background preloader

Contraception naturelle

Facebook Twitter

Tout savoir sur la contraception naturelle. Sexualité: Enfanter quand je veux et sans pilule grâce aux applis - High-Tech. Pilule, stérilet, préservatif, choisir un moyen de contraception à la fois efficace, pratique et sans incidence sur la santé, peut s'avérer un dilemme cornélien. La liste des effets secondaires liés à la pilule donne des sueurs froides, la perspective de se balader avec un corps étranger dans l'utérus n'est pas forcément convaincante ou adaptée, et utiliser continuellement un préservatif peut s'avérer rébarbatif, pour l'homme comme pour la femme.

Il reste les méthodes dites naturelles, qui reviennent au goût du jour via des applications pour smartphones. Remplacer les hormones ou le stérilet par l'observation de son corps, un préservatif à intermittence et quelques clics? L'idée est séduisante, mais si le but n'est pas de se retrouver dans neuf mois à changer des couches, un tri éclairé est indispensable. «Il faut être prudent, car certaines applications nous amènent au Moyen-Age. Comprendre le fonctionnement de son corps Respecter le libre choix. Home. Flyer_symptothermique.pdf.

Sexualité: Des applis pour une contraception naturelle - Vivre: Société. Pilule, stérilet, préservatif, choisir un moyen de contraception à la fois efficace, pratique et sans incidence sur la santé, peut s'avérer un dilemme cornélien. La liste des effets secondaires liés à la pilule donne des sueurs froides, la perspective de se balader avec un corps étranger dans l'utérus n'est pas forcément convaincante ou adaptée, et utiliser continuellement un préservatif peut s'avérer rébarbatif, pour l'homme comme pour la femme. Il reste les méthodes dites naturelles, qui reviennent au goût du jour via des applications pour smartphones. Remplacer les hormones ou le stérilet par l'observation de son corps, un préservatif à intermittence et quelques clics? L'idée est séduisante, mais si le but n'est pas de se retrouver dans neuf mois à changer des couches, un tri éclairé est indispensable. «Il faut être prudent, car certaines applications nous amènent au Moyen-Age.

Comprendre le fonctionnement de son corps Respecter le libre choix. Contraception naturelle, contraception écologique !, Page 4. Contraception naturelle : je pratique la symptothermie. J'ai appris à gérer ma fertilité. La symptothermie est basée sur l'auto-observation des signes corporels et de la température (27319/ISOPIX/SIPA). Depuis le droit de vote obtenu en France en 1944, quel chemin parcouru par les femmes !

La légalisation de la pilule, en 1967, fait notamment figure de pierre angulaire pour l'émancipation féminine. Aujourd’hui, nous pouvons profiter de l’incommensurable percée que la pilule nous a offert et pour cette raison, je la respecte profondément. Néanmoins, la femme d’aujourd’hui a comme alliée la symptothermie, pour franchir une autre étape : la gestion de sa fertilité dans la connaissance de son corps et de son cycle. Une fiabilité reconnue par les études scientifiques La symptothermie, contraception douce basée sur l'auto-observation des signes corporels et de la température, affiche, grâce à un "double contrôle" inédit dans l'histoire des méthodes naturelles, une sécurité équivalente [1] à celle de la pilule : plus de 99%, en théorie.

Apprendre à s'aimer dans sa féminité cyclique. Contraception naturelle : elle n'est pas fiable à 100%, surtout pas pour les célibataires. L'application Daysy permet de planifier son cycle menstruel en prenant sa température (capture Daysy) Ce retour à une contraception dite "naturelle" n’est pas nouveau. C'est une méthode particulièrement prisée chez les catholiques, qui revient sur le devant de la scène avec les mouvements écologistes et la tendance anti-hormone. Parmi mes patientes, certaines optent pour une méthode naturelle.

Elles prennent leur température chaque jour, ce qui leur permet d'établir une courbe pour évaluer la durée et la régularité de leur cycle menstruel, ainsi que la date d'ovulation. Elles savent ainsi quand elles doivent avoir des rapports protégés ou non. J’en connais même qui, comme les Américaines qui témoignent dans l'article de The Atlantic, utilisent des applications pour prévoir leurs cycles d’ovulation. Une méthode complexe, risquée et contraignante Les trois premiers mois, il faut enregistrer son cycle tout en se protégeant, avant d’être sûre de sa durée. Le boom de la contraception naturelle. Par La rédaction de Allodocteurs.fr rédigé le 5 novembre 2014, mis à jour le 5 novembre 2014 Le boom de la contraception naturelle Le boom de la contraception naturelle Prise de température régulière, observation des sécrétions vaginales ou du col de l'utérus… Le principe des méthodes de contraception dites naturelles, c'est d'examiner son corps pour comprendre son cycle.

Le but : éviter les rapports sexuels non protégés pendant la période de fécondité. Cela n'est pas si simple et certains couples ont besoin de se remettre à niveau. Véronique Péridy, monitrice de méthode d'auto-observation, est bénévole pour une association qui prône le retour aux méthodes naturelles. Des méthodes souvent critiquées car leur taux d'échec est important. Selon le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue-obstétricienne, ces méthodes ne sont pas adaptées à toutes les femmes : "Pour les femmes qui ont des cycles irréguliers, des femmes qui ne se connaissent pas dans leur fonctionnement féminin, cela pose problème.

La contraception naturelle en débat. Les méthodes de contraception naturelles ont la cote. Les demandes d’IVG, elles, augmentent. Et si on informait mieux sur les alternatives à la pilule ? On les pensait réservées à nos grands-mères. Et pourtant, les « naturelles » séduiraient une femme sur dix. C’est une étude française de l’INED-Inserm qui le dit. Pourtant, les calculs sont vite faits: 99,8% d’efficacité pour le stérilet, 91% pour la pilule, 85% pour le préservatif, 78% pour le retrait avant éjaculation et 75% pour la méthode OGINO [NDLR: éviter les rapports sexuels pendant la période féconde]. CQFD ! Pendant des années, le droit à la contraception a sonné comme un combat pour l’égalité. Entre mythe et réalité, analyse avec le Centre de Planning Familial, Aimer à l’ULB.

Contraception : les méthodes "naturelles" ont le vent en poupe. Faisant écho à l'enquête Fecond 2013¹ (Inserm/Ined), dont les résultats ont été rendus publics le 13 mai, l'enquête ArcaneResearch et Listening Pharma², menée auprès de 9 206 Françaises n'ayant pas de projet de grossesse à court terme montre que la crise de la pilule fin 2012 a incité 17 % d'entre elles à changer de contraception. "Un quart des femmes sous pilule de 3ème ou 4ème génération ont été ébranlées, tandis que celles sous pilule de 2ème génération ont été rassurées", souligne le Dr Philippe Descamps, chef du pôle Femmes-Mères-Enfants au CHU d'Angers. Seules 56 % des femmes actives sexuellement ont une contraception On peut tout de même s'étonner de la forte proportion de femmes ayant des rapports sexuels sans l'intention d'avoir un enfant, qui n'ont pas de contraception.

Elles ne sont en effet qu'un peu plus de la moitié (56 %) à utiliser un moyen de contraception. Parmi les 44 %, plus de la moitié (58 %) ne font rien ! Encore beaucoup d'ignorance à l'égard de la pilule. Contraception «naturelle»: «N’essayez pas si vous n’êtes pas prêts à avoir un enfant» Patricia a trois enfants et attend son quatrième. En douze ans de méthode Billings, trois de ses grossesses étaient imprévues. «Mais je suis particulièrement fertile», contrecarre immédiatement la quarantenaire. Alors que la pilule convainc de moins en moins, des techniques moins conventionnelles de «maîtrise de la fécondité», comme le rappelle Patricia, plus que de contraception, sortent du bois. Ce sont même les options qui ont le plus grimpé en 2013, avec 3.4 % de nouvelles adeptes. Mais avoir une contraception naturelle, ça veut dire quoi? Réponse avec nos internautes.

«Dès qu’il sent qu’il va éjaculer, il se retire, après avoir attendu que ça redescende un peu». «Mon partenaire est autant impliqué que moi» Mais au moins, aucune hormone ne perturbe son système endocrinien. Un besoin de rigueur mutuelle qui satisfait Patricia depuis 12 ans. «La suite réclamera un peu plus de sérieux» Patricia, en cours de grossesse à plus de 40 ans, n’envisage pas d’en avoir un cinquième. L'approbation au Canada améliore l'accès au nouveau diaphragme taille universelle. CONCORD, ON --(Marketwired - 5 mai 2014) - Santé Canada a approuvé un nouveau diaphragme de taille universelle en vente libre, offrant aux femmes une solution de contraception non-hormonale réutilisable et à bas prix. Caya® sera lancé au Canada le 8 mai par le fournisseur canadien du diaphragme, TrimedicSupply Network,Ltée, de Toronto, au salon professionnel des soins de santé primaires de Toronto.

Le lancement représente une autre amélioration des options de contraception pour les femmes, surtout les options non-hormonales comme le diaphragme, qui ne sont pas nombreuses au Canada et aux États-Unis. L'approbation par le Canada fait écho à l'approbation règlementaire par l'Europe du diaphragme SILCS, l'an dernier, qui a pavé la voie à sa mise en marché. Une augmentation des options de contraception pour répondre aux besoins non comblés des femmes au Canada et à l'international. À propos du diaphragme Caya® s'insère avant les ébats et devrait couvrir complètement le col de l'utérus. J'ai testé pour vous : la contraception sans hormones | Le ticket de Metro d'Ovidie. Un mini-ordinateur, un test, tout me paraissait a priori très simple. Trop simple. Si ma mère, qui a vu naître toute une génération de bébés Ogino, savait que j’expérimente cette méthode, sans doute serait-elle désespérée. « Quelle régression » grommellerait-elle probablement.

Seulement voilà, il y a des femmes pour qui la contraception est un échec cuisant et qui ne supportent rien, si ce n’est éventuellement la méthode mécanique. En ce qui me concerne, la contraception a toujours été un problème. J’ai tout tenté, mais mon corps ne supporte rien. Ni les hormones qui le dérèglent, ni le cuivre qu’il ne cesse d’expulser. Alors aujourd’hui, après des années de vagues calculs de cycles, d’observation de la lune et autres méthodes ésotériques, je décide de faire l’acquisition d’un moniteur de contraception sensé m’indiquer mes jours de fertilité. Un mode d’emploi incompréhensible Dans un premier temps, parlons argent. Parlons ensuite mode d’emploi, et c’est là que les choses se compliquent. Le boom des applications qui “aident” à faire des bébés. Atlantico : "Mon horloge biologique, Glow, ou iPeriod" (entre autres) proposent aux futures mamans de calculer leur cycle d’ovulation et de leur envoyer un sms pour les prévenir du meilleur moment pour tomber enceinte.

Un outil pratique certes, mais ces applications sont-elles fiables ? Christian Jamin : Le meilleur moyen de faire des enfants est de se connaitre : la date de l'ovulation est imprévisible même chez les femmes réglées régulièrement alors chez les autres ! Il n'y a pas de jour dans le cycle où les femmes ne puissent être enceinte hors J 1 et 2 un spermatozoïde vit au maximum 5 jours dans les voies génitales féminines avec un maximum de fécondité les deux jours qui précèdent l'ovulation et le jour de l'ovulation.

Donc pour faire un enfant, il faut avoir deux, ou mieux, 3 rapports par semaine régulièrement espacés ainsi on ne passe pas à coté de la période de fécondité maximum c'est bon pour le moral, c'est bon pour les couples, et c'est le plus efficace. CONTRACEPTION: Un retour aux méthodes naturelles? CONTRACEPTION: Un retour aux méthodes naturelles? Actualité publiée le 09-12-2013 121doc Est-ce un retour réactualisé aux méthodes de contraception dites « naturelles » ou à la bonne vieille méthode Ogino ? Des chercheurs du Centre Européen de la Recherche Nucléaire (CERN) de Genève viennent de mettre en place un nouvel algorithme qui permettrait d’éviter les grossesses non-désirées, sans médicament ni dispositif.

On reste néanmoins dubitatif sur l’efficacité de cette méthode et sa capacité à remplacer les moyens classiques de contraception… Elina Berglund et Raoul Scherwitzl sont tous les deux physiciens au CERN. Rouge quand le jour est « fertile » et vert quand il est « stérile » : Techniquement, l’algorithme fonctionne de la manière suivante : chaque matin, la femme mesure sa température et entre cette donnée sur le site web. Les deux scientifiques ont testé ce système de contrôle des naissances sur un échantillon de 300 femmes et montrent un taux d’efficacité avoisinant les 100 %. Diaphragme à  taille unique. Moniteur de contraception Clearblue - Après quelques mois d'utilisation - Mon petit journal High-Tech. Vous êtes nombreuses à m'avoir contactée au sujet de l'utilisation du moniteur Clearblue, et j'imagine que vous l'êtes plus encore à avoir des questions concernant la gestion des jours rouges et verts au quotidien.

Je ne prétendrais pas être passée spécialiste en la matière, mais je commence à bien comprendre son fonctionnement, en tout cas en ce qui me concerne, d'où l'intérêt de vous faire part de mes découvertes. Voici une photo présentant mon mois "type", ce qui peut certainement vous servir de référence pour les vôtres. Jour 1 à 5 = Premiers jours du cycle, pas de test - jours vertsCes jours correspondent également à des jours de règles. Jour 6 = Premier test - jour rouge Jours 7 et 8 = Pas de test - jours rouges par défautLe moniteur peut considérer ces jours comme "à risque" car on ne peut pas prévoir quand surviendra l'ovulation.

Ces valeurs ne sont données qu'à titre indicatif, les vôtres peuvent donc être légèrement différentes suivant la longueur habituelle de votre cycle. Dafra - logiciel pour méthode naturelle de régulation des naissances. FertilityCare et NaProTechnologie - Accueil - Bienvenue sur le site de FertilityCare France ! - Bienvenue sur le site de FertilityCare France ! 5 idées reçues sur la contraception naturelle - Assuréo.

Il arrive que certains couples se détournent des méthodes de contraception ''classiques'' pour des raisons médicales, culturelles ou bien encore idéologiques. Mais lorsque l'on se décide à choisir une voie de contraception naturelle, il faut au préalable se pencher sur quelques idées reçues qui peuvent parfois s'avérer lourdes de conséquences. Assuréo fait le point sur certains clichés inhérents à la ''planification familiale naturelle''. Sans éjaculation intra-vaginale, pas de grossesse C'est sans doute l'une des idées reçues les plus communément répandues, notamment chez les jeunes : interrompre le coït avant l'éjaculation permettrait d'éviter tout risque de grossesse.

C'est faux et ce, pour plusieurs raisons. Les règles sont un contraceptif naturel Certains couples sont persuadés que pendant les règles de madame, ils peuvent se dispenser de tout moyen contraceptif. La méthode dite ''du calendrier'' est fiable L'allaitement empêche de tomber enceinte. Contraception : les plantes peuvent-elles remplacer la pilule ? Pérou / / Amérique du sud (créé le 8.02.2013 / Mis à jour le 17.03.2014) – Une petite fleur originaire de la cordillère des Andes offrira peut-être une alternative naturelle aux hormones synthétiques contenues dans les pilules. La « Manayupa » permet de maîtriser la fécondité et peut également servir de pilule du lendemain. La tisane aux mille vertus Connu au Pérou sous le nom de Manayupa, le Desmodium molliculum est une plante de haute montagne qui ne pousse qu’au-dessus de 2000 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes. Ses nombreuses vertus thérapeutiques font d’elle l’une des principales plantes médicinales de la pharmacopée autochtone.

Les saponines agissent comme des hormones Intrigué par l’abondance de propriétés de la Manayupa, Ernesto Acaro Chuquicaña a voulu savoir si la plante possédait également des effets sur la fertilité. VIDEO – Droits des femmes, qu’est-ce qu’elles veulent encore? Une pilule sans effets secondaires ? Le moniteur de contraception Clearblue n’est pas un contraceptif.