background preloader

Publications contraception

Facebook Twitter

Contraception : des médecins menacés par l'Assurance maladie. La CPAM a transmis un courrier à des médecins du Havre les menaçant de sanctions s’ils continuaient de prescrire un contraceptif, malgré les recommandations.

Contraception : des médecins menacés par l'Assurance maladie

Si l’Assurance Maladie avait volontairement souhaité créer de la confusion, elle ne s’y serait pas prise autrement. Au Havre, plusieurs médecins ont eu la surprise de découvrir dans leur boîte aux lettres un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) . Une missive aux accents peu amicaux, portant sur leurs prescriptions d’un implant contraceptif, le Nexplanon. « Les indications de cette spécialité sont limitées par l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) », souligne la CPAM dans ce courrier que nous avons pu consulter. « La sécurité et l’efficacité ont été établies chez les femmes de 18 à 40 ans ».

"Actions contentieuses" « Je vous mets en garde quant à l’omission sur vos ordonnances de cette mention, qui a pour conséquence de faire bénéficier à votre patientèle de prestations indues. Génération contraception : halte au perfectionnisme maternel ! Contraception, mode d'emploi: Le vrai du faux. On m’a refusé la pilule du lendemain, comment réagir ? Avoir besoin d’une pilule du lendemain, ça peut arriver pour beaucoup de raisons différentes.

On m’a refusé la pilule du lendemain, comment réagir ?

Un oubli de contraception, un accident de préservatif ou même un rapport non protégé : on n’est pas là pour juger. Mais y accéder, ça peut être un vrai parcours du combattant… Contraception et effets secondaires : témoignage. « La meilleure des contraceptions, c’est celle que l’on choisit !

Contraception et effets secondaires : témoignage

» Ce slogan, je l’ai entendu toute mon adolescence et je me suis longtemps dit qu’il était tout à fait vrai. Contraception : les idées reçues expliquées. Dans ta vie, si ce n’est pas déjà fait, tu vas certainement te poser la question du moyen de contraception qui t’est le plus adapté.

Contraception : les idées reçues expliquées

Pas facile de savoir vers quoi se tourner au premier abord, d’autant plus que beaucoup d’idées fausses circulent sur le sujet. En voici quelques-unes, démontées patiemment à l’aide de l’expertise de la gynécologue Danielle Gaudry. Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT. La contraception - madmoiZelle.com. Vie de mad' Les cours d’éducation à la sexualité et à la contraception — Témoignages et éclairage Les cours d'éducation à la sexualité et à la contraception n'ont clairement pas été les mêmes d'un-e élève à un-e autre.

Des madmoiZelles nous ont raconté ce qu'on leur a appris... ou non. La contraception 1/2 (pilule, capote et stérilets) – M… Marion & Sophie vous parlent en vidéo de la contraception — mieux encore, DES contraceptions. Online Health from LloydsPharmacyOnline Health from LloydsPharmacy. Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Grossesses non désirées : responsabiliser les hommes - A la une. ©Phovoir Un quart des hommes à l’origine d’une grossesse au cours des 5 dernières années avoue que cette dernière n’était pas intentionnelle.

Grossesses non désirées : responsabiliser les hommes - A la une

Des chercheurs INSERM montrent ainsi à quel point le public masculin – et particulièrement les jeunes – doit être responsabilisé au sujet de sa « trajectoire reproductive » (sic). Et surtout que la gestion d’une grossesse non désirée n’est pas qu’une affaire de femme. La contraception de demain. Plusieurs initiatives pourraient bientôt changer notre façon de réguler les naissances.

La contraception de demain

Et, surprise, ce sont les hommes qui seront les principaux protagonistes de la contraception du futur. Contraception et ménopause : les promesses de « l’hormone de l’avenir » L’affaire des pilules de 3e et 4e génération est venue rappeler que la contraception hormonale allait de pair avec une augmentation des risques cardio-vasculaires – la chute de leurs ventes a d’ailleurs entraîné une baisse de 11,2 % des embolies pulmonaires chez les femmes en un an.

Contraception et ménopause : les promesses de « l’hormone de l’avenir »

Le 31e Congrès de la société française d’endocrinologie, qui s’est tenu du 6 au 8 novembre à Lyon, s’est ainsi intéressé aux pistes pour améliorer la contraception. « La contraception idéale serait de pouvoir administrer une substance non hormonale, dénuée d’impact vasculaire ou métabolique, bloquant l’ovulation et sans interférer sur le cycle », explique le Pr Nathalie Chabbert-Buffet (AP-HP Paris).

Certains anti-inflammatoires ayant cette capacité sont actuellement étudiés en contraception d’urgence, seuls ou associés au levonorgestrel. L’estétrol, cet espoir Mais les plus grands espoirs en matière de santé féminine se portent sur l’estétrol. Quelles contraceptions dans le futur ? En matière de contraception, nous disposons actuellement de contraceptifs locaux ou mécaniques (préservatifs et spermicides), hormonaux (les œstroprogestatifs, comme la pilule, et les progestatifs) ainsi que de dispositifs intra-utérins (stérilets).

Quelles contraceptions dans le futur ?

Les préservatifs sont aujourd'hui la seule technique assurant la double fonction de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles mais leur principal écueil réside dans une efficacité contraceptive limitée. Les progrès effectués ces cinquante dernières années ont permis de développer des contraceptifs oraux mieux tolérés sur le plan gynécologique et métabolique, des formulations de contraceptifs hormonaux permettant un meilleur suivi de la contraception (implants, anneaux vaginaux, patchs contraceptifs), et des dispositifs intra-utérins qui réduisent les saignements. La contraception. Envie de changer de contraception ? Le meilleur moyen, c’est d’en parler. Début d’une nouvelle relation amoureuse, arrivée d’un enfant, trop de contraintes avec la contraception en cours, nécessité de changer pour des raisons médicales ou du fait de son tabagisme, … La vie d’une femme est faite d’événements qui peuvent l’amener à changer ses habitudes en matière de contraception.

Envie de changer de contraception ? Le meilleur moyen, c’est d’en parler

Pour autant, si de nombreuses femmes ont aujourd’hui le sentiment que leur contraception ne leur convient plus, elles n’osent pas en changer par craintes, doutes ou tout simplement par méconnaissance des solutions qui s’offrent à elles. Pour les aider à franchir le pas du changement, l’Inpes et le ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent le 7 juillet une nouvelle campagne de sensibilisation rappelant l’importance du dialogue avec un professionnel de santé. Contraception : les mentalités changent Entre 2000 et 2010, on constate un recul du recours à la pilule, qui s’est accentué suite au débat de janvier 2013 sur les pilules de 3ème et 4ème génération. Mon pharmacien m'a refusé la pilule du lendemain, en avait-il le droit ? Ana, 32 ans, s’est vue refuser cet été la pilule du lendemain qu’elle comptait acheter, chez son pharmacien habituel.

Mon pharmacien m'a refusé la pilule du lendemain, en avait-il le droit ?

Elle n’a pas voulu en rester là et a tenté de déposer une plainte et d’alerter l’Ordre des pharmaciens. Témoignage. Une pilule. Un mardi de ce mois de juillet, nuit. C’est l’accident. J’en profiterai pour me racheter du fil dentaire, du coup. Le jeudi suivant, je descends chez mon pharmacien attitré, dans le 7e arrondissement de Lyon. Contraceptive-needs-2012.pdf. Pilules contraceptives et lupus érythémateux systémique. Evolution technologique … et des questions. La miniaturisation, mêlant dispositifs électroniques et micro-doses de produits chimiques, ouvre des perspectives nouvelles dans le cadre des traitements de longue durée reposant sur la libération quotidienne dans l’organisme d’une toute petite quantité de substances, selon un rythme pré-établi et sans risque d’oubli.

On est maintenant techniquement capable d’installer, sous la peau, un dispositif libérant chaque jour quelques dizaines de microgrammes d’une hormone et de mettre en œuvre ou stopper ce système par le moyen d’un micro-processeur pilotable par une télécommande. La grande nouveauté réside dans la durée de vie de ces dispositifs, dont on annonce désormais qu’ils pourraient rester implantés sous la peau de l’ordre de quinze années sans nécessiter d’intervention. Un implant contraceptif avec fonction on/off : innovant, mais avec 2 vrais risques.

Bientôt finie la contrainte de la prise quotidienne de pilule ? (PURESTOCK/SIPA) Et si, au lieu de prendre une pilule tous les soirs, vous en preniez une seule pendant 16 ans ? C'est en tout cas l'idée de ces chercheurs américains, mandatés par la fondation Bill Gates. Ils ont imaginé un implant, dont la durée de vie atteint les 16 ans, qui s'active ou se désactive avec une télécommande, comme le rapporte le site The Verge (à lire en anglais). La femme qui le porte recevra ainsi quotidiennement une injection de 30 microgrammes de lévonorgestrel (une hormone déjà utilisée dans de nombreuses pilules de deuxième génération). Mais, elle pourra arrêter ces injections, simplement à l'aide de sa télécommande, si elle souhaite tomber enceinte. IMPLANT CONTRACEPTIF: Et si vous télécommandiez votre contraception? IMPLANT CONTRACEPTIF: Et si vous télécommandiez votre contraception? Actualité publiée hier La mise sur le marché n’est pas encore pour demain mais le concept mérite d’être présenté.

Cette contraception par implant « est livrée » avec télécommande sans fil, permettant de l’activer ou de la désactiver. Cet implant sans fil, de 2 cm sur 2, à implanter « dans la peau des fesses », œuvre d’une équipe du Masachussets Institute of Technology (MIT), aurait, au-delà de multiples avantages évidents, une durée de vie de près de la moitié de la période de vie reproductive.

Remote-Controlled Contraceptive. The hunt for a perfect contraceptive has gone on for millennia. A new candidate is now on the horizon: a wireless implant that can be turned on and off with a remote control and that is designed to last up to 16 years. If it passes safety and efficacy tests, the device would be more convenient for many women because, unlike existing contraceptive implants, it can be deactivated without a trip to the clinic and an outpatient procedure, and it would last nearly half their reproductive life.

Developed by MicroCHIPS of Lexington, Massachusetts, the device will begin pre-clinical testing next year in the U.S. The goal is to have it on the market by 2018. 'Remote control' contraceptive chip available 'by 2018' Moyens de contraception: bientôt un implant avec fonction ON/OFF développé par la Fondation Bill & Melinda Gates. SANTE - Adieu pilule, adieu stérilet, adieu contraintes de la contraception. Bientôt (si tout se passe bien), tout sera aussi simple que le zapping d'une chaîne à l'autre sur son canapé. Et pour cause, l'implant du futur, développé dans les laboratoires du MIT et financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, sera doté d'une fonction ON/OFF.

Contraceptifs oraux et réserve ovarienne : une étude jette le doute. Chez les patientes qui consultent pour une évaluation de leur fertilité, la contraception orale combinée serait associée à une réserve ovarienne plus faible, selon les résultats d’une étude danoise présentés mardi 1er juillet lors du congrès annuel de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), qui se tient à Munich jusqu’à mercredi. Kathrine Birch Petersen et ses collègues de l’université de Copenhague ont mené ces travaux sur 833 femmes ayant consulté la clinique de l’université pour une évaluation de leur fertilité. Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même) Et sincèrement, quand on voit que l’accès à l’IVG est menacé dans des pays comme l’Espagne on se dit qu’il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et s’informer dès maintenant au maximum.

Et non, non et re-non ce n’est pas qu’un problème féminin, ce n’est pas « un sujet de fille ». Comme toi, j’ai pratiqué le retrait. Sauf que je suis tombée enceinte. Parce qu’elle ne supportait pas la pilule, Laura a pratiqué le retrait, comme de plus en plus de femmes. Jusqu’à ce qu’une gynécologue lui dise qu’il existe une solution pour chaque femme. « Une IVG trop tard. » Les femmes veulent une contraception bio - 24/05/2014. La pilule reste le contraceptif le plus utilisé par les femmes. Mais ces dernières ont tendance à vouloir se tourner vers d’autres méthodes, plus naturelles. Comment impliquer mon ami dans la contraception ? (Hélène Jacquemin-Le Vern) L'accès à la contraception en colloque - 17/04/2014. Pilule, stérilet... L'accès libre à la contraception n'augmente pas les conduites à risque. La contraception en 2013 - Université Lyon 1- ICAP. Toujours un risque de thrombose après la 6ème semaine du post-partum.

Ces hommes qui sabotent la contraception de leurs compagnes. Oups, j'ai fait l'amour. Dans l'excellent Dernier Samaritain , de Tony Scott, le personnage cocu de Bruce Willis lance à l'amant de sa femme cette belle réplique : «t'as dû glisser sur le parquet, et puis comme par hasard t'es tombé la queue en avant sur ma petite femme» . C'est un peu l'idée développée par les chouettes pub de MTV Allemagne pour la prévention des MST, et ce quelques semaines après l'originale campagne menée par Aides avec son félin queutard .

Avec son slogan «Sex is no accident, always use a condom» (le sexe, c'est jamais un accident, toujours se protéger), les trois visuels illustrés par Gary Davidson et conçu par l'agence Grey Worldwide de Düsseldorf mélangent esthétique comics et humour absurde : Je pensais que la contraception était un jeu d’enfant. Pilule, implant, stérilet : depuis plus de deux ans, Léa enchaîne les médecins pour trouver la contraception qui lui convient, en vain.

Ce qu’on lui a toujours présenté comme un droit est un parcours du combattant. Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais... Journée mondiale de la contraception. Choix d'une contraception : disparités non médicalement justifiées'', 1er juillet 2013. INPES : LA CONTRACEPTION. Campagne choc : Des hommes "enceints" pour promouvoir la contraception (Photos) Contraception : Marie-Claire et le Planning se mobilise - Mamaison la Communauté. Pour une contraception et une information optimale  Contraception : ces hommes qui sabotent préservatifs et pilules. Equilibres numéro 94 - Contraception - Les ressorts de la campagne 2013. Les experts Europe 1 - Contraception : quels sont les bons traitements ? - Europe1.fr - Les experts Europe 1. Déclaration de l’OMS concernant la contraception hormonale et l’état osseux. Les agents de santé communautaires peuvent administrer des contraceptifs injectables en toute sécurité et e fficacité.

Contraception hormonale et VIH. Effets de la contraception hormonale sur les os. La contraception hormonale modifie-t-elle le risque d’acquisition d’IST ? Contraception. Contraception. Contraception. Questions sur la contraception. Www.prb.org/pdf/iseducat-contracept_fr.pdf. En France, beaucoup de spécialistes devraient apprendre l'humilité. Made in Groland - Contraception, non - Made in Groland. Atelier - Alternative à la contraception ou recherche de grossesse? : Événements : Rosemont—La Petite-Patrie.