background preloader

Demokratelezh? Démocratie?

Facebook Twitter

Start [demexp] English - Priskribo (Esperanto) - Beschreibung (Deutsch) Le projet politique L’expérience démocratique est un projet de démocratie directe à grande échelle.

start [demexp]

Son objectif est de mettre en place les outils permettant de faciliter l’expression de tou(te)s les citoyen(ne)s, de transformer cette expression en décision, et d’appliquer cette décision. Tour des Candidats et Maires de France: Qui suis-je ? Je m’appelle Armel Le Coz et j’ai 29 ans.

Tour des Candidats et Maires de France: Qui suis-je ?

Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, je m’intéresse de près aux alternatives politiques et sociales, ainsi qu’aux modèles émergents du partage et de l’ouverture : innovations démocratiques, nouveaux modes de vie en communautés, permaculture, économie sociale et solidaire, économie collaborative, monnaies complémentaires (et pour utiliser quelques anglicismes :) OpenGov, OpenData, FabLabs, Peer-To-Peer & Open Innovation. Cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de l’association SmartGov, je suis passionné par la conception de stratégies de gouvernance ouverte (transparente, participative, collaborative). Présidentielles 2012 : résultats réels. Scop Le Pavé. Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias. La démocratie directe serait-elle en marche à Cognin ? Tirage au sort de conseils de quartier pour voter les budgets.

La Contre Election Européenne expliquée en images. Démocratie Réelle: Contre-Élection européenne 2014. LA GRANDE LOI QUI LIE. Du "Peuple du construit" page entière source :L'art d'enseignement des Indiens iroquois, aux sources de la première constitution Alexandre Grauer, Indigène Editions.

LA GRANDE LOI QUI LIE

Voir et/ou commander ce livre : la première constitution démocratique confédérale de l'histoire de l'humanité. texte de présentation au dos de couverture du livre : Vers le milieu du XIVème siècle, dans le nord-est du continent américain, cinq nations indiennes (les Mohawk, les Oneida, les Onondaga, les Cayuga, les Seneca), bientôt rejointes par une sixième ( les Tuscarora) et appartenant au groupe des Iroquois, décident de se rassembler autour d'une loi orale, la Grande Loi qui Lie, pour mettre fin à leurs conflits incessants. C'est cette histoire, trop longtemps occultée, que les maîtres contemporains de la sculpture iroquoise et Alexandre Grauer, leur messager européen, nous racontent dans cet ouvrage à travers leur splendide art d'enseignement. La Grande Loi qui Lie : le système de prise de décision : Plan C. Voici : « ... comment le mécanisme de l'élection politique est intimement lié au pouvoir de l'argent.

Une explication qui met en lien la création monétaire et la concentration des richesses avec la nécessité d'écrire nous-même notre constitution pour se protéger des abus de pouvoir des plus riches. •Le tirage au sort •L'accusation de "complotisme". {*style:<b> II/ Le pouvoir économique </b>*} Anti-blog du plan C. Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens. Pourquoi les travailleurs ne clament-ils pas tous les jours dans les rues leur conscience et leur détestation de l'escroquerie monumentale qu'est la prétendue "POLITIQUE DE L'OFFRE" (qui a TOUJOURS ruiné à la fois l'État et 99% de la population, en empiffrant les 1% restant) ?

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Il faudra bien un jour pendre les gros actionnaires et les banquiers avec les tripes des parlementaires et des ministres, qui ont trahi leur peuple et leur patrie pour quelques billets... ... ou bien (plus raisonnable) écrire nous-mêmes la Constitution qui nous manque. Pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD)

Information En France, le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune chargé de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune »1.

pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD)

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres, mais se réunit le plus souvent une fois par mois. Le conseil municipal gère la plus petite collectivité territoriale française disposant d'une autonomie juridique et financière, la commune. Élection[modifier] Article détaillé : Élection municipale française. Le système électoral diffère selon la taille de la commune2. Les candidats ayant recueilli au premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins un quart des voix des électeurs inscrits sont élus dès ce premier tour3. Ce système est actuellement remis en cause, essentiellement parce qu'étant majoritaire, il ne permet qu'à de rares exceptions la représentation des candidats minoritaires au conseil municipal4.

Démocratie : histoire d'un malentendu. La loi faite par nous-mêmes, c’est parfaitement jouable. La programmation open source peut enseigner à la démocratie de nouvelles façons pour s'articuler.

La loi faite par nous-mêmes, c’est parfaitement jouable

Hubert Guillaud traduit en français une conférence par Clay Shirky devant TED Global en juin 2012 à Edimbourg. Conclusion: les nouvelles technologies de collaboration permettent une démocratie directe. A terme, on aura plus besoin de voter, comme la loi peut être faite sans représentation. Sur InternetActu.net Hubert Guillaud présente la conférence TED de Clay Shirky, le spécialiste américain des effets sociaux et économiques de l'internet.

Le vidéo de Shirky est sous-titré en français: « Si l'information devait être confirmée, nous sommes tout à fait favorables à une baisse importante du coût du travail » Shirky est connu pour une phrase qui est devenu l'autre version du fameux le Principe de Peter. Le propos de Shirky est pertinent pour donner suite à la volonté des gens pour sortir de la crise économique dont la France souffre plus que les autres grands pays de l'ancien monde occidental.