background preloader

Démocratie culturelle?

Facebook Twitter

« Ce qu’on partage ensemble, c’est le foot, presque jamais la culture » François Hollande en visite dans la librairie parisienne Comme un roman, en décembre 2011 (John Schults/Pool/AFP) Depuis le début du conflit, les associations d’intermittents le martèlent : elles ne se battent pas que pour la défense de leur statut.

« Ce qu’on partage ensemble, c’est le foot, presque jamais la culture »

Dans leur combat, il y a une inquiétude profonde face à la précarisation du monde du travail et le sentiment que la culture est délaissée par le pouvoir en place. Culturebox. Agir par la Culture N°38. Tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/Laurent_Martin.html. La démocratisation de la culture en France Une ambition obsolète ?

tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/Laurent_Martin.html

Je partirai de l’excellente chronologie qu’a proposée Pierre Moulinier dans le cadre du chantier sur la démocratisation culturelle lancé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture en 2011 et dont la journée d’étude du 9 février 2012 est l’une des premières manifestations publiques. Ce document de travail, qui, ainsi que son auteur le précisait lui-même, « a vocation à être complété » ne concerne que la France et démarre en 1920 avec, comme premier et unique jalon de cette histoire avant les réalisations de la Ve République, avant les textes de la Libération et de la IVe République, la fondation du théâtre national populaire, confiée par l’Etat à Firmin Gémier. Il me semble que l’on peut et doit remonter en amont de cette date. Il y a donc une démocratisation culturelle avant la lettre – ladite lettre n’apparaissant qu’au cours des années Malraux, même si le ministre n’employa jamais lui-même cette expression.

De la réception à la participation, les approches d'un rôle culturel. Par Pierre Grosdemouge « Les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent, des spectateurs qui participent» (Henry Jenkins)

De la réception à la participation, les approches d'un rôle culturel

Tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/Laurent_Martin.html. 1968, l'an I du tout culturel ? Démocratisation culturelle. Lundi 26 août 2013 Revue de presse Pour plaire à un petit cercle d’initiés, la création se coupe peu à peu du grand public, alerte Bernard Faivre d’Arcier.

Démocratisation culturelle

Une tendance qui met la démocratisation culturelle en danger. Par Bernard Faivre d’Arcier. Intervention de Jean-Gabriel Carasso, stage « Francophonies : Arts et adolescence (...) - Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle - Académie de Limoges. 1968, l'an I du tout culturel ? Www.injep.fr/IMG/pdf/JES14_education_populaire_bdf.pdf. Doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2009/georget_e/pdf/georget_e. Mini-docu : Marseille Capitale de la Rupture. Www.artfactories.net/IMG/pdf/Point_de_vu_6_f-Kahn.pdf. Un front culturel contre la crise. 38% des Français ne partiront pas en vacances cet été.

Un front culturel contre la crise

Placé sous l’ombre d’une crise économique et sociale installée, l’été 2013 verra se développer d’autres formes de sociabilités, plus urbaines, dans lesquelles la culture jouera un rôle déterminant. Parisiens et touristes pourront notamment se retrouver le soir, comme chaque année depuis plus de 20 ans, sur la prairie du triangle du parc de la Villette pour assister au Festival «Cinéma en plein air». Gratuite, ouverte à tous, cette manifestation emblématique du territoire de la Villette a accueilli l’année passée plus de 160.000 spectateurs. Son ouverture mercredi dernier par le film Polisse de Maiwenn a rencontré un large public et donné le coup d’envoi d’une programmation audacieuse. Ces 20 années de politique culturelle et de terrain soulignent que la Villette s’est forgée une place à part dans ce paysage et constitue une aventure sociale et sociétale unique. publicité Mais, ne lâchons rien! Jacques Martial Devenez fan sur. Documentaires. Démocratie culturelle et démocratisation culturelle - Démocratie.

THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE. Document 3 : La mondialisation actuelle nous montre ce que le développement a été et que nous n'avons jamais voulu voir.

THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE

Elle est, en effet, le stade suprème de l'impérialisme de l'économie. Rappelons la formule cynique d'Henry Kissinger : “La mondialisation n'est que le nouveau nom de la politique hégémonique américaine". Mais alors quel était l'ancien nom ? C'était tout simplement le développement économique lancé par Harry Truman en 1949 pour permettre au Etats-Unis de s'emparer des marchés des ex-empires coloniaux européens et éviter aux nouveaux Etats indépendants de tomber dans l'orbite soviétique. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation.

Politique culturelle. Démocratisation culturelle (4/4) : La naissance des MJC - [60 ans des MJC] Démocratisation culturelle (4/4) : La naissance des MJC Emission "la fabrique de l’histoire" du 24 Mai 2004, france culture pour plus de renseignements sur l’émission, nous écrire A l’occasion d’un mois complet consacré à la démocratisation culturelle.

Démocratisation culturelle (4/4) : La naissance des MJC - [60 ans des MJC]

Invités Laurent BESSE Doctorant en histoire qui achève un travail sur l’histoire des MJC. Françoise TETARD Historienne (CNRS, Centre d’histoire sociale du XX ème siècle) Un événement historique raconté par ceux qui l’ont vécu. La naissance des MJCUn documentaire d’Amélie Meffre, réalisé par Véronik Lamendour. Appel: la construction culturelle en danger. Des centaines de pétitionnaires ont écrit au Président de la République pour l'alerter sur la situation de la politique culturelle française qui s'aggrave de jour en jour.

Appel: la construction culturelle en danger

Parmi les premiers signataires, on trouve des artistes de toutes les disciplines, des chercheurs mais aussi cinq syndicats (CGT, CFDT, FSU, UNSA et SUD-SOLIDAIRES). Pour vous associer à cette démarche, adressez votre accord à Jack Ralite. Monsieur le Président, Par nos engagements culturels, artistiques et citoyens, nous sommes fidèlement attachés à la politique culturelle française que nous entendons voir se développer selon le principe d’invention de la perpétuelle ouverture. Or, nous constatons que cette démarche après avoir marqué le pas connaît notamment par la politique budgétaire de notre pays une situation s’aggravant de jour en jour. Le travail est tellement livré au management et à la performance que les personnels se voient ôter leurs capacités de respiration et de symbolisation.

Politique culturelle française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique culturelle française

La politique culturelle française regroupe les actions gouvernementales, administratives et territoriales, orientées vers un enjeu culturel. Le constat d'une exception française[modifier | modifier le code] Decentralisation culturelle. Définition «Démocratie culturelle» et «Démocratisation de la culture» ? L’éducation populaire dans toutes ses histoires. Une histoire de l’éducation populaire. L’éducation populaire milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin que chacun puisse s’épanouir et agir dans la société. Jean-Marie Mignon, conseiller technique et pédagogique de la Jeunesse et des Sports et maître de conférences associé à l’IUT de Paris-XIII-Bobigny, revient sur cette démarche éducative si particulière.

En 1792, en présentant son rapport sur l’instruction à l’Assemblée législative, Marie-Jean de Condorcet, député du Tiers-Etat, jette-t-il les bases de l’éducation populaire ? En effet, s’il fallait choisir un texte fondateur, celui-ci aurait une certaine pertinence. Ce Rapport adressé aux conventionnels de l’assemblée fondatrice de la Première République est très novateur.

L’école du peuple en recherche-action ? Par Raymond Millot. Quand Robert Gloton (alors président du GFEN) a fait appel à des volontaires pour rependre en main une école du XXe, dans un quartier difficile, il ne projetait pas explicitement d’en faire une « école du peuple » (encore que…). Certain-e-s d’entre vous connaissent l’école Vitruve qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. Il en a été de même avec la Villeneuve de Grenoble (Grégory Chambat a récemment fait pour Q2C une critique très positive de la brochure « école ouverte- recherche action- société éducatrice » qui en décrit l’expérience et les acquis). Même au lendemain du « grand soir » une recherche-action sera plus que jamais nécessaire pour aller à la recherche de cette « école du peuple ». En attendant, je suis de ceux qui souhaitent (depuis 2002, et bien avant), que se multiplient des innovations ambitieuses permettant de mobiliser celles et ceux qui se désespèrent quotidiennement. 1. 2.

Politique culturelle française. L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu... » de Franck Lapage - Cercle GRAMSCI. Document de présentation Compte rendu réalisé à partir de l'enregistrement audio de la soirée, et de larges extraits du livre de Franck Lepage. * Le personnage entre en scène.