background preloader

Les mouvements des yeux en PNL.MP4

Les mouvements des yeux en PNL.MP4

M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses. 1. Chercher à comprendre le système mis en place, dont on est un des acteurs et auquel on contribue Fiche n° 1 (pdf 324 Ko) - Qu'est-ce que l'approche systémique ? 2. 3. 4. 5.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

La calibration est un véritable radar en compétences relationnelles. Utilisée plus couramment par les PNListes, cette technique d'observation consiste à décoder avec précision les réactions émotionnelles de votre interlocuteur, son mode de pensée, son registre sensoriel et sa manière de décider. Tout l'intérêt de ce décryptage en temps réel est de faciliter le processus de la synchronisation, indispensable pour développer des relations fécondes et acceptées mutuellement. Qu'elle soit auditive, visuelle ou kinesthésique, la calibration accorde une importance aux mots que l'on emploie car ils ont un impact sur le système neurologique qui va déclencher des mécanismes cognitifs les plus personnels de l'interlocuteur. Calibrer son écoute, c'est entrer finement en relation avec l'autre, en synchronie interactionnelle où chacun guide l'autre, tour à tour. Voici de quoi naviguer avec aisance dans les registres sensoriels adaptés en situation relationnelle.

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité.

Mouvements des yeux et mensonge La science démontre ce qu'on savait déjà du lien entre mensonge et mouvements oculaires Traduction d'un article publié dans ScienceDaily (Juillet 11, 2012). "Selon une recherche récente, la croyance largement répandue à propos de la Programmation Neuro-Linguistique et du mensonge n'est pas fondée. Les partisans de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont longtemps prétendu qu'il est possible de dire si une personne est en train de mentir à partir de ses mouvements oculaires. Des travaux publiés le Juillet dans la revue PLoS ONE révèle que cette allégation est sans fondement. Le professeur Richard Wiseman (University of Hertfordshire, Royaume-Uni) et le Dr Caroline Watt (Université d'Edimbourg, Royaume-Uni) ont testé cette idée en filmant des volontaires qui mentaient ou disaient la vérité. L'étude britanique conclue que ce lien entre mouvement des yeux et mensonge est une légende de la PNL. Et "Detecting Validity and Deception in Interviews and Statements" par Dana Rodden

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€ sans engagement de durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Inutile de le présenter! Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi Si Prezi grignote des parts de marché à PowerPoint, c'est grâce à son approche simplifiée à l'extrême qui a séduit de nombreux étudiants (et de plus en plus d'entreprises). Son point fort : Pas besoin d'installer un logiciel ; des effets de transition particulièrement réussis. Bunkr Présenté comme un « PowerPoint killer », il faut avouer que Bunkr a de quoi sérieusement secouer le marché des outils de présentation. Son point fort : A tester si vous êtes particulièrement à l'aise sur internet Google Slides Son point fort : Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez utiliser Google Slides depuis n'importe où, sans installation. SlideRocket EWC Presenter Knovio Present.me

10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Voici une sélection de dix d’entre eux. Canva J’ai déjà présenté Canva ici même. PicMonkey C’est un véritable studio de création Photo que vous propose PicMonkey. Pablo Si vous souhaitez créer des images ou des illustrations pour les réseaux sociaux c’est Pablo qu’il vous faut. PhotoVisi Photovisi est un outil assez ludique qui permet de jongler avec vos photos et de faire des collages ou montages. BeFunky Interface et ergonomie particulièrement soignée avec BeFunky. Infogram On oublie la photo un instant pour nous intéresser à Infogram que j’ai déjà eu le plaisir de présenter ici et que j’utilise régulièrement pour mes propres besoins. Piktochart Je vous ai déjà parlé également de Piktochart. Quozio

Présentation huit intelligences selon Gardner présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours. l'intelligence visuelle / spatiale l'intelligence musicale / rythmique

Related: