background preloader

Démocratie electronique

Facebook Twitter

Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des (...) - Vincent Rouzé. Accueil > Vincent Rouzé > Ouvrages & Publications > Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des (...)

Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des (...) - Vincent Rouzé

Ouvrage coordonné par Serge AGOSTINELLI, Dominique AUGEY et Frédéric LAURIE mercredi 27 avril 2011, par Vincent Rouzé Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation de l’information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse en ligne, regardons la télévision en choisissant l’heure de diffusion via les sites de catch up TV, nous transférons les informations que nous trouvons intéressantes. Nous expérimentons une ère post mass média. Tous ces changements, toutes ces innovations, posent un très grand nombre de questions. Voir en ligne : Présentation de l’ouvrage. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique.

On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs.

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique

Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites. Réinventer la démocratie : Internet, nouvel espace démocratique. Par Hubert Guillaud le 12/05/09 | 10 commentaires | 14,191 lectures | Impression “Internet : nouvel espace démocratique ?”

Réinventer la démocratie : Internet, nouvel espace démocratique

Caroline Broué, animatrice de Questions d’époque et de Place de la Toile, qui consacrait d’ailleurs sa dernière émission à ce sujet, trouve important qu’on pose cette question dans un colloque comme celui organisé par la République des Idées à Grenoble. “C’est dire qu’internet prend une place importante dans la société”, constate-t-elle. Souvent, on pose les débats de façon dichotomique avec l’internet. Internet, nouvel espace démocratique.

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D.

Internet, nouvel espace démocratique

Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Internet : nouvel espace démocratique ? Table ronde introduite et animée par Caroline Broué.

Internet : nouvel espace démocratique ?

Avec Patrice Flichy, Daniel Bougnoux, Dominique Cardon. Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université Paris-Est et directeur de la revue Réseaux. Communication, technologie et société. Il a notamment publié Une histoire de la communication moderne (La Découverte, 2004) et L’imaginaire d’Internet (La Découverte, 2001). Daniel Bougnoux, philosophe, est professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire recherche et développement de France Télécom. Internet, un outil de la démocratie. Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ?

Internet, un outil de la démocratie

Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment. Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public.

Je me propose dans ce papier d’examiner comment cette question a d’abord été abordée au démarrage de cette nouvelle technologie, puis dans la période actuelle. Internet reproduit-il la concentration des médias traditionnels ou permet-il à de nouveaux acteurs de prendre la parole ? Agora électronique ou confusion Le consommateur et le citoyen. La démocratie électronique, mythe et réalité (2010) 3303330403563_EX.pdf.

Politique/démocratie

Liberté et surveillance ? La participation politique en ligne, vers un renouvellement des problématiques ? Document. 20091110_cardon.pdf. D%C3%A9mocratie-%C3%A9lectronique.pdf. 200801147_internet. Internet, un outil de la démocratie. Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ?

Internet, un outil de la démocratie

Proulx, S., & Kwok Choon, MJ. (2011). L'usage des réseaux sociaux numériques : une intériorisation douce et progressive du contrôle social. In T. Stenger & A. Coutant (Eds.), Ces Réseaux Numériques dits Sociaux (105-111). Hermès 59. Paris : CNRS Éditions. Université Paris Est (Paris XII) - Academia.edu. Theme%20Democratieelec.pdf. AISLF_definitif.pdf. Des-cultures-participatives-l-re_a1236.pdf. Wikipédia : exemple à suivre pour une possible démocratie électronique (...) Accueil > Rubriques > Politique > Wikipédia : exemple à suivre pour une possible démocratie électronique (...)

Wikipédia : exemple à suivre pour une possible démocratie électronique (...)

Depuis quelques temps de nombreux projets visant à rapprocher les citoyens des décisions politiques, par le biais d’internet, sont apparus1. Ces projets proviennent autant de pouvoirs publics cherchant à se rapprocher de leurs citoyens, que de petits groupes de personnes cherchant à rendre nos institutions plus démocratiques. L’idée d’une possible ’démocratie électronique’ est aussi vieille que la naissance du réseau, mais sa matérialisation est aujourd’hui tout juste embryonnaire, limitée autant par des problèmes d’ordre technique (par exemple, comment donner un identifiant totalement sécurisé à chaque citoyen, quid de la protection des données ?) Que de l’ordre de la volonté politique. A. Le meilleur moyen d’expliquer le processus de décision dans l’édition des articles est sûrement de montrer comment une page wiki marche.

Démocratie électronique ou espace public.