’un de ses plus grands réformateurs. Il a même été pris en modèle par des souverains et des hommes d’Etat aussi illustres que Charlemagne ou Napoléon. Faisons donc connaissance… Un enfant bien né ? Le futur Auguste est né Caius Octavius le 23 septembre de l’année 63 avant Jésus-Christ (soit l’année du consulat de Cicéron), à Rome, sur le Palatin. Le jeune Octave est ensuite sous la tutelle de Caius Toranius, mais aussi sous la protection de sa grand-mère maternelle, Julia. D’Octave à Octavien : l’héritier de César La situation politique de Rome est de plus en plus tendue, avec comme toile de fond principale la rivalité entre César et Pompée.

Le dictateur est assassiné en mars 44 ; Octave est alors à Apollonie et sa vie menacée. La guerre civile : d’Octavien à Auguste. Auguste.