background preloader

Dictionnaire de l'Histoire de France - Larousse

Dictionnaire de l'Histoire de France - Larousse
Les événements, les personnages qui ont fait la France des origines à nos jours : l’histoire de France à la portée de tous. Une large place est faite à l'histoire économique, sociale et culturelle et à la vie quotidienne, présentées chronologiquement. Ce véritable aide-mémoire permet de retrouver rapidement les informations indispensables à la compréhension des événements et des périodes qui ont marqué le passé de la France.

http://www.larousse.fr/archives/histoire_de_france

Related:  luciaortiz2. non-armoiries

L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles Le corps humain est composé de plus de 640 muscles, ils représentent en moyenne 40% du poids total de l'Homme. Leurs tâches sont variées et peuvent être regroupés en catégorie de muscle. A) Les types de muscles Parmi les 640 muscles de notre corps, on en distingue trois types: les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque (appelé myocarde). Les trois types de muscle jouent chacun un rôle dans la physiologie du corps humain. 1) Les muscles lisses N comme...Nationalités - Challenge AZ 2015 - Mes Ancêtres, 40 Générations comme...Nationalités "Nos ancêtres les Gaulois". Oui, mais non ! En ces temps incertains alimentés par la haine de "l'autre", la discrimination et le racisme, où on entend parler de "préférence nationale", de "français de souche", de "race pure", il est peut-être bon que chacun réfléchisse un instant et s'arrête sur qui nous sommes vraiment, nous, les "français de 2015".

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Capsules de français » Classe de madame Sonia Voici nos capsules de français. Je t’invite à les visionner pour bien comprendre chacune des notions. Tu dois cliquer sur les liens en bleu. Bon visionnement ! N’oublie pas que tu peux les visionner plus d’une fois!

Généalogiste Niveau d'études : Bac+3 Diplôme : Licence Domaine : Droit, juridique Au croisement du droit et de l’investigation, le généalogiste est un chasseur d’histoires. Il remonte dans le temps pour retrouver l’historique des familles et retracer les lignées. Patient et persévérant, il compulse des centaines de documents pour repérer une piste. Mais il doit parfois aussi accepter de rester bloquer dans des impasses.

Erreurs fréquentes liées aux consonnes doubles Le doublement des consonnes est une difficulté majeure de l’orthographe française. Les tableaux suivants présentent des mots dans lesquels on constate souvent des erreurs liées à l’absence ou à la présence des consonnes doubles. Les mots précédés d’un astérisque sont des exemples de mots qui ont fait l’objet d’une proposition de rectification de leur orthographe liée aux consonnes doubles, afin notamment d’harmoniser des familles de mots. Rappelons que les formes rectifiées sont maintenant acceptées et ne peuvent être considérées comme fautives. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les mots dans lesquels il y a une consonne double, ou parfois deux. À l’inverse, certains mots causent des difficultés d’orthographe puisqu’ils sont souvent écrits avec une consonne double alors qu’ils n’en comportent pas.

L’importance de la généalogie successorale dans la recherche des héritiers. - Village des Notaires, actualités, management et emploi en études notariales La généalogie se décompose principalement en cinq spécialités : la généalogie ascendante qui s’intéresse aux ancêtres d’une personne, la généalogie descendante qui s’intéresse aux descendants d’une personne, la généalogie de la lignée agnatique qui s’intéresse uniquement à l’ascendance mâle d’une personne qui transmet le patronyme à ses enfants, la généalogie de la lignée cognatique, généalogie d’une personne dont les ascendants ou descendants ont un patronyme différent, sans oublier la généalogie successorale. Dans le cadre de notre article, nous nous intéresserons uniquement à cette dernière puisque cette science est un allié essentiel pour retrouver les ayants droits dans le cadre d’un héritage et permettre au notaire de commencer le règlement de la succession en toute sécurité. La profession de généalogiste successorale existe depuis environ 1830 et a pour point de départ un constat de nécessité apparu dans le domaine du notariat. 1.

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) qui peuvent alimenter votre inspiration :

Majorité matrimoniale et puberté légale en France Majorité matrimoniale et puberté légale en France L'âge de la "majorité" (moment où une personne est considérée comme capable d'exercer ses droits sans l'aide de ses parents ou de ses tuteurs) a varié suivant les époques, suivant le sexe des individus concernés et suivant sa finalité (capacité à se marier, capacité à jouir de ses droits civiques et politiques...). Chez les Romains, où l'homme était pubère à 14 ans et la femme à 12 ans, les législateurs avaient prolongé la période d'incapacité au delà de la puberté jusqu'à 25 ans. En FRANCE, malgré la diversité des coutumes, l'influence du droit romain se fit largement sentir, surtout à partir du XVIIe siècle. Il était en général admis que "la pleine capacité civile n'était atteinte qu'à 25 ans" (Arrêtés de M. le P.P. de LAMOIGNON - 1702). Mais il y eu des exceptions : toute personne "née" en NORMANDIE était réputée majeure à 20 ans accomplis (Placitez du Parlement de ROUEN de 1666 - article 38).

Les intelligences multiples à l'école La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle

Sous la première république en Alsace « Elsasser Wurtzle La première république est une période complexe ou les bourreaux d’antan deviennent des victimes, tandis que des victimes y devenaient des bourreaux et ou la république se construisait, au jour le jour, avec la paranoïa d’un renversement de situation en faveur des royalistes et du clergé. Les Alsaciens avaient majoritairement adhéré aux idées de la révolution. Principalement à l’abolition des privilèges mais, très croyants et influençables, les religieux destitués gardèrent leur influence sur eux. A Strasbourg et pour les villages les plus proches de la frontière, il n’était pas rare que les représentants de l’église déchus de leurs fonctions, retraversèrent le Rhin dans l’autre sens, juste le temps de célébrer une messe en cachette.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

21 conseils à suivre pour devenir plus créatif au quotidien – Dans Ta Pub La créativité est une caractéristique que l’on possède tous, à des valeurs plus ou moins élevées. Et comme pour tout, plus on la stimule, plus elle évolue. Être et devenir créatif n’est pas une question de génome. En effet, on peut considérer la créativité comme un sens en lui même que l’on doit stimuler au quotidien pour être le plus efficace possible. Le métier de publicitaire, plus que dans d’autres domaines, requiert d’être créatif jour après jour.

Démocratie et Ancien Régime Si on regarde l’histoire de France rapidement et dans les grandes lignes, on se dit que la Révolution Française, outre qu’elle a aboli les privilèges de la noblesse et du clergé, a doté la nation d’une constitution et a permis d’instaurer la démocratie. Il s’agit évidemment d’un raccourci qui non seulement ne décrit pas la réalité : la démocratie au sens où nous l’entendons aujourd’hui avec le suffrage universel est très récente et la notion de liberté qui est souvent associée dans notre inconscient collectif avec celle de démocratie n’était pas vraiment de mise lors de la Terreur … La question qu’on peut alors se poser est la façon dont fonctionnaient nos villages et bourgs sous l’Ancien Régime. Je parle volontairement de villages et de petites paroisses car Paris et les grandes villes ne sont pas toujours représentatives de ce qui se passait dans le reste du royaume. Ainsi, notre chapelain nous apprend que :

Related:  Histoire