background preloader

What is a Hacker?

What is a Hacker?

http://catb.org/~esr/faqs/hacker-howto.html#what_is

Related:  leçons de viemisscat

La théorie argumentative : le rôle social de l’argumentation En juillet dernier, lors de l’ouverture du séminaire sur « la nouvelle science de la moralité » de la revue The Edge, Jonathan Haidt, professeur de psychologie sociale au département de psychologie de l’université de Virginie a évoqué un article publié récemment dans la revue Behavioral and Brain Sciences, qu’il a qualifié de « tellement important » que les « résumés devraient en être affichés dans les départements de psychologie de tout le pays ». Cet article signé Hugo Mercier, doctorant en philosophie, politique et économie à l’université de Pennsylvanie, et Dan Sperber, directeur de le l’Institut international de la cognition et de la culture et membre de l’Institut Jean Nicod à Paris, s’intitule « Pourquoi les humains raisonnent ? Arguments pour une théorie argumentative ».

#pdlt : Esprit hacker, es-tu là Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. Le mensuel américain Wired vient de livrer un article qui fait la couverture du numéro de mai titré : “Le pouvoir geek : comment la culture hacker a conquis le monde”.

Demain les entreprises autonomes (2/2) : vers des transactions intègres Par Rémi Sussan le 06/03/14 | Aucun commentaire | 2,385 lectures | Impression La chaîne de blocs est, on l’a vu, un dispositif complexe et impressionnant. C’est un ajout important à de la technologie peer to peer. Avec la chaîne de blocs, chaque noeud d’un réseau décentralisé possède l’accès à tout l’historique du système.

Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web, Vu sur le w L'avènement des nouvelles technologies dans les années 1970, la démocratisation du micro-ordinateur, l'accès à une information toujours plus large, ont permis l'émergence d'une autre culture de masse. Cet essor a engendré l'accès à de nouveaux savoirs, à une pluralité d'informations. Cependant la quasi-totalité de la toile étant gérée par quelques multinationales surpuissantes, il existe une frange qui se détache de cette information, la considérant comme tronquée.

Changer pour OpenOffice.org - Livre Soutenue par des grands noms de l'informatique (Sun, IBM...) et toute une communauté, la suite bureautique libre OpenOffice.org propose un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un module de présentation, un éditeur de dessin et de formules mathématiques. Pour de nombreuses raisons qui tiennent à la fois du coût, des formats de fichiers (et donc de la pérennité de ses documents), de l'indépendance numérique, de l'adhésion à la philosophie du logiciel libre et des qualités intrinsèques du programme, de plus en plus de monde souhaite aujourd'hui utiliser OpenOffice.org en lieu et place de la suite de Microsoft. Ainsi la Gendarmerie nationale, les impôts ou encore les ministères de la Culture et de l'Equipement compte parmi les spectaculaires nouveaux entrants. Mais les écoles ou tout simplement les particuliers sont également de plus en plus souvent candidats au changement. « Je trouve que c'est excellent et indispensable pour réussir une migration.

Nos décisions en questions Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer. Nos sentiments viennent en premier et les raisons sont inventées à la volée pour les justifier ou les renier. « Quand il s’agit de prendre des décisions éthiques, nous ne nous basons pas sur la rationalité, mais au contraire, sur nos passions ».

Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier. Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. Quelques mois plus tard, l’un des deux électroniciens remonta au créneau en faisant remarquer que rien n’avait été fait.

Demain les entreprises autonomes (1/2) : au coeur de bitcoin Par Rémi Sussan le 27/02/14 | Aucun commentaire | 1,317 lectures | Impression Encensé par les uns qui y voient la prochaine grande révolution économique, rejeté par les autres qui le qualifient de “système de Ponzi” et dénoncent son usage dans des activités illégales comme le trafic de drogue, Bitcoin n’a pas fini de faire parler de lui. Récemment, le New Scientist a fait le point sur cette “cryptomonnaie”. Et ce dossier de la revue américaine pointe vers un développement intéressant : à partir des technologies développées pour Bitcoin, on peut créer tout autre chose, par exemple des entreprises hautement robotisées, les DACs (pour Distributed Autonomous Corporation c’est-à-dire Entreprises autonomes distribuées). Pour comprendre ce que sont les DACs, il nous faut revenir sur le fonctionnement de Bitcoin.

Spip pratique - Livre Spip est un système de publication pour l’Internet, dont l’attachement à la publication collaborative n’est plus à démontrer.. Spip pratique 1.9 est un livre destiné à tous, de la prise en main de celui qui ne connaît absolument pas ce logiciel, jusqu’à un niveau avancé de connaissances. Il s'adresse aussi bien aux rédacteurs qu'aux administrateurs, pour un usage de base ou complet. De manière simple et conviviale vous trouverez réunis dans cet ouvrage tous les trucs et astuces pour une parfaite utilisation de Spip.

30 questions qui pourraient changer votre vie Home » Développement Personnel 21 mars 201024 911 views20 Comments Pensez à vous inscrire sur notre page Facebook pour être tenus informé de la parution des nouveaux articles Crédit photo : Flickr DoBeRaGi « Everywhere questions » Parfois, il nous suffit de nous poser les bonnes questions pour évoluer dans le bon sens et tendre vers la vie dont nous rêvons. Portail Internet - Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Utilisez Thunderbird - Livre Que vous souhaitez quitter Outlook Express, ne pas ou plus confier à internet vos données personnelles, ou tout simplement découvrir et utiliser un client de messagerie preformant, innovant et modulable de grande qualité que vous retrouverez aussi bien sous Windows, Mac et Linux, alors Mozilla Thunderbird est peut-être (sûrement ?) fait pour vous. Or, dans la mesure où la lecture et la rédaction de mails nous occupent au quotidien, il est plus qu'opportun de bien connaître et optimiser son logiciel de messagerie.

Ce que traduit la peur de la distraction La lecture de la semaine, il s’agit de quelques extraits d’un entretien que Cathy Davidson a donné le 21 août dernier au magazine en ligne Salon. Cathy Davidson enseigne les études interdisciplinaires à l’Université de Duke en Caroline du Nord et elle est l’auteure d’un livre intitulé Now you see it qui traite de la manière dont les travaux sur l’attention vont transformer notre manière de vivre, de travailler et de penser. Dans cet article de Salon, elle est interrogée sur les enfants et sur la manière dont nouvelles technologies modifient le cerveau des enfants, pas forcément dans le mauvais sens. Cathy Davidson commence par expliquer que le discours sur les nouvelles technologies et les enfants a complètement changé après la tuerie de Colombine (en 1999 deux adolescents avaient tué à l’arme automatique 13 de leurs condisciples et professeurs).

Related:  Divers trucs sympasHacking Articles