background preloader

51-Pragmatisme

51-Pragmatisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel. Le terme désigne parfois un mouvement de pensée selon lequel n'est vrai que ce qui a des conséquences réelles dans le monde. Le mot pragmatisme est issu d'une école philosophique d'origine américaine, dont le fondateur est Charles Sanders Peirce. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non-philosophiques du mot « pragmatisme ». En effet, dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance. Les deux autres grandes figures du pragmatisme classique (fin XIXe siècle-début XXe siècle) sont William James et John Dewey. Présentation générale[modifier | modifier le code] Histoire du pragmatisme[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pragmatisme

Related:  *DEVELOPPEMENT PERSONNEL*Dictionnaires et encyclopédies

Le réseau cérébral du mode par défaut Que fait notre cerveau quand il ne fait rien ? Cette question, qui peut sembler sans intérêt et qu’il l’a longtemps été pour la majorité des spécialistes du cerveau est devenue, depuis une dizaine d’années, l’un des champs de recherche les plus intrigants et fascinants des neurosciences : celui sur le réseau cérébral du mode par défaut. Il s’agit d’un ensemble de régions cérébrales interconnectées parfois sur de grandes distances (à l’échelle du cerveau) qui sont activées préférentiellement lorsqu’un individu n’effectue aucune tâche précise. On ne sait pas encore à quoi sert exactement cette activité mentale par défaut. Mais les régions impliquées dans ce circuit sont déjà connues pour être plus actives quand notre esprit vagabonde (quand on est « dans la lune »), lorsqu’on évoque des souvenirs personnels, qu’on essaie de se projeter dans des scénarios futurs ou de comprendre le point de vue des autres. Les fonctions importantes de l’esprit au repos

Par où commencer Si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que vous avez le projet de réussir votre vie professionnelle. Pour tout projet, il y a un certain nombre de règles à suivre. J’ai rédigé 3 guides gratuits, qui vous donneront les clés pour concrétiser vos objectifs. La pensée en arborescence Une pensée particulière: quelles incidences? Ce chapitre est inspiré du livre de Jeanne Siaud-Facchin: "L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir." Il aide à mieux comprendre les mécanismes de cette pensée particulière et ses implications dans les apprentissages d'aujourd'hui, que ce soit à l'école ou dans la vie quotidienne. Cette pensée se définit de la manière suivante: Le cerveau stressé Chez certains étudiants, la pression des examens perturbe, voire bloque totalement, les capacités de raisonnement. Les expressions imagées ne manquent pas pour décrire ce phénomène : être paralysé, sur les nerfs, mort de peur, au bord de l'évanouissement, etc. De même, certaines personnes sont paralysées à l'idée de parler en public.

Quatre types de blocage dans les apprentissages à l’école élémentaire et ensuite Au moment des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, la pression sociale pour les résultats devient importante. En France, les enfants sont sommés d’apprendre à lire l’année de leurs 6 ans, même quand ils ne sont pas prêts physiologiquement comme c’est parfois le cas des enfants nés en fin d’année. A partir de l’école élémentaire, apprendre et développer les compétences attendues réclame d’entrer dans l’activité, de faire des efforts sur la durée et de chercher toujours à s’améliorer[1].

pensée linéaire/pensée arborescente - Intelligence Ce qui est particulièrement jouissif c'est de te voir critiquer ta propre image de toi même quand tu crois m'avoir déterminé. Si tu savais seulement concevoir dans ta pauvre petit tête ne serait-ce qu'un infime fragment de ma personnalité, tu n'écrirai pas de pareilles âneries. Je vais te faire quelque citation qui devraient t'éclairer sur ma personne (je suis naïf de te croire assez intelligent pour comprendre, ce qui est tout à fait l'opposé de toi qui me considère comme un con parce que c'est la seule façon que tu as trouvé de paraitre plus intelligent.) Quelques MP anonymisés (ce ne sera pas suivi de commentaires, c'est juste ma façon de témoigner de quelqu'un qui savait ce qu'altruisme veut dire au delà du simple mot.)

pensée linéaire/pensée arborescente - Intelligence vou61dk a écrit : Léonardmichalon, on ne parle pas de la pensée en général mais plutôt d'un mode de fonctionnement (ou d'agencement) des pensées. Lurker, je suis d'accord avec toi presque sur tous les points (sauf quand tu as écrit La pensée arborescentee ou plutôt graphique (c'est un graphe et non un arbre) ce qui est un peu paradoxal comme formulation. Cela m'évoque la distinction entre pensée analytique et pensée synthétique que l'on retrouve chez plusieurs philosophes, la premier mode de pensée pouvant se résumer à un fonctionnement sériel de traitement des données (une à la fois) et la seconde comme un fonctionnement arborescent (on réalise en effet un synthèse de nos connaissances et des points analysés à chaque étape). Manquerait plus que quelques exemples pour sortir du flou... Afficher plus

Pensée arborescente vs séquentielle C'est un sujet très intéressant que tu proposes. En lisant le livre de JSF, je pensais avoir un fonctionnement dit "linéaire" ou "séquentiel" (ou entre le linéaire et l'arborescent, je pensais), et puis par expérience je me suis rendu compte que j'ai le fonctionnement arborescent. Pourquoi? Déjà, il est difficile de définir l'ordre de la pensée. Mais par expérience je me suis rendu compte que mon décalage avec les autres vient de mon propre fonctionnement. Par exemple, je suis très peu attentif en classe, ce que l'on me reproche, ce qu'une camarade m'a reproché.

Organisez vos notes avec le Mind Mapping Dessinez vos idées ! 2ème édition - broché - Pierre Mongin, Xavier Delengaigne - Achat Livre ou ebook - Achat & prix Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les formats ePub sont aussi consultables sur votre ordinateur grâce au logiciel Kobo by Fnac, à télécharger gratuitement après votre achat (www.fnac.com/kobobyfnac). Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Attention:Les BD au format AVE ou DAE ne sont pas lisibles sur les applications Kobo by Fnac ou sur la tablette Kobo Arc.

Qui est Vergibération ? – vergiberation 2 Vergibération c’est avant tout un blog où on ne se prend pas la tête sauf pour réfléchir sur Soi ! Ce blog reprend mon ancien blog (vergiberation.blogspot.com). la plateforme Blogger étant devenue insatisfaisante au niveau de la capacité de stockage (plus de 1000 articles au moment où j ‘écris !). Mais c’est ici aussi que je vais continuer à publier (en tout cas pour l’instant).. Toutes les fonctionnalités de Blogger ne sont pas présentes sous WordPress, c’est moins intuitif et on y est moins libre de présenter et de mettre en ligne ce qu’on veut.

Related: