background preloader

The Scale of the Universe 2

The Scale of the Universe 2

http://htwins.net/scale2/

Related:  SecondeUniverse & MultiverseSystème solaire et UniversChimiehumour geek

Pourquoi ne peut-on pas dépasser la vitesse de la lumière ? Vous allez enfin comprendre la relativité restreinte d’Einstein Les amateurs de physique ou de science-fiction le savent: rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide, à savoir 299 792 km/s (kilomètres par seconde). C’est d’ailleurs de là que découle notre définition moderne du mètre. Un trou noir supermassif libère des explosions de gaz dans une galaxie voisine Deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir ont été enregistrées par le télescope spatial Chandra. Selon les astronomes, ce phénomène s’apparente à une sorte de "rot" après que le trou noir se soit nourri d’étoiles. Les astronomes ont identifié deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir supermassif situé dans le centre d'une galaxie voisine. Les images du phénomène semblable à deux arcs et assimilé à une "régurgitation", ont été reprises par le télescope spatial à rayons X Chandra de la NASA.

Astronomie lesud La 3D permet de représenter les choses. Les images importées par Lsmpascal sur Commons sont disponibles en licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 sur wikimedia Common. The images uploaded on Commons by Lsmpascal are released under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 licence. Tailles relatives des planètes du système solaire Taille relative du soleil et des planètes Taille relative des planètes telluriques

Top 40 des traductions de merde, quand la langue française pique les yeux Alors oui, on sait, "le français est une langue difficile et les subtilités sont complexes à comprendre pour les étrangers", mais quand même. Utiliser Google Translate sur ses vitrines, ses documents ou ses produits, on dit non, on crie révolte... mais en même temps on se marre (beaucoup). Petit best-of des perles de traductions automatiques dénichées par l'excellente page Facebook "Traductions de merde" : Regardez ce top en vidéo Source photo : Serge Paris (via TDM)(bonus) La chimie partout ! L'année 2011 a été déclarée par les Nations Unies Année internationale de la chimie. La chimie est partout... et même là où on ne voudrait pas la voir. Ce secteur d'activité n'a pas bonne image : pollution de l'air, désastres écologiques, maladies, substitution à des produits naturels... ne sont que quelques-uns des maux dont l'industrie chimique est responsable. Mais si l'on tient à voir aussi le verre à moitié plein, on évoquera le rôle de la chimie dans le traitement des maladies et handicaps, dans la création d'emballages de moins en moins polluants, dans la purification de l'air, dans la fabrication des cosmétiques, des textiles intelligents... Dans ce dossier, nous évoquons l'histoire étonnante de la chimie, et notamment l'importante contribution des savants arabes du moyen-âge aux différentes branches de la chimie. Nous parlons aussi de ses plus récentes applications, grâce aux jeunes reporters qui participent au Chemical World Tour, à la recherche de la chimie verte.

Chapitre 1 : Lentilles, œil et images - Physics4geeks.fr Descriptif rapide L’œil est un organe complexe permettant de percevoir le monde qui nous entoure. Comment fonctionne-t-il ? Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues. Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant. supernova Archives - Orion PX Cette photographie, prise par le télescope spatial Hubble en 2008, montre une petite partie d’une pouponnière d’étoiles, appelée N63, dans la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan. Cette petite galaxie spirale est un satellite de la Voie Lactée, distante du Soleil de 163 000 années-lumière, elle est visible depuis l’hémisphère sud. Elle fait partie du groupe local qui comprend, entre autres, la Voie Lactée, Andromède (qui fonce droit sur nous), la galaxie de la Carène (naine elle aussi) et la galaxie du Triangle. Ce détail du nuage montre ce que l’on appelle le rémanent de supernova (N63 A). Il s’agit des restes de l’explosion d’une étoile massive en fin de vie qui a expulsé ses gaz à travers l’espace.

Best Slow motion Ever – La stupidité capturée à 2500 frames par seconde Best Slow motion Ever – La stupidité capturée à 2500 frames par seconde “Phantom Flex Highlights” est une vidéo en slow motion issue de l’émission danoise “Dumt & Farligt“, qui comme son nom l’indique a été réalisée en utilisant une caméra Phantom Flex capturant les images à 2500 frames par seconde. Cette caméra qui coûte entre $50.000 et $150.000 a été utilisée ici pour filmer toutes sortes de bêtises assez jouissives : éclater un œuf avec une batte de baseball, jeter un milkshake dans une tondeuse à gazon, exploser un gâteau d’anniversaire avec des feux d’artifices, découper une bouteille de soda à la tronçonneuse et j’en passe. Comme le dit le titre : “La stupidité capturée à 2500 frames par seconde” ! Best Slow motion Ever !

La chimie amusante sur Internet S’amuser avec la chimie ? On trouve évidemment les expériences des petits Débrouillards sur leur site internet ou sur Wikidébrouillard (article de Thot) ou celles de Family Quest, où vous apprendrez à fabriquer une mini fusée, de la craie à trottoir et à utiliser d’autres phénomènes chimiques de base avec des produits sans danger. Parfait pour organiser une activité avec des enfants. Mais que feront les ados qui veulent aller plus loin ? Ils iront sur Internet et fouilleront un peu. Que trouveront-ils alors ? L'atome on en fait toute une histoire... Etape 1 : Rechercher et extraire des informations En réalisant une recherche documentaire, constituez une courte biographie des savants suivants (1 savant par équipe) : Démocrite – Dalton –Thomson – Rutherford – Chadwick - Bohr Pour chacun vous donnerez l’époque (dates) à laquelle il a vécu, ainsi qu’une représentationg (photo) et vous expliquerez en quoi il a participé à l’élaboration du modèle de l’atome à son époque.

L'Univers pourrait avoir un "bouton de suppression", remettant en cause la physique telle que nous la connaissons Des physiciens ont suggéré le fait que l’Univers pourrait avoir un mécanisme « d’autodestruction », de sorte que tout ce qui existe pourrait disparaître à jamais et à tout moment, sans aucun élément précurseur. Un sujet portant à réflexion. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo proposée par Kurzgesagt – In a Nutshell (vidéo en anglais, lien en fin d’article) : si ce bouton d’autodestruction se révèle être réel, cela signifie que nous pourrions être totalement réduits à néant, en moins d’une seconde. Afin de comprendre ce scénario terrifiant, il faut d’abord passer par deux des principes fondamentaux de l’Univers. Le premier est le niveau d’énergie : fondamentalement, tout ce qui existe, possède un niveau d’énergie. Le bois par exemple, a un niveau d’énergie relativement élevé, lui permettant d’être brûlé pour libérer une certaine quantité d’énergie thermique.

Big Bang : De la première seconde à aujourd'hui D'un évènement unique, et jusqu'ici insondable, est né l'Univers. En une fraction de seconde, toute l'énergie contenue dans ce point singulier a été libérée à travers l'espace qui se créait en même temps que la matière. Des forces, qu'on appelle intéractions, sont apparues pour organiser méthodiquement la matière. Au bout d'une seconde, l'Univers brûlant commence déjà son travail de complexification et d'organisation de sa matière ... Parcourez notre gamme de posters sur l'Univers :

JOUE-LA COMME LA NSA – Le smiley du document secret de la NSA fait des émules Document confidentiel de la NSA révélé par "The Washington Post" C'était le smiley de trop. Le quotidien américain The Washington Post a publié, mercredi 30 septembre, un post-it de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) révélé par Edward Snowden. Sur cette note en apparence anodine est expliquée, en un dessin, la manière dont la NSA récolte des données privées des utilisateurs de Google et Yahoo!, en copiant des flux de données qui passent à travers les câbles en fibre optique reliant les serveurs de Google entre eux. Sous ce petit dessin, un smiley vient appuyer la démonstration.

Un site qui permet, seulement en glissant la souris d'un côté et de l'autre, de visualiser les trucs qui composent la vie. Il y a la version 1 qui existe qui permet de voir seulement les objets à l'échelle, mais la version 2 présentée ici permet d'avoir en plus des informations sur chaque image présentée! by kathia Mar 29

Related:  physique chimieSimplexityAdapté aux enfantsSciencesp_amephysiqueAstronomy & SpaceDédicace à la VIE et ses universEnseignerGRAPHIQUEAstronomieOutilsSciencessciencesMatièresExemples diversnestoretjeu sérieuxbatty2bSciences18Physique-chimieBLOG / ACTU / VEILLEDétente