background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

La Démocratie - Site de lerenifleur ! Voici donc une proposition (parmi d’autres) de « processus constituant » qui aboutirait sans aucun doute à l’écriture d’une meilleure constitution.

La Démocratie - Site de lerenifleur !

On peut sûrement faire encore mieux : pour en débatte rejoignez-nous sur le palpitant mais néanmoins très chargé Forum du « Plan C » dont vous trouverez le lien en n°5 (comme le parfum qui sent bon) dans l’article précédent. Chaque citoyen à partir de sa majorité désigne parmi ses connaissances plusieurs personnes aux qualités compatibles avec l’intérêt général. C'est-à-dire par exemple des gens faisant preuve d’empathie car il ne s’agit pas forcement de compétence. Les qualités recherchées seraient de l’ordre de l’honnêteté, de la bravoure, du désintéressement, de la patience, de l’ouverture au débat ou encore détenir de bonnes capacité d’analyse. Nous en connaissons tous autour de nous. Dédale Un fil vers la démocratie. Démocratie : histoire d'un malentendu. Repenser le long terme. Pour une nouvelle Constituante. Etienne Chouard, enseignant et blogueur.

Dédale, un fil vers la démocratie : Extraits - 15 mn. Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie. Jacques Rancière rencontre Siné hebdo...Démocratie et tirage. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne. Les Signataires - Pour une constitution d'origine citoyenne. Démocratie réelle.

Démocratie équipe

20 juillet 2012 Etienne Chouard Montpellier Rencontres de Pétrarque Démocratie Internet Iségoria Tirage au sort des constituants. Etienne Chouard. La démocratie expliquée à mon député. Bienvenue :o) Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

La démocratie expliquée à mon député

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?) F. Lordon : "Conspirationnisme : la paille et la poutre" - Jean Quatremer voit des complot partout. Voici une perle, un régal, de l'intelligence pure, du grand Lordon, en pleine forme : Conspirationnisme : la paille et la poutre Vendredi 24 août 2012, par Frédéric Lordon Plan : • Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) • Le conspirationnisme comme symptôme politique de la dépossession • L'apprentissage de la majorité (à propos de la « loi de 1973 ») • À conspirationniste, conspirationniste et demi !

F. Lordon : "Conspirationnisme : la paille et la poutre" - Jean Quatremer voit des complot partout

• D'un certain conspirationnisme européiste • Non pas les agents du mal mais la force des structures ________________ Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Le conspirationnisme comme symptôme politique de la dépossession L’apprentissage de la majorité (à propos de la « loi de 1973 ») France Culture : exemple vécu d'une (petite) censure (peut-être ordinaire, mais un peu amère) J'aime bien Emmanuel Laurentin.

France Culture : exemple vécu d'une (petite) censure (peut-être ordinaire, mais un peu amère)

Mais ses copains de travail (probablement) viennent de me jouer un tour. Comme vous le savez, j'ai été gentiment invité par France Culture et Le monde aux Rencontres de Pétrarque 2012 pour parler autour du thème "Notre avenir est-il démocratique ? " Plate-formes GV. Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. Projetgentilsvirus. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Liens_en_totalite.pdf (Objet application/pdf) 12 - 1(6) Démocratie "antique" Sommes nous vraiment en démocratie ? - Socochamba. En pleine campagne présidentielle, il est sain de se poser cette question car au fond, quels sont, à nous, le peuple, nos vrais pouvoirs ?

Sommes nous vraiment en démocratie ? - Socochamba

Quels pouvoirs avons nous ? Aujourd'hui, notre seul pouvoir politique, c'est de choisir parmi des gens auto-proclamés candidats, présélectionnés par des partis politiques. De plus, on sait que les campagnes politiques coûtent chères, se faire élire encore plus, ces gens sont donc soutenus et financés par les gens les plus riches (multinationales, banques ...), il est donc inutile de croire qu'une fois élus , ils vont aller contre les interêts de ceux qui les ont soutenu.

"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" Il suffit de voir le dernier meeting de futur ex-président pour se rendre compte qu'il y a du monde derrière pour payer tout ça ! Nous élisons donc une oligarchie (les riches au pouvoir) qui se contrefout de nos intérêts. Pour moi, il est clair que la France , et bon nombre de pays occidentaux, ne sont pas des démocraties. L'élection est-elle démocratique ? - MonMonde.org [ Le Blog ]

Nos régimes n’ont jamais été pensés et voulus démocratiques.

L'élection est-elle démocratique ? - MonMonde.org [ Le Blog ]

L’abbé Sieyès, qui a participé à la rédaction de la constitution en 1789, disait ceci : Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c’est tout. S’ils dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique.

La vraie démocratie - Cornelius Castoriadis. Toulon se bouge pour une Réelle Démocratie (avec Etienne Chouard et les indignés) Stéphanie Auxenfans, consultante.