background preloader

La démocratie en chiffres - ARTE

La démocratie en chiffres - ARTE
7 pays à la veille de leurs élections, 7 parcours démocratiques en un coup d'œil À partir du 10 janvier, ARTE diffuse I Love Democracy, une série documentaire en sept volets, qui prend le pouls démocratique de la planète. Cette collection entend dégager les enjeux politiques dans sept des pays susceptibles de changer d’équipe dirigeante en 2012 : la Tunisie, la Russie, l’Inde, la Grèce, les États-Unis, la Turquie et le Maroc. Pour accompagner ce programme, ARTE vous propose une visualisation interactive de données, permettant de mieux comprendre le parcours démocratique de ces pays à la veille de leurs élections. Dans cette application, vous pouvez jouer avec le texte et les graphiques : ils s’animent pour vous permettre d’explorer les indicateurs à d’autres périodes et pour d’autres pays.

http://ilovedemocracy.arte.tv/fr/

Related:  Démocratie

Indice de démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Créer un logo gratuit : les meilleurs outils du Web Le choix de votre logo est d’une importance capitale: il est au cœur de l’image de votre marque et transmet les valeurs de votre entreprise. Vous devez concevoir un logo qui corresponde à l’atmosphère de votre société, qui fasse passer son message en un regard et qui soit mémorisable facilement. Lors de la création de votre site internet – avec Wix ?

In Situ un webdocumentaire d'Antoine Viviani Ici des danseurs dans le métro, là géants des rues, architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse… le tout filmé avec sensibilité, avec en plus une mise en scène sonore belle et construite, cela donne In Situ, un incroyable webdocumentaire, en ligne depuis plus de 6 mois et qu’on vient enfin de découvrir à la RdR. On nous prévient :"La ville est de plus en plus saturée d’informations, de bruits, de confusion ; elle est souvent synonyme de solitude et d’exclusion... Et nous dans tout ça ? Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ...

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France, sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). Web-documentaire: Modern couple, allo maman bobo Qui a dit que devenir parent était une partie de plaisir? Modern Couple, le web-documentaire d'Andrès Jarach et Lucia Sanchez, aborde cette expérience quasi-initiatique en posant deux regards différents sur l'attente du premier enfant: celui de la mère, qui subit l'inexorable transformation du corps, celui du père, pas encore conscient de la réalité qui l'attend mais déjà troublé par son futur rôle. Branle-bas de combat en attendant bébé Une fois connecté sur le site, choisissez entre "mère" et "père" pour découvrir 14 vidéos d'environ trois minutes, présentant les petits tracas et les grandes interrogations des futurs parents avant, pendant et après l'arrivée de bébé. Depuis la femme qui découvre une nouvelle littérature, celle des magazines spécialisés dans la grossesse, à l'homme qui entre pour la première fois dans un magasin pour bébé aux prix exorbitants, chacun fait face à un monde qu'il n'avait pas anticipé.

Blogabriel » Blog Archive » How to Publish Linked Data on the Web / Comment publier des données liées sur le Web ? (1/10) Chris Bizer (Web-based Systems Group, Freie Universität Berlin, Germany), Richard Cyganiak (Web-based Systems Group, Freie Universität Berlin, Germany) et Tom Heath (Knowledge Media Institute, The Open University, Milton Keynes, UK) ont écrit ce beau tutorial de référence dont je veux donner ici une traduction pour en faciliter la diffusion dans l’espace francophone. Je publierai cette traduction en 10 fois, respectant ainsi la découpe en section de l’original. Résumé Ce document fournit un tutoriel sur la façon de publier des données liées sur le Web. Après un aperçu général de la notion de données liées, nous présentons plusieurs recettes pratiques pour la publication d’information sous forme de données liées sur le Web.

L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche. Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. La richesse moyenne des nations progresse, même si persistent d'immenses poches de misère. L'éducation et la connaissance se diffusent, même si subsistent trop de zones déshéritées. On ne peut pas penser ce monde-là, qui émerge sous nos yeux, avec les seuls concepts d'hier.

Amazonie : le souffle indien Du 28 novembre au 9 décembre 2011, tous les experts et dirigeants du monde sont réunis à Durban pour débattre, une fois encore, des mesures urgentes à prendre pour enrayer le réchauffement de la planète. A l’autre bout du monde, au cœur de l’Amazonie, les Indiens observent, attentifs et inquiets, leur environnement qui se transforme. C’est à ces Indiens d’Amazonie qu’ARTE Reportage a choisi de donner la parole : avec leur regard et leurs mots, ils nous offrent leur vision du changement climatique et de ses conséquences. DataLift: un catalyseur pour le web de données » Article » OWNI, Digital Journalism Interview de François Scharffe, qui participe au projet DataLift, dont le but est de développer une plateforme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Malgré mon optimisme naturel, la polémique monte sur la capacité de l’APIE à développer l’accès aux données gouvernementales en tant que service public. Robin Berjon a récemment mis en garde contre un modèle cherchant à en monétiser l’accès. Cela rajouterait en effet une barrière considérable à l’innovation nécessaire dans l’exploitation de ces données. Dans ce contexte, il est intéressant de noter le développement de projets parallèles sur le territoire français. Je pense au déjà connu Regards Citoyens, à Data Publica, dont je parlerai bientôt plus en détail, et également au tout jeune projet DataLift, dont François Scharffe a accepté de nous parler.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir. « Amazonie, le souffle indien » : le nouveau webdocumentaire d’ARTE Reportage Du 28 novembre au 9 décembre 2011, les experts et dirigeants internationaux débattront à Durban des mesures urgentes à prendre pour enrayer le réchauffement de la planète. A l’autre bout du monde, au cœur de l’Amazonie, les Indiens observent, attentifs et inquiets, leur environnement qui se transforme. ARTE Reportage leur donne la parole. Amazonie, le souffle indienUn webreportage de Vincent Toure (ARTE Reportage) arte.tv/amazonie

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Code Barre, un webdocumentaire mobile co-produit par Arte et l’ONF La Rochelle-Paris-Montréal C’est en juin 2010, lors du festival Sunny Side of the Doc que la chaîne franco-allemande et l’Office National du Film officialisaient un accord de co-production autour de l’innovation dans le documentaire, portant sur deux projets. Sous l’impulsion notamment de Joel Ronez et Hugues Sweeney, les deux entités déjà très actives sur le segment du webdocumentaire opéraient un rapprochement naturel, basé sur une vision commune, celle de l’innovation, tant sur le fond que la forme. Première livraison de ce tandem, Code Barre , un webdocumentaire interactif réunissant 30 réalisateurs canadiens et européens, pour 100 films courts (1′ à 1’30), qui explorent notre relation aux objets qui nous entourent.

Related:  datavisuele-democratieTransmediabelinyaya