background preloader

Democratie reelle

Facebook Twitter

Vers la vraie démocratie - Partie 1 - La Constitution. Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.»

Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Forum ouvert : Comment faire résonner les alternatives pour la transition citoyenne ? » Nantes en Transition. Démocratie moderne et corruption (II) - L'ignoble infreequentable. Pourquoi nos démocraties sont-elles corrompues ?

Démocratie moderne et corruption (II) - L'ignoble infreequentable

J’ai été l’un des premiers à proposer la réintroduction du tirage au sort comme mode de désignation des mandats représentatifs dans nos institutions. C’était une époque où les jurys populaires, tirés au sort eux aussi, avaient encore pouvoir légitime de vous « couper en deux » en passant votre tête sous la guillotine… Le droit de vie ou de mort sur autrui, je ne vous raconte pas ! Cela m’a même inspiré un « futur-roman » (« L’affaire du juge Féyard ») encore à l’écriture, tellement je n’ai pas le temps de tout faire… Dans ce roman, je ne vous raconte pas l’histoire, il s’agit justement de montrer les limites humaines du « tirage au sort », quand il n’est pas encadré et protégé correctement de toute dérive par l'institution elle-même. J’ai été aussitôt considéré comme le « mouton-noir » de la « droâte républicaine », sans que je ne comprenne pour quelle raison impérieuse. Pas encore ignoble, mais déjà infreequentable sans que je ne le sache.

Campagne contre la proposition Bolkestein. 07 nov 2006 Dans ma note du 21 septembre 2006 intitulée « Bolkestein : 2e lecture au Parlement européen », j’ai rappelé les rétroactes de la procédure.

Campagne contre la proposition Bolkestein

Je n’y reviens pas. Dix votes clés des eurodéputés français (2009- 2014) Les élections européennes approchant, j’ai pensé qu’il serait utile de faire un point sur les votes des parlementaires européens français durant cette mandature.

Dix votes clés des eurodéputés français (2009- 2014)

Sont ci-dessous décryptés 10 votes clés, à la fois sur les questions environnementales, économiques et institutionnelles. Ils serviront aux lecteurs, non seulement à prendre connaissance du travail des eurodéputés sortants mais également de circonstances plus méconnues (erreur de vote, compromis entre la majorité et des groupes d’opposition, courte majorité obtenues à la faveur des absences et des abstentions). L’interdiction du chalutage profond La complexité des scrutins et les erreurs de vote Le 10 décembre 2013, le Parlement européen s’est prononcé sur le principe d’une limitation de la pêche profonde à une large majorité. Il a également approuvé l’article 9 de la résolution et, par là même, a rejeté la proposition visant à l’élimination générale du chalutage de fond après deux ans. Comment consulter les listes électorales ?

Être candidat / Elections. Élection des représentants au Parlement européen des 24 et 25 mai 2014 Déclaration de candidature aux élections européennes : Déclaration de candidature aux élections européennes - formulaire à remplir par chaque candidat : Formulaire Cerfa n° 15041*01 Déclaration de candidature aux élections européennes - formulaire à remplir par le candidat tête de liste ou son mandataire : Formulaire Cerfa n° 15042*01 Mémentos à l'usage des candidats : Candidats à l'élection des représentants au parlement européen des 24 et 25 mai 2014 Quantités indicatives maximales de documents de propagande à rembourser par département Quantités indicatives maximales de documents de propagande à rembourser par département Élections municipales et communautaires 2014 Déclaration de candidature aux élections municipales :

Être candidat / Elections

L'Europe dans tous ses états - Podcast. Tirage au sort de conseils de quartier pour voter les budgets. Démocratie Réelle: Élection européenne 2014. Forum officiel de la contre élection européenne de 2014. Bien... enfilons le role du mechant. je veux influencer/invalider le systeme de vote de democratie reelle, par ou commencer ?

forum officiel de la contre élection européenne de 2014

1. infiltrer le systeme de vote, par voie informatique ou humaine, et modifier l interface, la base de donnees, la gestion des acces. aucune plateforme n est impenetrable. - systeme actuel : des membres de partis differents surveillent l urne pendant toute la duree du scrutin et le depouillage. la securite du systeme de vote depend du nombre, des capacites physiques, et des interets divergents des surveillants.cette etape ne peut etre compromise que par un manque exceptionnel de vigilance, ou une complicite. - obstacles a surmonter : comment quelqun pourrait surveiller l enregistrement des votes sur la base de donnees ? 2. creer et exploiter de fausses identites inverifiables ou inverifiees. multiplier les votes. LiquidFeedback - projetgentilsvirus.