background preloader

DEMOCRATIE

Facebook Twitter

L’a-démocratie ! Quand les marchés font les gouvernements Patrick Viveret : «La paix et la démocraties menacées» Entretien avec Etienne Chouard : le pouvoir antisocial de l'argent.

Ah ben tu l'as déjà ok impeccable ! Pouvoir antisocial de l'argent, pouvoir anti progressiste aussi. :( – alwen

Et si on tirait au sort nos élus? «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation.

Et si on tirait au sort nos élus?

L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. Avec les élections, les riches gouvernent toujours, les pauvres jamais», assène Etienne Chouard. Vivons-nous vraiment en démocratie? Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie.

Vivons-nous vraiment en démocratie?

Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple. «Principe du gouvernement représentatif.» Un ex-président américain accuse Obama d'être un assassin par Bill VAN AUKEN.

La rubrique écrite par Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, et publiée lundi dans le New York Times, constitue une condamnation exceptionnelle du gouvernement Obama, de sa pratique de l’assassinat, de ses violations criminelles du droit international et de la constitution américaine.

Un ex-président américain accuse Obama d'être un assassin par Bill VAN AUKEN

Dans sa rubrique intitulée « Un bilan cruel et inhabituel » Carter écrit : « Les révélations selon lesquelles des responsables de haut niveau ciblent des gens pour être assassinés à l’étranger, dont des citoyens américains, ne sont que la plus récente et inquiétante preuve de l’ampleur donnée à la violation des droits de l’Homme par notre pays. » Carter continue en dénonçant le gouvernement pour la poursuite des activités du camp de détention de la Baie de Guantánamo à Cuba où, souligne-t-il, sur 169 prisonniers « la moitié ont été déclarés libérables, et pourtant ils ont peu de chance de jamais obtenir leur liberté, » et d’autres « n’ont aucune perspective d’être jamais ni inculpés ou jugés. » Le tirage au sort démonte le mécanisme qui conduit à notre impuissance actuelle.

Espagne : mais enfin, de quoi s’agit-il ? Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles dans l’union européenne.

Espagne : mais enfin, de quoi s’agit-il ?

Préface de Guillemin aux Rêveries de Rousseau. La découverte d'Henri Guillemin me dessille, m'ouvre les yeux sur 200 ans d'impostures politiques des Voltairiens, devenus Girondins, devenus Versaillais, devenus Libéraux, devenus Ultra-libéraux ou Néo-conservateurs : TOUS DES RICHES, TOUJOURS TRÈS OCCUPÉS À VOLER LES PAUVRES EN LES FAISANT TRAVAILLER POUR EUX ET EN LEUR RACONTANT "DES HISTOIRES" À LA GLOIRE DES RICHES.

Préface de Guillemin aux Rêveries de Rousseau

TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ? Tout a commencé par la découverte d'une idée.

TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ?

C'était il y a quelques mois déjà, chez le camarade blogueur Jérôme bien connu dans notre belle blogosphère. Le concept ne date pas d'hier et n'est pas le fruit d'une bande d'illuminés, mais d'une civilisation mythique : il prend ses sources dans l'antiquité grecque qui a fondé la vie politique de sa cité durant 200 ans sur ce modèle ... L'idée c'est le tirage au sort comme moyen politique dans notre société. Dit comme ça, c'est un peu abrupte. Etienne Chouard. Bestbed. Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei. Lorsqu’un Etat privatise une voie ferrée, une ligne de transport aérien ou un hôpital, qu’il cède la distribution d’eau potable ou vend des universités, il exproprie la communauté d’une partie de ses biens ; une expropriation symétrique à celle qu’il réalise sur la propriété privée lorsqu’il souhaite construire une route ou tout autre ouvrage public.

Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei

Dans un processus de privatisation, le gouvernement vend quelque chose qui n’est pas à lui, mais qui appartient proportionnellement à chacun des membres de la communauté, de la même manière que, lorsqu’il saisit un champ pour construire une autoroute, il acquiert par la coercition une propriété qui n’est pas la sienne.

Le capitalisme en crise a besoin d’un conflit militaire majeur. Pour Jean-Loup Izambert, journaliste indépendant et écrivain, qui publie son septième ouvrage (1) sous le titre de Pourquoi la crise ?

Le capitalisme en crise a besoin d’un conflit militaire majeur

Vidéos de notre récent échange, à LYON le 5 mai dernier. Chers amis, Voici l'enregistrement de notre "échange interactif" du 5 mai 2012 à Lyon (PLAN ET DOCUMENTS DE TRAVAIL annoncés ici).

Vidéos de notre récent échange, à LYON le 5 mai dernier

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. Etienne Chouard : Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie [FR] Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes - TedxRepubliqueSquare.


  1. alwen Oct 30 2012
    Au sujet de la démocratie je suis tombée sur un entretien d'Etienne Chouard hier sur facebook. Si jamais tu ne l'as pas vu, je te le recommande. Comment faire mieux avec un exécutif / législatif verrouillé par l'argent ? C'est long mais très riche. Bonne soirée mon amie et à bientôt !
  2. alwen Oct 27 2012
    Démocratie, to be or not to be ? ^^ Je vois que tu développes ton PT, bravo Mimi (tous mes voeux à celui-ci) ! Et encore merci pour les liens de Slate. Bonne soirée. :)