background preloader

Logiciel Cœur 2

Related:  Fonctionnement de l'organisme, besoin en énergCirculation sanguineLe fonctionnement du coeur

1628, Harvey et la circulation sanguine Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J.-C.) pensait qu’il existait deux sangs : le sang veineux qui avait son origine dans le foie, et le sang artériel produit dans le cœur. Le sang sortait de ces organes pour irriguer toutes les parties du corps où il était alors consommé. En 1628, à partir d’expériences simples sur les veines de l’avant-bras, William Harvey (1578-1657) explicite le rôle des valvules veineuses découvertes en 1603 par son ancien professeur Girolamo Fabrizi d’Acquapendente (1537-1619).

LA DISSECTION DU COEUR Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : L'organisme en fonctionnement : la circulation du sang au sein des cavités cardiaques Etablissement impliqué : Lycée Georges de la Tour - Metz Professeur stagiaire : Fabrice BRECOURT Remerciements : Thierry DARBOUX, conseiller pédagogique Sybille HEITZMANN, personnel de laboratoire. Année : 2001/2002 Avant-propos Afin d'utiliser ce document, votre ordinateur doit disposer de "players" (téléchargeables gratuitement) pour pouvoir lire les animations Flash : et les séquences vidéo du Lecteur Windows Media. Vous avez vu lors des précédentes séances que les muscles et tous les organes ont besoin d' oxygène et de glucose pour fonctionner. La séance d'aujourd'hui permettra ainsi de résoudre le problème suivant : Comment le sang est-il mis en mouvement par le coeur ? I) Vous disposez du matériel suivant : Un coeur de Porc. Téléchargement du document élève au format rtf (264 ko)

Faire un schéma simplifié du coeur. En suivant pas à pas les différentes étapes ci-dessous, vous arriverez très simplement à schématiser une coupe longitudinale de coeur de mammifère. Cela pourra vous être utile pour retenir les noms des différentes parties et des vaisseaux. Ce schéma pourra ensuite être réutilisé dans un schéma de la double circulation du sang (lien ici plus tard pour un schéma très simplifié de cette double circulation) Mais avant de débuter la construction voici un moyen mnémotechnique pour faciliter la mémorisation des noms des vaisseaux. Dans une artère le sang part du coeur. Dans une veine le sang vient au coeur. Matériel nécessaire : * papier quadrillé * critérium ou crayon de papier * gomme * règle * compas Première étape : tracer une croix de 9 carreaux de haut et de 6 carreaux de large Deuxième étape : tracer un demi-cercle Troisième étape : Tracer deux arcs de cercle en piquant le compas de chaque côté de la croix. Quatrième étape : Tracer le début des artères.

Formation aux premiers secours - Collège et lycées Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents. Ainsi, figure parmi les compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] porter secours : l'obtention de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise; .... ». Des actions de formation aux premiers secours sont organisées en collège et en lycée dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositif destiné à organiser notamment l'éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques. Une formation progressive Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l'éducation). article D 312-41

MAIF Prévention 1780, Lavoisier et la respiration En cycle 4, cette séquence pourra être exploitée pour mettre en lumière la démarche de Lavoisier (« Pratiquer des démarches scientifiques et se situer dans l’espace et dans le temps »), qui remarque tout d’abord que la respiration modifie la composition de l’air, consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone comme une combustion, puis vérifie que c’est dans les mêmes proportions à quantité de chaleur émise égale (non présenté dans la vidéo). Insister sur l’importance qu’avait la mesure pour Lavoisier. Parmi tous les appareils qu’il fit construire à prix d’or, nombreux sont des instruments de mesure : balance de précision, gazomètre, calorimètre.Toujours en cycle 4, cette vidéo sera utilement exploitée pour aborder « les besoins des cellules animales et les rôles des systèmes de transport dans l’organisme », ou pour un croisement entre discipline. En effet, Lavoisier est célèbre pour avoir posé les principes de la nomenclature en chimie.

Sciences Junior Le système cardio-vasculaire. Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps. Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre. Schéma général du système cardio-vasculaire Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins : Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur. On peut également citer les artérioles, qui sont de petites artères reliant les artères aux capillaires, et les veinules, reliant les capillaires aux veines. Le cœur, qui sera le sujet d’un prochain article, est « la pompe » de tout ce système, c’est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins. Préfixes:

waB3uW1E coeur

Voici un logiciel gratuit que j’ai utilisé lors de mon premier stage. Il est possible de voir le rythme cardiaque, le cheminement sanguin, les pulsations cardiaques, etc. Ce logiciel est idéal comme outils visuels de cours de biologie humaine, car il est possible de modifier la vitesse des animations by jonathanauger Feb 18

Related:  Nouveau pearlerardauCoeur-CirculationBiologie HumaineBiologiejonathanaugerSTMSsvt 5ème