background preloader

Boîte à musique CNA Frise CHRONOLOGIQUE

Boîte à musique CNA Frise CHRONOLOGIQUE
Related:  Encyclopédies musicales

Villa, villae en Gaule romaine La civilisation de l'’Empire romain est encore visible de nos jours à travers les sites archéologiques. Rome en abrite beaucoup et une bonne partie de l’Europe occidentale garde des traces de ce vaste empire. C’est le cas de la petite commune française de Loupian dans le Languedoc où l’on a retrouvé les vestiges d’une villa gallo-romaine, riche en mosaïques. Il est possible de se rendre sur place pour visiter ce monument historique, mais désormais tous les internautes peuvent voir de près ces mosaïques et en apprendre davantage sur les villas romaines. En effet, le ministère français de la Culture et de la Communication l'a intégré à sa série Grands sites archéologiques. Villa, villae en Gaule romaine est un beau produit, qui ravira les amateurs d'antiquité et qui nous plonge dans l'ambiance bucolique du sud de la France voici 2000 ans. Niveau : Populaire

123-MUSIQUE - Les oeuvres Les oeuvres Les Oeuvres Dans cette rubrique, je vous propose un répertoire d'oeuvres qui ont toutes été travaillées avec des enfants d'écoles maternelles ou élémentaires. Les activités autour de ces extraits musicaux peuvent être corporelles, rythmiques, instrumentales... ou simplement un moment d'écoute. Pour des raisons de droits, je ne peux pas mettre en ligne les extraits originaux des oeuvres utilisées en classe. Je vous renvoie donc vers d'autres sites, sur lesquels vous pourrez écouter des extraits ou l'oeuvre entière se rapprochant le plus de celle que j'ai utilisée. Si vous souhaitez plus d'informations, des pistes de travail ou tout autre document pouvant vous aider à pratiquer la musique avec votre classe, n'hésitez pas, contactez-moi ! Choisissez la période en cliquant sur l'image. Quelques fiches techniques: - Le choral - L'opéra - L'orchestre symphonique

Chronologie musicale Genially Transcription Clique sur une image pour choisir une époque Passe enplein écran ! 1607L'OrféoMonteverdi Jean-Baptiste Lully 1632-1687 J.S. Antonio VIVALDI1678-1741 Naissancede l'opéra Jean-Sébasitien Bach1685-1750 1725Les 4 saisonsVivaldi Wolfgang Amadeus Mozart1756-1791 1791La flûte enchantéeMozart Pages de présentation sur un sujet particulier: œuvres, compositeus, événements...Clique sur l'étiquettes pour accéder au dossier. La naissance de l'opéra Nouveau dossier (à venir...) Jean-Sébastien BACH L'Orfeo (1607), opéra de Claudio Monteverdi, est considéré comme le premier opéra de l'histoire de la musique. L'opéra est une œuvre qui réunit la musique, le théâtre et la danse: c'est l'ancêtre de la comédie musicale moderne. La Première salle construite pour le théâtre ouverte au public est le Teatro San Cassiano, en 1637 à Venise. Il est le dernier grand compositeur de l'époque Baroque. Jean-Sébastien BACH 1685 - 1750 L'enregistrement de ses compositions occupe 155 CD !

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. www.dipity.com When In Time : le plus orienté curation Récemment lancé, When In Time est un générateur de timeline plutôt orienté vers la curation. Time Rime : le plus fonctionnel

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Des frises numériques Histoire et Histoire des Arts Rédigé par (B2i, Se former, Web 2.0) par Christophe Gallego le 20-01-2012 Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont consultables directement sur le site. Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont téléchargables afin de les consulter sur un ordinateur non connecté à l’Internet. La consultation hors ligne ne nécessite qu’un navigateur internet incluant un lecteur Adobe Flash. (Mozilla FireFox, Opéra, Safari, Internet Explorer par exemple). Un guide d’aide au téléchargement et à l’installation est disponible ici. Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie a due (italien) : à deux a due corde (italien) : au piano, sur deux cordes (avec la «pédale douce») a due cori (italien) : à double choeur a mezza voce (italien) : à demi voix. a piacere [ a volontà] ( italien ) : librement ; anglais : at one's pleasure ; allemand : nach Belieben a prima vista (italien) : littéralement à première vue. a tempo primo (italien) : revenir au mouvement Abstrich (allemand) : tiré

Music Technology: A Timeline The past century has seen an unprecedented acceleration of music technology, fundamentally changing the way we interact with sound. 1870s: Experiments with sound recording by Thomas Edison & Emile Berliner; wax cylinder technology 1898: Telegraphone; magnetic wire recording 1906: Triode vacuum tube; Thadius Cahill's Telharmonium (New York City) 1922: Optical sound recording (mostly used with cinema) 1924: Electrical loudspeakers 1928: Formulation of the sampling (Nyquist) theorem establishes the theoretical foundation of digital sampling; Theremin 1930s: Light-Tone Organ (Berlin) 1935: Magnetophon; magnetic tape recording (Germany) 1936: Singing Keyboard, ur-sampler designed for special-effects noises (Hollywood) 1938: Pulse Code Modulation (PCM), efficient digital information coding 1950: Pierre Schaeffer formulates Musique Concrète, Phonogene, proto-sampling using analog tape techniques (Paris) 1955: Hugh LeCaine invents the Special Purpose Tape Recorder (Ottawa) 1981: E-Mu Emulator

Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Initiation à l'histoire des arts Pour écouter, voir ou revoir le programme « Initiation à l’histoire des arts ». Conférences Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

Expositions - Musée du Luxembourg Cinq thématiques vous conduisent à travers l’exposition : 1- A NOUS DEUX PARIS : à l’académie Suisse et au Louvre ; premiers ateliers, premiers paysages parisiens Poussé et soutenu par Zola, ami rencontré à Aix au collège Bourbon, déjà installé à Paris, Cézanne rejoint la capitale en 1861, contre la volonté de son père pour devenir « artiste ». Il fréquente l’Académie Suisse où il rencontre d’autres peintres tels Pissarro et Guillaumin, avec lesquels il se lie d’amitié. Paris, où l’académisme s’impose par le Salon, est dans le même temps le lieu de la révolte et de l’avant-garde. Installé dans la capitale, Cézanne ne cesse de s’y déplacer (on lui connaît près de vingt adresses différentes) et d’en sortir. À l’instar de Courbet ou de Renoir, le nu est une préoccupation majeure de Cézanne. 4 – POSER COMME UNE POMME : natures mortes et portraits Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre. (Auteur : Marguerite Moquet)

Ressources musicales | Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Brahms (1833-1897) : L'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Cadence : Long passage d'un concerto joué entièrement par le soliste, lequel improvise souvent sur des thèmes entendus au début du morceau. Cantate : Composition pour voix et orchestre en plusieurs mouvements courts. Chef d'orchestre : Personne qui dirige un ensemble de musiciens et contrôle la rapidité, la puissance, l'équilibre et l'unisson à l'aide de gestes silencieux. Choeur: Ensemble de chanteurs. Stradivari (1644?

Histoire de la Musique: Ligne de Temps by Shanna Osse on Prezi Carte sonographique de Montréal À propos de la carte sonographique Montréal La carte sonographique est une façon efficace d’archiver des environnements sonores. Cet outil recueille des données qui puisent dans les différents domaines politique, artistique, culturel, historique et technologique. L’objectif visé par la création de la carte sonographique de Montréal est de concrétiser une collection des sons enregistrés à la grandeur de l’ile. Contributions Les envois de fichiers sonores sont acceptées en tout temps. Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public et de modifier cette création. Selon les conditions suivantes: Paternité. Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Contactez-nous Max Steinmaxwell.stein@gmail.com Julian Steinjulian.stein@gmail.com

Related:  Histoire de l'art