background preloader

Education sexuelle - Accueil

Education sexuelle - Accueil
Related:  sexualité/contraception/ist

:: CACIS :: Pannes-Sexuelles LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE Le contexte : Le cancer du col de l’utérus, dont on recense encore 3 300 nouveaux cas par an en France, recule grâce aux stratégies de dépistage. La vaccination des jeunes filles devrait accroître encore ce recul. La prévention du cancer du col de l'utérus, c'est d'abord l'abstinence tabagique et les relations sexuelles protégées (surtout en cas de partenaires multiples). Le dépistage c’est la surveillance régulière du col au cours d’examens gynécologiques, les frottis, réalisés tous les 3 ans (à partir de 25 ans) en l’absence d’anomalie décelée sur les précédents frottis cervicaux-vaginaux, sinon plus fréquents. La vaccination anti-HPV s’adresse aux jeunes filles avant le début de toute activité sexuelle ou au plus tard dans le courant des deux premières années de leur vie sexuelle. L' action : Depuis 2007, notre association mène un programme de prévention du cancer du col de l’utérus en Gironde.

Dépendance et addiction à la pornographie: comment s'en sortir - site gratuit d'informations et d'entraide Fil santé jeunes | Fil santé jeunes VIOLENCES SEXUELLES page rédigée par le Dr Muriel Salmona lire également l'article le viol, crime absolu paru dans la Revue Santé mentale dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol paru dans le numéro 176 de mars 2013 et bien sûr aussi le livre noir des violences sexuelles Définition des violences sexuelles Il s'agit de violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c'est à dire sans le consentement de la personne visée. Les violences sexuelles n'ont rien à voir avec un désir sexuel ni avec des pulsions sexuelles, ce sont des armes très efficaces pour détruire et dégrader l'autre, le soumettre et le réduire à l'état d'objet et d'esclave. Le plus souvent commises par des proches et des personnes connues des victimes (dans plus de 80 % des cas), elles sont présentes dans tous les milieux. haut de page 2 - Déni et absence de reconnaissance de la gravité des violences sexuelles 4) Un crime parfait !

Le Crips Ile-de-France Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien. Nos domaines d'intervention Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale. Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie. Nos missions Les missions du Crips s’articulent auprès de cinq publics. Auprès des jeunes franciliens et des publics vulnérables Auprès des professionnels de terrain Auprès des parents

SexCeption Bande dessinée "La sexualité et nous"| Crips Ile-de-France BD "La sexualité et nous" Un support pédagogique créé par l'équipe pédagogique du Cybercrips Sous la forme de 15 planches illustrées proposant des scénarios humoristiques avec des personnages fictifs auxquels les jeunes peuvent s'identifier, cette bande dessinée est un support ludique et interactif pour mener une animation sur la vie affective et sexuelle et faciliter l'échange avec les adolescents. Description Thématique Vie affective et sexuelleVIH/sida Public Public principal : tout publicAge : 13-15 ans/ 15-18 ans Type d'outil Bande dessinée sous forme de brochure ou d'exposition Utiliser ou emprunter l'outil Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation

Information sexuelle La santé sexuelle est comprise par l’Inpes au sens la définition adoptée par l'OMS en 2002 : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. Les thèmes retenus dans cette définition sont les suivants :

Présentation du Planning Familial Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial. Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, la conquête de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société toute entière par la possibilité de dissocier "sexualité" et "reproduction".

C'est ta vie ! : l'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants Et si pour une fois, on commençait la lecture d’un livre par l’épilogue… « Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas […], ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d’un homme et de la cellule de vie d’une femme. Peut-être qu’au moment de cette rencontre, cet homme et cette femme se connaissaient, ou peut-être pas. Peut-être qu’ils avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. Peut-être qu’ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu’ils se sont aimés pendant longtemps après. Peut-être qu’ils s’aiment encore aujourd’hui, ou peut-être pas. Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l’un d’eux, ou peut-être avec d’autres parents. Peut-être ou peut-être pas. Mais ce qui est certain, c’est que c’est ton histoire. Ton histoire à toi. Elle t’appartient. » Cet extrait rédigé avec simplicité, franchise et tolérance est à l’image de ce livre inclassable aux confins de l’album, du documentaire et du traité de philosophie.

Éducation à la sexualité Enjeu et mise en œuvre de l'éducation à la sexualité L'apprentissage d'un comportement responsable L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à : apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiquesidentifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridiquedévelopper l'exercice de l'esprit critiquefavoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement Consulter le document sur les trois champs de connaissances et de compétences à l'éducation à la sexualité Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale : Mise en œuvre de l'éducation à la sexualité À l'école primaire

Related: