background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Europe's Moment of Truth. Tyrannie européenne. Alexis Tsipras avait décidé de convoquer un référendum le 5 juillet, demandant au peuple souverain de trancher dans le différend qui l’oppose aux créanciers de la Grèce.

Tyrannie européenne

Il avait pris cette décision devant les menaces, les pressions, et les ultimatums auxquels il avait été confronté durant les derniers jours de la négociation avec ce que l’on appelle la « Troïka », soit la Banque Centrale Européenne, la Commission Européenne et le Fond Monétaire International. Il faudra la construire sans eux… Petite histoire de l’humanité à travers le pouvoir et l’écriture.

Il faudra la construire sans eux…

Depuis ma brève expérience en politique, on me demande souvent si je compte persévérer, quel politicien je soutiens ou quel serait le type de parti susceptible de faire avancer les choses. Mais je pense que le concept même de politicien est usé, dépassé, qu’on ne peut plus compter sur eux. Les politiciens sont désormais des machines à gagner des élections, à faire des voix.

Ils sont déconnectés de la réalité, ne savent pas ce que c’est d’envoyer un CV, de travailler, d’être indépendant, chômeur, employé, bénévole dans l’ombre. Alors que notre société est de plus en plus technologique, on ne trouve presque pas de scientifiques ou d’ingénieurs parmi les politiques. Ils ne comprennent pas le web, les médias sociaux. Passionnant ! Frédéric LORDON commente et échange avec Bernard FRIOT : « Conquérir la souveraineté populaire, sur la valeur et sur la monnaie » [Mise à jour, 4 heures (de sommeil) après la publication de ce billet : mardi 7 oct., 4h30 du mat, un mot avant d'aller bosser.

Passionnant ! Frédéric LORDON commente et échange avec Bernard FRIOT : « Conquérir la souveraineté populaire, sur la valeur et sur la monnaie »

Et ce deuxième fait, que PERSONNE DANS LA SALLE NON PLUS ne suggère à nos deux universitaires (chéris) qu'ils sont peut-être en train de complètement RATER LE "DÉJÀ-LÀ" de l'idée de CONSTITUTION digne de ce nom (contrat social pour instituer ET CONTRÔLER ET LIMITER ET INQUIÉTER les pouvoirs) et LE "DÉJÀ-LÀ" de l'idée de DÉMOCRATIE digne de ce nom (régime où c'est simplement — mais forcément — le demos qui détient et qui exerce le cratos), "déjà-là" À POUSSER EN AVANT, cette fois enfin ! Alors j'ai les boules, et je vais tâcher d'oublier ce bourbier en allant bosser. Bonne journée quand même.

Étienne, 5 heures du mat. "The only valid political system is one that can…" Et maintenant, une démocratie «conforme aux marchés»! En mars 2011, j’étais invité au Portugal pour présenter un de mes livres.

Et maintenant, une démocratie «conforme aux marchés»!

Lecture, discussion, la soirée avait réuni un public nombreux et attentif. Quand le peuple veut hacker sa constitution… Il y a un peu plus d’un an, nous avions fait écho à l’expérience politique peu banale qui se jouait en Islande en proposant cet article.

Quand le peuple veut hacker sa constitution…

Les effets de la crise bancaire de 2008 avaient entraîné l’effondrement économique de cette petite « Suisse » qu’était l’Islande. Et voilà que cette île que nous connaissions surtout en France pour ses paysages somptueux et ses geysers menait une forme de révolution pacifique et silencieuse en refusant le système bancaire, en faisant chuter deux gouvernements, et en réunissant une Assemblée constituante, formée de 25 citoyens « ordinaires » chargés de réécrire la Constitution islandaise. Mieux encore, chacun était invité à participer à cette réécriture collaborative sur le site web dédié. La fausse démocratie expliquée en 10 minutes par Etienne Chouard. Etienne Chouard - La vraie démocratie. Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir.

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. Problèmes d'élections: avez vous essayé la démocratie?

Musicien raté, gauchiste moribond, ingénieur soumis, ouiouiste obstiné, le ventre mou et la conscience gélifiée, Jérôme Choain n'est pas à proprement parler un homme susceptible de susciter l'intérêt de ses concitoyens.

Problèmes d'élections: avez vous essayé la démocratie?

C'est un homme normal.

Europe

The Virtual Middle Class Rises. Crise de la démocratie. Médias. Tirage au sort. Politique. Sondages. CHANGEMENT – « Les Français se révoltent. Les Grecs aussi. Et il était temps » The Real Reason They Still Play 'Mrs. Robinson' On The Radio. Synthèse [Expérience "Vote de Valeur 2012" Compte‑rendu préliminaire] Démarrer une pétition. Démocratie? Oligarchie. Internet.