background preloader

Contraception naturelle

Facebook Twitter

Tout savoir sur la contraception naturelle. Sexualité: Enfanter quand je veux et sans pilule grâce aux applis - High-Tech. Pilule, stérilet, préservatif, choisir un moyen de contraception à la fois efficace, pratique et sans incidence sur la santé, peut s'avérer un dilemme cornélien.

Sexualité: Enfanter quand je veux et sans pilule grâce aux applis - High-Tech

La liste des effets secondaires liés à la pilule donne des sueurs froides, la perspective de se balader avec un corps étranger dans l'utérus n'est pas forcément convaincante ou adaptée, et utiliser continuellement un préservatif peut s'avérer rébarbatif, pour l'homme comme pour la femme. Il reste les méthodes dites naturelles, qui reviennent au goût du jour via des applications pour smartphones. Home. Flyer_symptothermique.pdf. Sexualité: Des applis pour une contraception naturelle - Vivre: Société. Pilule, stérilet, préservatif, choisir un moyen de contraception à la fois efficace, pratique et sans incidence sur la santé, peut s'avérer un dilemme cornélien.

Sexualité: Des applis pour une contraception naturelle - Vivre: Société

La liste des effets secondaires liés à la pilule donne des sueurs froides, la perspective de se balader avec un corps étranger dans l'utérus n'est pas forcément convaincante ou adaptée, et utiliser continuellement un préservatif peut s'avérer rébarbatif, pour l'homme comme pour la femme. Il reste les méthodes dites naturelles, qui reviennent au goût du jour via des applications pour smartphones. Remplacer les hormones ou le stérilet par l'observation de son corps, un préservatif à intermittence et quelques clics? L'idée est séduisante, mais si le but n'est pas de se retrouver dans neuf mois à changer des couches, un tri éclairé est indispensable.

«Il faut être prudent, car certaines applications nous amènent au Moyen-Age. Comprendre le fonctionnement de son corps Respecter le libre choix. Contraception naturelle, contraception écologique !, Page 4. Contraception naturelle : je pratique la symptothermie. J'ai appris à gérer ma fertilité. La symptothermie est basée sur l'auto-observation des signes corporels et de la température (27319/ISOPIX/SIPA).

Contraception naturelle : je pratique la symptothermie. J'ai appris à gérer ma fertilité

Depuis le droit de vote obtenu en France en 1944, quel chemin parcouru par les femmes ! La légalisation de la pilule, en 1967, fait notamment figure de pierre angulaire pour l'émancipation féminine. Aujourd’hui, nous pouvons profiter de l’incommensurable percée que la pilule nous a offert et pour cette raison, je la respecte profondément. Néanmoins, la femme d’aujourd’hui a comme alliée la symptothermie, pour franchir une autre étape : la gestion de sa fertilité dans la connaissance de son corps et de son cycle. Une fiabilité reconnue par les études scientifiques. Contraception naturelle : elle n'est pas fiable à 100%, surtout pas pour les célibataires.

L'application Daysy permet de planifier son cycle menstruel en prenant sa température (capture Daysy) Ce retour à une contraception dite "naturelle" n’est pas nouveau.

Contraception naturelle : elle n'est pas fiable à 100%, surtout pas pour les célibataires

C'est une méthode particulièrement prisée chez les catholiques, qui revient sur le devant de la scène avec les mouvements écologistes et la tendance anti-hormone. Parmi mes patientes, certaines optent pour une méthode naturelle. Le boom de la contraception naturelle. Par La rédaction de Allodocteurs.fr rédigé le 5 novembre 2014, mis à jour le 5 novembre 2014 Le boom de la contraception naturelle Le boom de la contraception naturelle Prise de température régulière, observation des sécrétions vaginales ou du col de l'utérus… Le principe des méthodes de contraception dites naturelles, c'est d'examiner son corps pour comprendre son cycle.

Le boom de la contraception naturelle

La contraception naturelle en débat. Les méthodes de contraception naturelles ont la cote.

La contraception naturelle en débat

Les demandes d’IVG, elles, augmentent. Et si on informait mieux sur les alternatives à la pilule ? On les pensait réservées à nos grands-mères. Et pourtant, les « naturelles » séduiraient une femme sur dix. Contraception : les méthodes "naturelles" ont le vent en poupe. Faisant écho à l'enquête Fecond 2013¹ (Inserm/Ined), dont les résultats ont été rendus publics le 13 mai, l'enquête ArcaneResearch et Listening Pharma², menée auprès de 9 206 Françaises n'ayant pas de projet de grossesse à court terme montre que la crise de la pilule fin 2012 a incité 17 % d'entre elles à changer de contraception.

Contraception : les méthodes "naturelles" ont le vent en poupe

"Un quart des femmes sous pilule de 3ème ou 4ème génération ont été ébranlées, tandis que celles sous pilule de 2ème génération ont été rassurées", souligne le Dr Philippe Descamps, chef du pôle Femmes-Mères-Enfants au CHU d'Angers. Seules 56 % des femmes actives sexuellement ont une contraception. Contraception «naturelle»: «N’essayez pas si vous n’êtes pas prêts à avoir un enfant» Patricia a trois enfants et attend son quatrième.

Contraception «naturelle»: «N’essayez pas si vous n’êtes pas prêts à avoir un enfant»

En douze ans de méthode Billings, trois de ses grossesses étaient imprévues. «Mais je suis particulièrement fertile», contrecarre immédiatement la quarantenaire. Alors que la pilule convainc de moins en moins, des techniques moins conventionnelles de «maîtrise de la fécondité», comme le rappelle Patricia, plus que de contraception, sortent du bois. Ce sont même les options qui ont le plus grimpé en 2013, avec 3.4 % de nouvelles adeptes. Mais avoir une contraception naturelle, ça veut dire quoi? L'approbation au Canada améliore l'accès au nouveau diaphragme taille universelle. CONCORD, ON --(Marketwired - 5 mai 2014) - Santé Canada a approuvé un nouveau diaphragme de taille universelle en vente libre, offrant aux femmes une solution de contraception non-hormonale réutilisable et à bas prix.

L'approbation au Canada améliore l'accès au nouveau diaphragme taille universelle

Caya® sera lancé au Canada le 8 mai par le fournisseur canadien du diaphragme, TrimedicSupply Network,Ltée, de Toronto, au salon professionnel des soins de santé primaires de Toronto. Le lancement représente une autre amélioration des options de contraception pour les femmes, surtout les options non-hormonales comme le diaphragme, qui ne sont pas nombreuses au Canada et aux États-Unis. L'approbation par le Canada fait écho à l'approbation règlementaire par l'Europe du diaphragme SILCS, l'an dernier, qui a pavé la voie à sa mise en marché. Une augmentation des options de contraception pour répondre aux besoins non comblés des femmes au Canada et à l'international.

À propos du diaphragme. J'ai testé pour vous : la contraception sans hormones. Un mini-ordinateur, un test, tout me paraissait a priori très simple.

J'ai testé pour vous : la contraception sans hormones

Trop simple. Si ma mère, qui a vu naître toute une génération de bébés Ogino, savait que j’expérimente cette méthode, sans doute serait-elle désespérée. « Quelle régression » grommellerait-elle probablement. Le boom des applications qui “aident” à faire des bébés. Atlantico : "Mon horloge biologique, Glow, ou iPeriod" (entre autres) proposent aux futures mamans de calculer leur cycle d’ovulation et de leur envoyer un sms pour les prévenir du meilleur moment pour tomber enceinte. Un outil pratique certes, mais ces applications sont-elles fiables ? Christian Jamin : Le meilleur moyen de faire des enfants est de se connaitre : la date de l'ovulation est imprévisible même chez les femmes réglées régulièrement alors chez les autres !

Il n'y a pas de jour dans le cycle où les femmes ne puissent être enceinte hors J 1 et 2 un spermatozoïde vit au maximum 5 jours dans les voies génitales féminines avec un maximum de fécondité les deux jours qui précèdent l'ovulation et le jour de l'ovulation. Donc pour faire un enfant, il faut avoir deux, ou mieux, 3 rapports par semaine régulièrement espacés ainsi on ne passe pas à coté de la période de fécondité maximum c'est bon pour le moral, c'est bon pour les couples, et c'est le plus efficace.

CONTRACEPTION: Un retour aux méthodes naturelles? CONTRACEPTION: Un retour aux méthodes naturelles? Actualité publiée le 09-12-2013 121doc Est-ce un retour réactualisé aux méthodes de contraception dites « naturelles » ou à la bonne vieille méthode Ogino ? Des chercheurs du Centre Européen de la Recherche Nucléaire (CERN) de Genève viennent de mettre en place un nouvel algorithme qui permettrait d’éviter les grossesses non-désirées, sans médicament ni dispositif. On reste néanmoins dubitatif sur l’efficacité de cette méthode et sa capacité à remplacer les moyens classiques de contraception… Diaphragme à  taille unique. Moniteur de contraception Clearblue - Après quelques mois d'utilisation - Mon petit journal High-Tech.

Vous êtes nombreuses à m'avoir contactée au sujet de l'utilisation du moniteur Clearblue, et j'imagine que vous l'êtes plus encore à avoir des questions concernant la gestion des jours rouges et verts au quotidien. Je ne prétendrais pas être passée spécialiste en la matière, mais je commence à bien comprendre son fonctionnement, en tout cas en ce qui me concerne, d'où l'intérêt de vous faire part de mes découvertes. Voici une photo présentant mon mois "type", ce qui peut certainement vous servir de référence pour les vôtres. Jour 1 à 5 = Premiers jours du cycle, pas de test - jours vertsCes jours correspondent également à des jours de règles. Dafra - logiciel pour méthode naturelle de régulation des naissances. FertilityCare et NaProTechnologie - Accueil - Bienvenue sur le site de FertilityCare France ! - Bienvenue sur le site de FertilityCare France ! 5 idées reçues sur la contraception naturelle - Assuréo. Contraception : les plantes peuvent-elles remplacer la pilule ?

Pérou / / Amérique du sud (créé le 8.02.2013 / Mis à jour le 17.03.2014) – Une petite fleur originaire de la cordillère des Andes offrira peut-être une alternative naturelle aux hormones synthétiques contenues dans les pilules. Le moniteur de contraception Clearblue n’est pas un contraceptif.