background preloader

ONsexPRIME

Fermer X Numéros utiles Page Facebook Chaîne YouTube Lancer la vidéo : Puceaux "La session canap' ! - partie 3 Les vidéos à la une

http://www.onsexprime.fr/

Related:  Ressources SBSSACompétences psycho socialesContraception, IST et VIHrachinLGBT, homophobie, transphobie à l'École

Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses. Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014. Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur :

Quels sont les types d'orientation sexuelle ? - Nos Pensées Au cours de l’adolescence, de 12 à 16 ans approximativement, l’orientation sexuelle se développe, tout comme les sentiments d’attirance interpersonnels. La majorité des êtres humains ressent une attirance pour le sexe opposé, une proportion plus restreinte la ressent envers le même sexe et d’autres encore la ressentent envers l’un et l’autre sexe. En fait, quel que soit le cas, l’attirance interpersonnelle est conditionnée par des facteurs bio-psychosociaux. Ce conditionnement devient évident lorsqu’une émotion est si puissante, qu’elle nous fait choisir une personne ou une autre, uniquement par la force de cette émotion, même lorsque ce choix est peu compréhensible ou normatif. Le comportement sexuel est complexe. Dans l’orientation sexuelle, les aspects liés au comportement ne sont pas les seuls à intervenir.

4° Les risques géologiques Activité 2a : Précisons les enjeux Légendes à placer : pertes humaines, destructions habitations, dégâts économiques, rupture de voies de communication, aucun dégât. Activité 2b : Un réseau de surveillance pour détecter et essayer de prévoir les séismes Prévision : représentation à l’avance de ce qui peut arriver. Talonnettes pour jambe plus courte Nos talonnettes de compensation autocollantes sont réalisées en liège et synderme de cuir pour corriger ou compenser une jambe plus courte que l'autre impliquant une bascule de bassin ou pour un usage de talonnettes grandissantes. La compensation nécessite l'utilisation de matériaux incompressibles pour une correction rigoureuse et permanente. Il est important de porter la talonnette dès que vous êtes debout. Il faut donc équiper de talonnettes toutes vos chaussures, bottes ou pantoufles. La talonnette se colle dans la chaussure au niveau du talon, du côté du membre inférieur le plus court. (Elle n'a pas de côté, elle peut se placer aussi bien sous le pied droit que sous le pied gauche).

Usage et trafic de drogue au sein de l'école - Drogues Info Service La loi s’impose à tous. Les établissements scolaires ne font pas exception à la règle et l’usage (1) et le trafic (2) de drogues y sont prohibés. L’école, lieu de règles L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue. On ne sait plus vraiment si c’est une finalité en soi, ou un moyen pour atteindre un but plus grand, ni lequel précisément. Sans doute un peu des deux, me direz-vous.

Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.

Le Mexique, une terre de secousses sismiques meurtrières Il faut remonter à 1932 pour trouver le tremblement de terre le plus fort subi par le Mexique : 8.4 sur l'échelle de Richter Celui de 1985 reste également dans les mémoires. De magnitude 8.1, ce séisme a causé le décès de plus de 10.000 personnes sans compter les blessés et les dégâts matériels considérables à Mexico. Depuis, le pays subit avec régularité ces phénomènes sismiques surtout dans le sud-ouest et le sud-est. Une région très instable La régularité des séismes s'explique par l'emplacement géographique et géologique du pays.

Martine et son Lévothyrox Martine a 57 ans. Elle a été opérée de la thyroïde il y a 10 ans. Une partie de sa thyroïde a été enlevée. 10 ans qu’elle prend un traitement pour compenser le manque de production d’hormones thyroïdiennes. Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Objectifs Elle vise à apporter aux élèves :

Related: