background preloader

Nouveauté : le photovoltaïque organique !

Nouveauté : le photovoltaïque organique !
Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Le futur de l’énergie solaire : la troisième génération de cellules photovoltaïques sera écologique, économique et plus pratique. Nom de code : le photovoltaïque organique ! © Cambridge University’s Cambridge Enterprise and the Carbon Trust Petite révolution dans le domaine du photovoltaïque ! Les grosses têtes d’un laboratoire de l’Université de Cambridge viennent de mettre au point des cellules solaires biologiques, flexibles, légères, plus pratiques et moins chères que celles, rigides, disponibles pour l’instant. Présentées aujourd’hui sous la forme d’un rouleau plastique qui ressemble à du film photographique, ces nouvelles cellules s’adaptent pratiquement à tous les supports, en toute discrétion. ©Carbon Trust © Cambridge Enterprise Limited Sur Consoneo :Le solaire photovoltaïque Et :Luxol : la tuile en verre photovoltaïqueHauts en couleurs les nouveaux panneaux photovoltaïques !

http://energies-renouvelables.consoneo.com/actualite/2010-10-11/photovoltaieque-organique-nouveaute/2742/

Related:  tracker solaireénergie

Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ? Brésil / / Amérique du sud Avez-vous déjà entendu parler de « plastiques solaires »? Probablement pas, mais l’idée d’un groupe de chercheurs de Belo Horizonte, au Brésil, pourrait aboutir dans un avenir proche et contribuer à leur notoriété. Une technologie qu’ils ont mise au point pourrait remplacer la génération d’énergie solaire conventionnelle, basée sur les lourdes plaques de silicium (généralement installées sur les toits), par des morceaux de plastique transparent, fin et flexible.

Le Batiment à énergie positive, minima pour 2020 ? - Fiabitat : le blog La loi Grenelle prévoit une nouvelle réglementation thermique en 2020, consacrant une révolution pour le bâtiment puisqu'il produirait plus d'énergie qu'il en consommerait. La définition actuelle est pour le moins floue. Ainsi, le texte de loi précise : b) Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions et notamment le bois-énergie ; Les éclairages en survie ~ Olduvaï Les éclairages en survie Pas de la lumière produite par les piles qui, de toute façons, ont une durée de vie tres breve et donc reservé à un usage ponctuel !Je parle des moyens plus ou moins durables que vous avez prevu en phase disons "intermédiaire" entre le "bug" et l'"aprés-bug".Les bougies, les lampes à pétrole, les lampes à huile, les éoliennes....enfin tout moyens de produire de la lumière qui puisse durer entre un an et plus !Alors, pour l'instant j'ai 2 moyens de m’éclairer à plus ou moins long terme. D'abord une lampe tempête à pétrole :

Exosun élargit sa gamme de trackers solaires > Solaire Exosun, expert dans la construction de parcs solaires au sol de grande envergure lance l'Exotrack 1 axe, un tracker de deuxième génération conçu pour suivre le soleil sur son axe journalier. Avec l'Exotrack 1 axe, Exosun élargit sa gamme de suiveurs solaires brevetés par un produit complémentaire et innovant, conçu dans le même objectif que l'Exotrack 2-axes : réduire le coût du kWh solaire par une forte valeur ajoutée technologique. Selon le constructeur français, l'engin est "un tracker doté de tous les avantages requis pour un projet solaire rentable répondant à tous les critères environnementaux". L'Exotrack 1 axe est garantit 20 ans et offre une disponibilité du système de 99%, un rendement performant à l'hectare grâce à une optimisation de l'emprise foncière.

La pile solaire : la pile du futur ? La pile solaire : la pile du futur ? A l’heure où la production d’électricité propre constitue un enjeu environnemental majeur, des chercheurs tentent de développer de nouvelles technologies de production d’énergie propre. La pile solaire, beaucoup plus écologique que les piles "classiques", fait partie de ces technologies en cours de développement. Voici une présentation de ce dispositif, de son fonctionnement et des ses limites. Partager Présentation

2) Différents types d'énergies solaires - TPE : l'énergie solaire . Sur Terre, il existe différents types d'énergies solaires tout d'abord nous allons les citer et ensuite les expliquer : _ l'énergie passive _ l'énergie thermique _ l'énergie photovoltaïque _ l'énergie thermodynamique projet ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie Stocker de l'électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité - voila certainement l'un des défis clés à résoudre dans les prochaines années. Les membres du projet ADELE** dont fait partie RWE, mais aussi General Electric, Züblin, et le Centre National allemand pour la Recherche aéronautique et spatial (DLR) ont signé à Berlin un accord de coopération et de développement allant dans ce sens. "L'expansion massive et voulue de l'énergie éolienne nécessite des solutions intelligentes pour garantir un approvisionnement continu en électricité.

Réaliser une cage de Faraday simplement Par Korben Dans un récent article du New York Times au sujet d'Edward Snowden, on apprenait que ce dernier avait demandé aux personnes qui lui rendaient visite (avocats, journalistes) de mettre leur téléphone dans le réfrigérateur pour éviter les écoutes. Hmmm... Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. L’eau est mise en mouvement, grâce à un circulateur situé au sous-sol, à l’aplomb du radiateur.

Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! 1inShareinShare1 Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud ! La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société nord américaine de conseil en construction s’est associée au projet pour ériger cette centrale solaire de 200 MW.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte.

LE FONCTIONNEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES - TPE Nous pouvons distinguer deux types de panneaux solaires : - Les panneaux solaires thermiques : Ces panneaux convertissent la lumière en chaleur. Ils sont souvent utilisés dans des installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau. - Les panneaux solaires photovoltaïques : Plus complexes, ils transforment la lumière du Soleil directement en électricité. Sommaire S'équiper selon un plan d'achat échelonné (traduit pat Rammstein) ~ Olduvaï Le forum survivaliste australien www.aussurvivalist.com publie une liste très intéressante d’actions à mener et d’objets à se procurer pour se préparer à différents types de menaces (incendie, crise économique, attentat NBC…). Je me suis permis de faire une traduction libre et partielle du fil de discussion, que j’espère ne pas avoir trop déformé. J’ai en effet supprimé les passages que j’ai jugé inutiles pour aller à l’essentiel. Je prie d'ors et déjà le lecteur de m’excuser pour les approximations linguistiques apparaissant (souvent) dans le texte. A noter que certains objets sont propres à un usage dans le bush australien, et ne sont pas forcément compatibles avec notre mode de vie (je pense notamment au barbecue).

Capteur solaire photovoltaïque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Capteur solaire photovoltaïque Module PV vu de près Un capteur solaire photovoltaïque (ou panneau solaire photovoltaïque) est un générateur électrique de courant continu constitué d'un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement, qui sert de module de base pour les installations photovoltaïques et notamment les centrales solaires photovoltaïques. Toute connexion des panneaux solaires au réseau électrique nécessite un onduleur et un compteur séparé en cas de revente. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Related: