background preloader

Contraception : tout savoir sur les moyens de contraception

Contraception : tout savoir sur les moyens de contraception

http://www.etsicamarrivait.fr/

Related:  Féminin, masculinSEXUALITE

Reproduction : mécanismes endocrinien de la puberté Afficher le sommaire La puberté est la période de la croissance où débute la maturation sexuelle chez les Mammifères : les glandes génitales deviennent fonctionnelles et les caractères sexuels secondaires se manifestent. La puberté est déclenchée par un mécanisme hormonal (mise en route de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadotrope) qui provoque toute une série de transformations : métaboliques ; morphologiques - le corps exprime les caractères sexuels secondaires - ; comportementales. Nos brochures En dehors de ça, tout va bien entre nous Lorsqu’une personne est contrôlée, isolée, humiliée ou menacée, elle se trouve dans une relation précaire. La précarité se manifeste à travers une instabilité pouvant être économique, relationnelle ou encore émotionnelle. Dans le but de sensibiliser le grand public à la problématique des violences intrafamiliales et de la précarité, nous avons réalisé un dépliant informatif (format PDF). Comment se protéger des IST? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), c'est quoi?

Les films Napo — Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Neurohormones hypothalamiques : GnRH (régulation de la sécrétion par des facteurs internes) Afficher le sommaire La GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone ou gonadolibérine) est une hormone hypothalamique peptidique stimulant la synthèse et la sécrétion de la LH et de la FSH et par l’adénohypophyse. La GnRH est synthétisé par les neurones hypothalamiques, d'où le nom de neurohormone. Elle est encore appelée LH-RH (Luteinizing Hormone Releasing Hormone). La sécrétion de la GnRH est modulée par de nombreux stimuli externes et internes. β Régulations de la sécrétion de GnRH par des stimuli internes

Le Planning et la contraception Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté. Que défend Le Planning ?

loveattitude Il existe un grand nombre de moyens de contraception, mais ils restent parfois méconnus. Loveattitude a donc cherché à démystifier la chose en te proposant ce reportage ci-dessous qui montre concrètement à quoi ressemblent ces différents moyens de contraception. Mais ce n’est pas tout, car nous avons aussi cherché à rendre ça clair en reprenant dans un pense-bête chaque moyen de contraception, ses caractéristiques, ses conseils d’utilisation, prix, etc. C’est ici aussi que tu trouveras les informations relatives à la contraception d’urgence à savoir la pilule du lendemain. Et nous te démontrerons qu’en matière de contraception, il vaut mieux ne pas jouer à la roulette russe ! Et surtout nous en profitons pour te rappeler que : faire l’amour en toute sécurité = pilule (mais aussi patch, anneau, implant, etc) + préservatif

Médecine thérapeutique / Médecine de la reproduction, gynécologie et endocrinologie - Le système kisspeptine/GPR54 : la clé majeure du contrôle de la reproduction Auteur(s) : Alain Caraty UMR 6175 Inra-Cnrs-Université de Tours-Haras Nationaux Physiologie de la Reproduction et des Comportements 37380 Nouzilly, France La mise en évidence du rôle de la kisspeptine et de son récepteur, le GPR54 (G-protein coupled receptor 54) dans le contrôle de la fonction gonadotrope est la découverte la plus excitante faite dans le domaine de la reproduction depuis celle de la GnRH (gonadotropin-releasing hormone) dans les années 1970. Initialement appelée « metastin », pour leur rôle anti-métastasique de certaines tumeurs, ces molécules sont plus communément appelées kisspeptines par référence à leur gène. Le gène KISS-1 fut initialement cloné par une équipe américaine résidant à Hershey aux États-Unis, où se trouve une célèbre chocolaterie dont les plus fameux chocolats s’appellent « Hershey kisses », littéralement « Baisers d’Hershey ».

Diaphragme - Contraception Physique - Contraceptif Féminin Le diaphragme est un moyen de contraception physique, muni d'une membrane souple dont la base est circulaire et en ressort. Les premiers diaphragmes étaient fabriqués en latex, aujourd'hui seuls les diaphragmes en silicone de la marque Milex sont disponibles en France. Il faut savoir que plusieurs tailles de diaphragmes existent, c'est pourquoi il est indispensable de consulter son médecin afin qu'il précise la taille adéquate à utiliser. De nouveaux modèles en taille unique existent aujourd'hui, mais il convient de bien se renseigner avant de choisir votre diaphragme. Lors de son utilisation, celui-ci devra être placé par la femme dans le fond du vagin et associé avec un gel spermicide avant chaque rapport sexuel pour un maximum d'efficacité. Il fonctionne un peu de la même manière que la cape cervicale, et se pose également à l'entrée du col de l'utérus.

Related: