background preloader

Contraception

Contraception
Related:  Parcours éducatif de santé

Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive. Droits d’auteur : Tous les contenus présents sur le site portailsantejeunes.fr sont couverts par le droit d’auteur.

La fécondation in vitro : La technique En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV). Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire. Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d'obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs.

la contraception d'urgence ou pilule du lendemain UNAFAM - Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques ChoisirSaContraception La contraception d'urgence hormonale ne protège que du rapport qui a eu lieu avant la prise du comprimé. Elle ne protège pas des rapports qui ont lieu après. Il est donc recommandé d’utiliser des préservatifs jusqu’au retour des prochaines règles et ce, quel que soit le produit utilisé (lévonorgestrel ou ulipristal acétate). Si vous avez utilisé la contraception d’urgence à la suite d’un oubli de pilule contraceptive, il est indispensable de ne pas interrompre votre contraception habituelle. Toutefois, celle-ci ne vous protège plus totalement pour le cycle en cours. Il faut donc utiliser, en complément des préservatifs, à chaque rapport sexuel jusqu’aux règles suivantes. - En cas de retard de règles de 5 à 7 jours, il est conseillé de faire un test de grossesse. - Faites un test des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) si vous n'avez pas fait de test avec votre partenaire.

Mars, mois de l'alimentation | Carrefour éducation Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information. Nul besoin de vous rendre sur le site et d'y chercher le lien qui vous conduira vers ce que vous recherchez : un seul clic et vous y serez! Toujours dans l'intention de vous faire gagner du temps, nous avons rédigé de courts résumés pour chaque lien et avons pris soin de vous indiquer les niveaux d'enseignement auxquels ils s'adressent. Scénarios pédagogiques pour les élèves du préscolaire Ma collation santé Programme Mission nutrition Coin des jeunes / MAPAQ À la soupe !

IVG – toute l’information sur l’avortement Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. L'IVG Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

Délégation du Loiret 8 mars 2017 "Filles du Paradis" au théâtre Le Hangar de Chalette-sur-Loing Femmes solidaires et notre délégation du Loiret vous proposent une rencontre (...) Lire plus 28 février 2017 Orléans : Filles/Garçons, demain nous appartient, théâtre participatif Pour parler d’égalité femmes-hommes, de l’impact du sexisme dans les relations, (...) Lire plus 9 février 2017 Cyber-harcèlement, hypersexualisation, pornographie, un colloque dans le Loiret Lire plus Le Magazine de la FCPE Loiret / la revue des parents, février 2017 Prévenir la violence dans les relations hommes/femmes et le sexisme dans les lycées et collèges : l’action du Mouvement du Nid du Loiret L’action de prévention de la délégation du Loiret du Mouvement du Nid, autour (...)

Portail Santé Jeunes - Accueil Les moyens de contraception

Related:  SantéMaîtrise de la reproductionAnimations amour & sentimentscontraceptionSVTceliablue09santéPSESantéRessources santéMaîtrise de la procréationParcours éducatif de santéEducation à la santé et à la citoyennetéfantsParcours SantéParcours éducatif de santéGynécologieSantésec IIexposé contraceptionSexualité Contraception