background preloader

Contraception masculine

Facebook Twitter

Contraception masculine : une méthode efficace mais aux effets secondaires trop lourds. Pilule jouant sur le taux de testostérone, ultrasons capables de réduire le nombre de spermatozoïdes, gel injectable dans le pénis pour bloquer le passage du sperme...

Contraception masculine : une méthode efficace mais aux effets secondaires trop lourds

Depuis trente ans, les scientifiques tentent de mettre au point une contraception adaptée aux hommes, et obtiennent des résultats plus ou moins probants. L'une des techniques les plus avancées dans cette recherche, portées par des chercheurs de l'Université de Munich et financées notamment par l'Organisation mondiale de la santé, a obtenu des résultats spectaculaires dans une étude publiée le 27 octobre 2016. La méthode contraceptive en question s'est montrée efficace dans 96 % des cas lors d'un essai clinique de phase II ! Toutefois, elle présente un frein majeur : elle occasionne des effets indésirables non négligeables, qui ont forcé 20 volontaires à arrêter prématurément l'essai clinique...

De l'acné aux troubles de l'humeur. Le remonte-couilles toulousain. Par Xavier Bonnefond et Paulin Dardel Pour beaucoup, le projet de loi du 28 juin 1974 a réglé définitivement le problème de la contraception.

Le remonte-couilles toulousain

Encore aujourd’hui, la pilule pour femmes apparaît souvent comme une solution incontournable, sinon unique. Pourtant, la maîtrise de la fertilité recouvre des pratiques très variées : médicalisées ou autonomes, individuelles ou collectives, etc. Et si les femmes sont les premières concernées par la contraception, elles n’ont pas à en rester les seules actrices. Cet article est issu du numéro 2 de Jef Klak, « Bout d’ficelle », qui aborde des questions liées au textile, à la mode et aux identités (de genres, sexuelles, etc.), et encore disponible en librairie.

Télécharger l’article en PDF Drôles d’hormones L’intention de l’Ardecom est d’inventer une méthode pour rendre les hommes infertiles, de façon réversible. Le remonte-couilles toulousain La possibilité de (se) poser des questions Le slip chauffant aujourd’hui Hommes-femmes, mode d’emploi. Contraception : un spray nasal à la place du préservatif… Seulement 13% des hommes utilisent un préservatif, tandis que 55,5 % des femmes françaises de 15 à 49 ans prennent la pilule.

Contraception : un spray nasal à la place du préservatif…

Une disproportion qui pourrait se corriger dans les années à venir, d'autant plus que le lien entre la pilule et la dépression a été récemment démontrée. Des chercheurs Britanniques en pharmacologie moléculaire de l’université de Wolverhampton réfléchissent désormais à des moyens de contraception masculine. Ils travaillent actuellement sur un spray nasal qui pourrait freiner l’avancée des spermatozoïdes. "Quand nous prenons un sperme en bonne santé et que l’on ajoute notre composant, en quelques minutes, le sperme ne peut plus bouger" explique ainsi le professeur John Howl au Daily Mail.

Le produit pourrait aussi être distribué sous forme de pilule, en fonction de l'efficacité de cette technique ou de celle du spray. L'idée d'une contraception masculine progresse petit à petit. Au même titre que les femmes, les hommes pourront-ils bientôt avoir accès à la pilule?

L'idée d'une contraception masculine progresse petit à petit

L'idée progresse. Selon les résultats d'une étude, publiée récemment dans la revue médicale Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, ce nouveau moyen de contraception hormonale, évoqué depuis plusieurs années, serait très encourageant. LIRE AUSSI >> La contraception masculine, utopie ou réalité?

Au cours de cette étude, des chercheurs écossais ont administré, à raison d'une fois tous les deux mois, un mélange de progestérone et de testostérone à 312 participants, tous volontaires (âgés de 18 à 45 ans). Contraception masculine : un spray nasal en 2021. La contraception masculine est à portée de main.

Contraception masculine : un spray nasal en 2021

Une équipe britannique affirme qu'elle sera disponible en 2021. La liste des contraceptions efficaces est longue. Mais elle concerne presque uniquement les femmes. Les bijoux de famille. La contraception masculine analysée par Pitoum en vidéo. Quand on pense contraception, la première image qui vient en tête est souvent celle de la pilule.

La contraception masculine analysée par Pitoum en vidéo

Utilisée en France par plus de 70% des personnes qui veulent éviter la grossesse, ce n’est pourtant pas la seule méthode disponible, loin de là. En effet, les gens dotés d’un pénis peuvent également être actif dans la contraception : il existe des solutions ! Dans cette vidéo, Pitoum donc les méthodes adaptées aux personnes qui ont des organes génitaux masculins, explique les statistiques liées aux contraceptions en France, mais aussi dans le monde… et finit par donner son avis sur le pourquoi d’un tel succès de la pilule en Gaule (vous l’avez ?). Sur sa page Facebook, Pitoum explique sa vidéo. Contraception masculine : des choix restreints par la physiologie... et par les médecins ! Image d'illustration.

Contraception masculine : des choix restreints par la physiologie... et par les médecins !

(Bill Zygmant/REX/SIPA) Toutes les femmes le savent : pour qu’une contraception soit adoptée par un grand nombre de personnes et utilisée au long cours, il faut qu’elle soit efficace et facilement réversible tout en ayant des effets secondaires peu nombreux et bénins. Malheureusement, aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de contraception masculine qui remplisse ces trois critères. En 2016, les deux seules options pour un homme qui veut avoir des rapports sexuels sans risquer de provoquer une grossesse sont le préservatif et la vasectomie. Le premier n’est pas perçu comme une contraception parce que c’est aussi un moyen de prévention des IST, parce que son utilisation est inconfortable pour beaucoup d’hommes et de femmes, et parce que son efficacité est aléatoire ; la seconde méthode n’est pas réversible. ARDECOM : des hommes qui veulent se contracepter. L’Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine (ARDECOM) est une association créée par quelques hommes dans les années 1970 dans le but de faire partager leurs expériences d’hommes contraceptés.

ARDECOM : des hommes qui veulent se contracepter

Aujourd’hui, l’association continue à promouvoir la contraception masculine avec un objectif de développement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le partage concret de la responsabilité du non désir d’enfant. Des éléments positifs se font jour, enfin ! Accueil - www.contraceptionmasculine.fr. La contraception masculine analysée par Pitoum en vidéo. Vasalgel home - Parsemus Foundation. Vasalgel, a multi-year contraceptive VasalgelTM is a long-acting, nonhormonal contraceptive with a significant advantage over vasectomy: it is likely to be more reversible.

Vasalgel home - Parsemus Foundation

The procedure is similar to a no-scalpel vasectomy, except a gel is injected into the vas deferens (the tube the sperm swim through), rather than cutting the vas (as is done in vasectomy). If a man wishes to restore flow of sperm, whether after months or years, the polymer is flushed out of the vas with another injection. Vasalgel was inspired by the work on a polymer contraceptive called RISUG®, which is in advanced clinical trials in India; some of the men have been using RISUG® for more than 15 years. But right now, only local men near the study sites in India are eligible for the trials, and formal reversibility studies have only been done in animals, not men.

In early 2010, Parsemus Foundation began developing a polymer contraceptive for the rest of the world outside India. Want to see Vasalgel make it to market? Le gel contraceptif longue durée pour hommes pourrait débarquer en 2018. Seul moyen de contraception à long terme pour l’homme, la vasectomie présente l’inconvénient d’être quasi-irréversible.

Le gel contraceptif longue durée pour hommes pourrait débarquer en 2018

En 2018, on pourrait voir débarquer une alternative à cela, Vasalgel, un gel contraceptif à injecter dans le pénis, longue durée, mais réversible. 85 millions. C’est le nombre de grossesses non-désirées qui surviennent chaque année dans le monde, et la moitié finissent par un avortement. Si des moyens de contraception existent, différents facteurs peuvent les faire échouer et chez l’homme, seuls deux moyens principaux sont utilisés, le préservatif et la vasectomie. Cette dernière étant quasi-irréversible, une alternative longue durée est nécessaire. Une pilule contraceptive pour homme devrait bientôt voir le jour. Une pilule contraceptive pour hommes pourrait bientôt arriver sur le marché.

Des chercheurs de l’Université du Minnesota sont en train de mettre au point une pilule contraceptive destinée aux hommes efficace et sans effets secondaires. © Eduardo Luzzatti Buyé/iStock En matière de contraception, l’égalité est loin d’être la règle. Les femmes sont souvent responsables de la contraception – et doivent parfois en plus fournir le préservatif avec un nouveau partenaire –, tandis que les hommes n’ont pas toujours leur mot à dire sur le foetus implanté dans l’utérus de leur petite amie. Mais le monde du sexe est sur le point de devenir un terrain de jeu plus équilibré car la pilule contraceptive pour hommes est sur le point de devenir une réalité. Retour sur la causerie « La contraception masculine et ses enjeux »

Retour sur la Causerie qui s’est tenue le 24 septembre 2015 juin au Centre Hubertine Auclert, intitulée « La contraception masculine et ses enjeux ». La contraception, en tant que technique mais aussi en tant que phénomène social et historique, pose des questions de sexualité, de procréation, de natalité, mais aussi bien sûr de rapports de genre. Pourtant de nombreuses méthodes contraceptives masculines existent.

Pourquoi alors la contraception est-elle perçue comme une prérogative et une responsabilité qui incombe uniquement aux femmes ? Si d’autres pays européens ont un fort taux d’hommes « contraceptés », les français rechignent à s’intéresser à cette question. Désintérêt des hommes et des femmes sur le sujet ? Contraception masculine : La pilule a du mâle à passer. SANTE Pourtant des méthodes contraceptives destinées aux hommes sont disponibles... Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Pilule, implant sous-cutané, stérilet ou encore anneau vaginal, quand on regarde quelles sont les méthodes contraceptives les plus proposées, un détail saute aux yeux : elles ne s’adressent qu’aux femmes.

Un constat d’autant plus édifiant que seuls 5 % des hommes utilisent le préservatif sur la planète. La contraception ne serait-elle qu’une affaire de femmes ? Vidéo – La contraception masculine, c’est pour quand ? Et vous, la contraception pour les hommes, vous en pensez quoi ? #ContraceptionMasculine Une publication récente ouvre de nouveaux espoirs dans l’élaboration d’une contraception masculine efficace, en stoppant la production de spermatozoïdes de façon réversible, à la manière des pilules féminines. Contraception : les hommes pourraient contrôler l'éjaculation avec un bouton On / Off.

Aurait-il plié le débat de la contraception masculine avec un simple bouton On/Off ? Clemens Bimek, un menuisier allemand, a développé le Bimek SLV, un dispositif pour contrôler la production de sperme à l'aide d'une sorte de clapet sous la peau, que l'homme pourra activer ou désactiver à la main. En contrôlant son éjaculation, il pourra ainsi se stériliser sur commande et éviter les grossesses involontaires. À LIRE AUSSI >> Elle accepte de coucher avec un vierge de 43 ans doté d'un pénis bionique Ces petites valves font la taille d'"ours en gélatine", selon leur créateur. Il faut une demi-heure d'opération et la coquette somme de 5000 euros pour les installer, sous anesthésie locale.

Les avis divergent. La pilule masculine ne soulève pas l'enthousiasme des hommes. Alors que de nouvelles formes de contraception masculine pourraient arriver sur le marché dans les années à venir, une enquête britannique révèle que cette option est loin de titiller la gente masculine. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Selon une récente enquête britannique, relayée par le site anglais The Telegraph, le 26 août 2015, seul un homme sur dix se déclare enthousiaste à l’idée de l’arrivée prochaine sur le marché de nouvelles formes de contraception masculine. Sur les 2.681 hommes (âgés de plus de 18 ans et en couple depuis au moins 6 mois) interrogés par un site commercial anglais, seuls 11% se sont déclarés "enthousiastes" à l’idée de prendre un équivalent masculin de la pilule. Pour justifier leurs réticences, 29% des hommes invoquaient une crainte de répercussions pour leur santé à long terme et 24% estimaient que la contraception devait rester de la responsabilité des femmes.

La contraception, c’est aussi une histoire d’hommes  Contraception : un pas de plus vers la "pilule" au masculin. La contraception masculine bientôt une réalité. Contraception masculine : La pilule a du mâle à passer. Pilule : Une nouvelle contraception masculine découverte par hasard au Japon ! Contraception masculine : une pilule dans 5 ans ? Contraception pour homme : un gel anti-spermatozoïdes. Dernière mise à jour: août 2015 | 3683 visites news Une fondation américaine teste une nouvelle solution contraceptive masculine : non pas une pilule, mais un gel qui bloque le passage des spermatozoïdes.

Le produit porte le nom de Vasalgel et il est développé par la Parsemus Foundation, une organisation non gouvernementale américaine. Le principe consiste, sous anesthésie locale, à injecter un gel (un polymère) dans les canaux déférents, des conduits qui permettent aux spermatozoïdes de sortir des testicules et de rejoindre la prostate, où ils sont prolongés par le canal éjaculateur. Sans titre. La contraception masculine, c'est pour bientôt ? Stérilisation contraceptive, un tabou français. Les hommes vasectomisés, une espèce encore trop rare. Deux hommes d’ARDECOM : «Pour les gynécologues, les mecs n’existent pas» La pilule pour hommes existe (presque) : la contraception n'est plus une affaire de femmes.

La pilule pour hommes existe (presque) : la contraception n'est plus une affaire de femmes. Sexe : Un contraceptif masculin accessible au grand public pour 2018. La contraception masculine, c'est pour bientôt ? Une pilule contraceptive pour les hommes en 2018. Réagissez à cet article. Les trois méthodes modernes de contraception masculine. La contraception "masculine" Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi. Accueil - www.contraceptionmasculine.fr. La vasectomie, c’est pour qui ? - L'avenir. Contraception et spermatozoïdes - POM BIO. La contraception – un essai du point de vue masculin. La contraception masculine, utopie ou réalité? Un contraceptif masculin en 2017 ! Trois raisons de nous réjouir. Les femmes sont-elles prêtes à accepter la contraception masculine?

Contraception masculine: un gel permettra bientôt une vasectomie réversible - Santé. Contraception : "une douzaine de mecs le font en France" La contraception masculine : c'est pour bientôt. Male Contraception Information Project. La contraception masculine, utopie ou réalité? Les femmes sont-elles prêtes à accepter la contraception masculine? Contraception masculine: Vasalgel, l'injection qui bloque le passage des spermatozoïdes, prévue pour 2017.

Pourquoi la vasectomie a-t-elle mauvaise presse? Enfin, une contraception hormonale masculine ? Novo anticoncepcional masculino. Et si on reparlait de la contraception pour hommes? Inserm - POM Bio à croquer - Contraception et #spermatozoïdes. Ils ont choisi une « contraception définitive » (Article : TopSanté) · Blog & Forum de la Vasectomie en France. Contraception et spermatozoïdes. Pilule contraceptive pour l'homme : les pistes prometteuses. L'étude santé du jour : un pas de plus vers la pilule contraceptive pour homme. Contraception: une pilule pour hommes dans dix ans? Pilule contraceptive pour l'homme : les pistes prometteuses. Male contraception via simultaneous knockout of α1A-adrenoceptors and P2X1-purinoceptors in mice. CONTRACEPTION masculine: Une pilule qui bloque le sperme? Contraception : une avancée dans la mise au point de la pilule contraceptive masculine. La contraception, aussi au masculin. La contraception partagée.

Nouvelles contraceptions masculines : qu’en pensent les hommes ? Contraception masculine : de nouvelles techniques, dans l’indifférence générale. Vers une pilule contraceptive masculine. 28 juin: Projection « Vade retro spermato» contraception masculine non hormonale - Dionyversité / Saint-Denis. Genre, politique et sexualités. CONTRACEPTION MASCULINE. Genre, politique et sexualités. Risug: contraceptif masculin en test.