background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Storytelling et enseignement - Doc pour docs. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”.

Storytelling et enseignement - Doc pour docs

De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

RoadMovie en et hors la classe pour raconter votre imagination. Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte.

RoadMovie en et hors la classe pour raconter votre imagination

Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive. StoryMap JS s'intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. StoryMap JS va créer un dossier dans votre compte Google Drive, où tous vos projets de storymap seront sauvés. Immersive : Créer des histoires depuis votre navigateur Chrome ou Safari par simple glisser déposer.

D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo : Enigmapp Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Storytelling. The Storyteller's Secret by Carmine Gallo on Prezi. Storytelling. CONSEILS POUR ECRIRE UN LIVRE1200 personnes suivent régulièrement ce blog. Le storytelling, on en parle de plus en plus sans trop savoir ce que cela recouvre !

CONSEILS POUR ECRIRE UN LIVRE1200 personnes suivent régulièrement ce blog

Poussé par ma curiosité naturelle, j’ai voulu en savoir davantage. Après tout, si je me fie à la traduction française de ce mot anglais (raconter une histoire), ce n’est pas si éloigné de mon métier qui est d’aider les gens à raconter leur histoire. Transformant des vacances pluvieuses en vacances studieuses, j’ai donc visité des sites, regardé des vidéos et je me suis plongé dans des livres écrits par des « spécialistes « .

Mais j’avoue avoir été un peu frustré dans ma recherche. Tout d’abord, il m’a fallu souvent relire 2 ou 3 fois le même paragraphe pour comprendre quelque chose. Dans cet article, j’ai essayé de faire une synthèse de ce que j’ai lu et cru comprendre. Comment définir le storytelling ? Pour Wikipédia, « le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et récits « . – Sites internet : Le-storytelling-la-stratc3a9gie-marketing-qui-fait-rc3aaver. 3 exemples de storytelling décryptés. Avez-vous déjà raconté des histoires à vos clients ?

3 exemples de storytelling décryptés

Et pourtant, vous devriez... Tel est du moins le principe du storytelling. Loin des discours simplement axés produit, le storytelling permet de mettre en récit une offre, ceux qui la font, ou encore les besoins qu'elle comble, dans le but de se démarquer de la concurrence. " L'idée est de se différencier en proposant au client de résoudre une difficulté qu'il rencontre, en montrant comment son propre produit peut être la clé à ce problème ", explique Georges Lewi, spécialiste des marques et auteur de " La fabrique de l'ennemi.

Comment réussir son storytelling " paru en novembre 2014 chez Vuibert. Autres clés de succès : la pertinence (ce problème doit correspondre à une véritable difficulté rencontrée par le client) et la cohérence (par rapport au positionnement de l'entreprise dans son univers sectoriel).