background preloader

AVKcontrol

AVKcontrol
Le site AVK Control' est dédié aux 900 000 personnes (plus de 1% de la population française) sous traitement par Anticoagulant oral (ou AntiVitamine K). Il a pour vocation d’aider les patients en publiant des informations sur ce traitement et sur les différents organismes impliqués dans son suivi.Il entend aussi informer de l’existence d’appareils portables d’autocontrôle ou automesure de l’INR, et voudrait favoriser son introduction, en France, dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité. Agnès Pelladeau.Utilisatrice, pour mon fils, d’un système d’autocontrôle de l’INR depuis janvier 2002. AVK Control' représente aussi une association de personnes soutenue par différentes associations : Heart and Coeur - ISMAAP - P.E.C Ce site est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous adhérons aux principesde la charte HONcode.

http://www.avkcontrol.com/index.html

Related:  cardio-vascInfos patients

DÉCISION DE TRAITEMENT - Nephrologie A. Décision rapide Le traitement médicamenteux antihypertenseur associé aux mesures hygiéno-diététiques, se justifie d’emblée chez les patients hypertendus à risque élevé : Fiches info patients Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Si vous avez des remarques ou suggestions quant au contenu de ces fiches, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à patrick.trefois@ssmg.be.

Contenu du bilan CV de la visite de non CI à la pratique du sport en compétition entre 12 et 35 ans Recommandations concernant le contenu du bilan cardiovasculaire de la visite de non contre indication à la pratique du sport en compétition entre 12 et 35 ans F. Carré, R. MedHyg.ch Les antihypertenseurs diminuent de 35 à 40% le risque d’ictus et de 20 à 25% le risque de maladie cardiovasculaire (CV). Outre leur mode d’action hypotenseur, ils différent par leur activité endocrinienne et métabolique. Cet article passe en revue leurs effets sur les électrolytes et sur les hormones qui en modifient les taux telles que l’aldostérone, l’angiotensine II et le brain natriuretic peptide. Ils agissent de façon variable sur différents facteurs de risque CV tels que les taux de cholestérol, de CRP (protéine C réactive) sensible, ainsi que sur les taux d’acide urique et la résistance à l’insuline. Alors que cette dernière est augmentée sous l’effet des bêtabloquants et des diurétiques, elle est diminuée lors de traitement par certains inhibiteurs de l’enzyme de conversion et certains sartans, peut-être en partie via la sécrétion d’adiponectine. introduction

Présentation du Planning Familial Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial. Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

remplacement PREVISCAN et SINTROM par COUMADINE On peut s'interroger sur la faible prescription en France de la warfarine (Coumadine®) qui est le seul AVK prescrit aux États-Unis. En effet, à une époque où la médecine devrait n'être qu'« evidence based », on est surpris que la warfarine (Coumadine®), l'AVK coumarinique qui a été, et est toujours, l'objet de tous les grands essais internationaux, soit si peu connue et reconnue dans le corps médical (et pharmaceutique) français. meilleure est la stabilité de son anticoagulation, plus souvent le malade est dans la zone d'équilibre INR souhaitée, plus grande est l'efficacité, moins nombreuses sont les périodes de risque hémorragique majoré. Prof Ludovic DROUET Clinique des Anticoagulants cac.idf@lrb.aphp.fr 01 42 81 12 13

ANABIBLE - Dr Michels - Dermatologie néonatale (Impression) Dermatologie néonatale pratique L’aspect de la peau à la naissance L’aspect de la peau à la naissance dépend de conditions générales (anémie, polyglobulie, ictère), ainsi que de la maturité du nouveau-né. Chez le nouveau-né à terme, la peau est rosée, opaque ; au toucher, elle est sèche, douce, veloutée ; elle desquame parfois finement. Tous ces signes indiquent que la kératinisation s’effectue complètement. Diabète : 7 conseils pour les injections d'insuline - Diabète & Nutrition Si pour gérer vos glycémies quotidiennes, vous utilisez de l’insuline, on vous a probablement recommandé de changer de zone d’injection. Dans cet article, vous trouverez 7 conseils pour les injections d’insuline. Rappel Les zones d’injection habituellement recommandées sont : l’arrière des bras (plus difficile à atteindre)l’abdomenles cuissesles fesses Sites d’injection de l’insuline.

Related: