background preloader

La démocratie en chiffres - ARTE

La démocratie en chiffres - ARTE
7 pays à la veille de leurs élections, 7 parcours démocratiques en un coup d'œil À partir du 10 janvier, ARTE diffuse I Love Democracy, une série documentaire en sept volets, qui prend le pouls démocratique de la planète. Cette collection entend dégager les enjeux politiques dans sept des pays susceptibles de changer d’équipe dirigeante en 2012 : la Tunisie, la Russie, l’Inde, la Grèce, les États-Unis, la Turquie et le Maroc. Pour accompagner ce programme, ARTE vous propose une visualisation interactive de données, permettant de mieux comprendre le parcours démocratique de ces pays à la veille de leurs élections. Dans cette application, vous pouvez jouer avec le texte et les graphiques : ils s’animent pour vous permettre d’explorer les indicateurs à d’autres périodes et pour d’autres pays.

http://ilovedemocracy.arte.tv/fr/

Related:  Démocratie

Indice de démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement.

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France, sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). L’ère de la la Dataviz commence aujourd’hui Certes, maintenant que les datavisu et autres infographies (version abâtardies des premières) débordent de vos browers, vous trouvez banal, voir vulgaire ces représentations visuelles de données sous une forme schématique ou artistique. Néanmoins, la dataviz (forme jeune de datavizualisation) est devenue en moins d’un an (rappelez-vous sur ce blog : La singulière beauté des données) le moyen le plus facile et efficace de transmission d’une information. Mais la datavizualisation va bien au delà d’une mode internet. La dataviz est la prochaine étape de l’évolution de notre société. Une évolution incontournable, indispensable et fondamentale pour 3 raisons que je vous propose de découvrir ci-dessous. 1/ Parce que nous rentrons dans l’ère de la surconsommation rapide d’infos

L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche. Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. La richesse moyenne des nations progresse, même si persistent d'immenses poches de misère. L'éducation et la connaissance se diffusent, même si subsistent trop de zones déshéritées. On ne peut pas penser ce monde-là, qui émerge sous nos yeux, avec les seuls concepts d'hier.

Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets Le 22 janvier 1984, dimanche de la finale du Super Bowl, Apple diffusait une des plus célèbres publicités télévisuelles de l’histoire. On pouvait y voir une grande salle de projection, remplie de spectateurs aux crânes rasés, portant des combinaisons grises et fixant l’écran sans la moindre trace d’émotion. Une voix orwellienne affirmait: «Nous sommes un seul peuple, une seule lubie, une résolution, une vision. Nos ennemis périront sous le poids de leurs paroles et nous ferons de leur confusion un linceul. Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir.

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié). Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre. Nous sommes-nous rendus aux « souverains du cyberspace » ? Image : La carte des réseaux sociaux mondiaux.

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1.

Ce qu’il faut faire pour sauver la France Par Claude Reichman Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1819. Pour la première fois de son histoire démocratique, la France se trouve privée de classe politique représentative. Certes les partis politiques actuels ont fait élire un président de la République et des députés, mais les uns et les autres sont sans solution face au désastre économique qui frappe la France. De plus, il n’existe aucun personnage prestigieux « en réserve de la République » et qui proposerait une politique susceptible de sortir le pays de l’ornière.

Le Parti Pirate allemand veut chavirer la politique Le Parti Pirate allemand a fait parler de lui en obtenant 15 sièges au Parlement de Berlin. Il revendique une stratégie innovante : rebooter le système. OWNI a rencontré ses élus à Berlin. QG du Parti Pirate à Berlin, novembre 2011 Jouer les « trolls » le plus sérieusement du monde. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! : Pourquoi affirmez-vous que nous ne sommes plus en démocratie, et pas encore en dictature, mais dans une « oligarchie » ?

[Parti Pirate] Derniers articles [Politique] Le Parti Pirate va faire reconnaître l'inconstitutionnalité du vote électronique L'élection des députés des Français de l'étranger a relancé le débat du vote électronique. Le Parti Pirate s'est toujours exprimé contre ces systèmes qui sont vulnérables à la fraude, et les très nombreux incidents et irrégularités du vote par Internet ont propulsé ce thème de campagne sur le devant de la scène.

Related: