background preloader

Numérique et difficultés scolaires

Facebook Twitter

DEVEL 006 0043. Les élèves en difficulté démotivés par le numérique ? Une étude de la ville de (...) Une nouvelle étude relativise l’impact de l’intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d’équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Les élèves en difficulté démotivés par le numérique ? Une étude de la ville de (...)

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l’étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s’est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d’avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l’impact d’une politique généreuse d’équipement numérique des écoles. Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique.

Autres caractéristiques. Décoder – Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Logiciel d’aide à la lecture et l’écriture.

Décoder – Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS)

Dysvocal inclus un module de reconnaissance vocale qui permet de dicter un texte. Parlez et le texte s’écrit sur la page. Aucune phase d’apprentissage de la voix n’est nécessaire. 24 langues possibles. La synthèse vocale permet d’écouter tout type de texte : pages … Lire la suite… Le Cartable Fantastique est un site qui offre des outils de compensation pour les élèves et des outils d’adaptation pour les enseignants Le ruban WORD permet l’insertion de gabarits facilitant la pose des opérations, la réalisation de frises historiques etc… à l’aide d’un traitement de texte.

Lire la suite… Lire couleur est une extension libre et gratuite de LibreOffice qui aide à l’apprentissage de la lecture en ajoutant une barre de menus supplémentaire au logiciel. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC?

Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité. 1 Cf. synthèse de Lieury et al. (2014). 1Les nombreuses recherches sur les pratiques numériques des adolescents ont analysé l’évolution et la différenciation des usages selon l’âge, le genre et l’origine sociale notamment [Barrère, 2015 ; Donnat, 2009 ; Mercklé et Octobre, 2012 ; Gire et Granjon, 2012].

Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité

Les usages pédagogiques du numérique sont également l’objet d’une littérature riche, faisant état de la place croissante des ressources numériques dans le travail enseignant, même si les évolutions sont lentes [Baron, 2014]. En revanche, l’état de la littérature indique que les recherches mettant en lien les usages numériques des adolescents dans la sphère privée et leur scolarité sont peu nombreuses, quand il s’agit pourtant d’un enjeu fort à « l’ère numérique » [Donnat, 2009]. Par ailleurs, ces recherches présentent des conclusions parfois divergentes lorsqu’elles cherchent à établir un lien entre usages différenciés et réussite scolaire1. Tableau 1. Tableau 2. AFEV : Le numérique contre l'échec scolaire ? " Le numérique contre les inégalités éducatives " : c'était le thème choisi cette année par l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) pour la 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée le 20 septembre en présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

AFEV : Le numérique contre l'échec scolaire ?

Les participants ont souligné que le numérique pouvait être un levier contre l'échec scolaire, mais qu'il pouvait aussi creuser les inégalités si l'on n'accompagnait pas les publics plus fragiles. " La question de savoir si l'on est pour ou contre est dépassée, a expliqué le " parrain " de la Journée Xavier de La Porte, spécialiste des culture numériques. Nous devons réfléchir aujourd'hui en évacuant cet aspect binaire. " Le ton de la Journée était donné : ni optimisme béat à l'égard de nouvelles technologies devant révolutionner la pédagogie, ni catastrophisme au nom d'une école sublimée fondée sur l'autorité incontestée du maître. Inégalités d'usages Digital natives.