background preloader

Nouveauté : le photovoltaïque organique !

Nouveauté : le photovoltaïque organique !
Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Le futur de l’énergie solaire : la troisième génération de cellules photovoltaïques sera écologique, économique et plus pratique. Nom de code : le photovoltaïque organique ! © Cambridge University’s Cambridge Enterprise and the Carbon Trust Petite révolution dans le domaine du photovoltaïque ! Présentées aujourd’hui sous la forme d’un rouleau plastique qui ressemble à du film photographique, ces nouvelles cellules s’adaptent pratiquement à tous les supports, en toute discrétion. ©Carbon Trust Alternative aux relativement peu esthétiques panneaux bleutés de toiture, on pourrait imaginer habiller sa maison avec des cellules quasi-invisibles, intégrées sur les façades des bâtiments ; murs, volets, portes ... mais aussi dans les stores de la maison par exemple ! © Cambridge Enterprise Limited Sur Consoneo :Le solaire photovoltaïque Et :Luxol : la tuile en verre photovoltaïqueHauts en couleurs les nouveaux panneaux photovoltaïques !

Le Batiment à énergie positive, minima pour 2020 ? - Fiabitat : le blog La loi Grenelle prévoit une nouvelle réglementation thermique en 2020, consacrant une révolution pour le bâtiment puisqu'il produirait plus d'énergie qu'il en consommerait. La définition actuelle est pour le moins floue. Ainsi, le texte de loi précise : b) Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions et notamment le bois-énergie ; Si on peut s'accorder sur l'importance de fixer un échéancier dès 2010 sur le caractère évolutif de la réglementation thermique, et sur le fait que la RT 2012 n'est qu'une transition, on ne peut qu'être surpris par l'opacité du paragraphe définissant l'énergie positive. Aujourd'hui, le cadre du bâtiment à énergie positive est flou car il n'est encadré par aucun label, ni aucune définition précise. Comment fonctionne t-on en Europe aujourd'hui ?

projet ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie Stocker de l'électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité - voila certainement l'un des défis clés à résoudre dans les prochaines années. Les membres du projet ADELE** dont fait partie RWE, mais aussi General Electric, Züblin, et le Centre National allemand pour la Recherche aéronautique et spatial (DLR) ont signé à Berlin un accord de coopération et de développement allant dans ce sens. "L'expansion massive et voulue de l'énergie éolienne nécessite des solutions intelligentes pour garantir un approvisionnement continu en électricité. Lors de périodes où l'offre excède la demande électrique sur le réseau éolien, de l'air sera comprimé et stocké dans de grandes poches souterraines. Avant de produire de l'électricité et avant que l'air ne soit en mesure de faire fonctionner une turbine, l'air comprimé devra être chauffé à nouveau par le système de stockage d'énergie thermique.

Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! 1inShareinShare1 Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud ! La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société nord américaine de conseil en construction s’est associée au projet pour ériger cette centrale solaire de 200 MW. Cette nouvelle technologie fournira de l’énergie, que l’on peut considérer comme propre, pendant 80 ans et ce avec très peu d’entretien. La tour solaire d’EnviroMision est constituée de 3 éléments : La CanopéeLa TourLes Turbines La canopée est une énorme verrière thermique (serre) placée au sol. La tour, placée au centre de la verrière constitue le moteur thermique de cette technologie. Source Gizmag

Solar Press & KROENERT partnership for low cost solar cell manufacture Solar cell technology developer Solar Press and coating and printing experts KROENERT have announced the signing of a long term partnership agreement to develop and sell turn-key manufacturing solutions for Organic Photovoltaic (OPV) modules. This move, believed to be the first of its kind, will enable low cost production of light weight, flexible solar cells. This reduces the barriers to entry for OPV manufacture, extending the capability to all regions of the world. Solar Press UK Ltd was founded in 2009 as a joint venture between the Carbon Trust and C-Change. Chris Harris, CEO of Solar Press said: "KROENERT offers world class coating and printing production equipment that is ideally suited to volume OPV production. Frank Schaefer, Sales Director New Products for KROENERT said: "Solar Press have impressed us with their vision and the progress they have made towards delivering a commercially viable OPV production process and ink formulations.

La peinture solaire : une révolution énergétique Partagez : Si on vous dit « peinture solaire »…Vous vous dites : » impossible ! » Eh si ! Tandis que l’heure est à la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles, une petite révolution énergétique vient de voir le jour grâce à ce tout nouveau matériau qu’est la peinture solaire. Peindre tout en faisant des économies d’énergie fallait y penser ! Les panneaux solaires sont composés de nombreuses cellules photovoltaïques nécessitant l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Comment ça marche ? La peinture solaire est conçue à partir de plastique polymère, flexible et résistant, qui possède des propriétés comme photorécepteurs mais aussi semi-conducteurs. Concrètement, la peinture solaire intègre de minuscules particules de semi-conducteurs à l’encre sur de long rouleaux de papier d’aluminium, qui sont ensuite découpés en panneaux solaires. >>>L’application de ce procédé ne concerne pas uniquement la peinture. Les avantages de la peinture solaire

ILLUMINÉ – Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ? Le projet scientifique est tout aussi original que ses moyens de financement. L'idée : fabriquer, grâce à la biologie synthétique, des plantes phosphorescentes, qui pourraient permettre à terme de s'éclairer sans électricité. Le moyen : faire appel au crowdfunding, soit aux dons du public, via le site Kickstarter. Sur cette plateforme de mécénat, une vidéo de présentation débute sur des images accélérées du progrès technologique, de l'imprimerie à la fusée, pour finir sur celles du film de science-fiction Avatar, et sa forêt luminescente. Elle invite à soutenir ce projet car "la plante phosphorescente est un symbole du futur, un symbole du développement durable, un symbole pour inspirer les autres à créer d'autres choses vivantes". Mené par des ingénieurs et scientifiques de San Francisco, le projet a déjà remporté un certain succès, en récoltant plus de 480 000 dollars grâce à plus de 8 430 donateurs, alors qu'il en demandait seulement 65 000. Signaler ce contenu comme inapproprié

Un Papin moderne invente le moteur à eau Trois fois médaillés d'or du prestigieux concours Louis-Lépine, Jacques Bristiel sort enfin du secret pour le moteur à eau, sa 4e invention. La machine à vapeur dont rêvait Denis Papin.Le radar routier parlant, c'est lui. L'ordinateur extincteur de feux à bord des avions, c'est encore lui. Des inventions au secret "Et à chaque fois, l'INPI me met au secret un certain temps avec interdiction d'exploiter et de divulguer mes projets", poursuit-il.

La première éolienne à voile inaugurée en France Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des voiles qui se creusent et se tendent au gré des vents. Il ne s'agit pas d'un bateau, mais du premier prototype d'éolienne à voile, inauguré samedi 15 juin à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), tout près du littoral de la mer du Nord. Installée dans le jardin du Stadium de la ville, cette éolienne lui permettra de devenir le "premier stade de France à énergie positive", selon le maire. Le principe est simple : un axe vertical de 20 mètres, sur lequel sont accrochées douze voiles en forme de deltas, à géométrie variable, qui offrent une surface totale de prise au vent de 200 m2. Parmi les avantages : sa faible hauteur la dispense d'un permis de construire (les éoliennes classiques mesurent entre 100 et 150 mètres) et est censée limiter la pollution visuelle ; sa construction n'a pas besoin de béton et elle est facile à transporter.

LI-FI : UNE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE | Echo-Zen Li-Fi une technologie écologique révolutionnaire opérationnelle et prometteuse dans l’évolution des communications sans fil NEXT-UP Organisation 13/12/2012 Le spectre électromagnétique de la lumière dite visible par la rétine de l’oeil humain, c’est-à-dire les longueurs d’ondes transmises au cerveau par le nerf optique correspondent à des fréquences d’environ 350 THz à 750 THz (10¹² Hz), soit une longueur d’onde d’environ 380 à 720 nm pour les couleurs violet foncé au rouge foncé. C’est Newton qui identifia en l’an 1671 le spectre de la lumière visible et le divisa en 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Li-Fi pour « Light Fidelity » ou VLC pour « Visible Light Communication », une technologie au potentiel énorme sans radiation nocive (cette dénomination a été créée par Harald Haas lors d’un exposé en 2011) Pourquoi le Li-Fi ne peut fonctionner qu’avec des LED ? Les opérateurs de téléphonie mobiles dans la tourmente !

Se chauffer grâce à l'énergie des serveurs informatiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Chauffer des bâtiments grâce aux ordinateurs. L'idée émerge face au développement rapide des data centers, ces usines du numérique dont les puissants serveurs informatiques émettent tellement de chaleur que leurs opérateurs peinent à s'en débarrasser. Lire (édition Abonnés) : "Les centres de données informatiques, gros consommateurs d'énergie" Jusqu'ici, cette énergie était tout simplement évacuée dans l'air au moyen de différents systèmes de climatisation. C'est le cas, à petite échelle, à Amsterdam, aux Pays-Bas, où l'université a accès à de l'eau chaude gratuite provenant du data center de l'opérateur Equinix, qui partage son campus. Mais l'expérience la plus large, en Europe, se déroule dans le parc d'activités de Val d'Europe, à Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne), tout près du parc Eurodisney, une zone en développement d'une surface prévue de 180 hectares (dont 40 ha aujourd'hui bâtis).

CRSNG - Prix John-C.-Polanyi du CRSNG - Greg Scholes Greg Scholes Chimie University of Toronto Greg Scholes La lumière du soleil est la source la plus abondante d’énergie dont dispose l’humanité. Les travaux de Greg Scholes montrent que les réponses pourraient bien se trouver tout autour de nous, dans la nature. M. L’intérêt pour ces questions est grand. Les travaux récents de M.

DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries. AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. Située au large du Maroc, l'île de 10 000 habitants comptera donc désormais sur ses deux principales ressources : le vent et la mer. « Quand le vent ne souffle pas, l'hydroélectricité prend le relais », note ThinkProgress. Selon le site Phys.org, ce système va permettre à El Hierro de réduire ses émissions de CO2 de 18 700 tonnes par an, et de mettre un terme à sa consommation annuelle de 40 000 barils de pétrole – sa centrale au fioul restant à disposition seulement pour dépanner. Voitures électriques sur l'île d'El Hierro, aux Canaries, à la fin de mars. Signaler ce contenu comme inapproprié

Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique Une diode laser envoie de la lumière dans des fibres optiques. Ce principe est au coeur de l'architecture du laser ICAN, dont le premier prototype vient d'être conçu par un consortium européen de recherche (Crédits : Laser Zentrum Hannover) Un laser aux performances exceptionnelles a été mis au point par un consortium international dirigé par un physicien français. A la clé, des applications potentielles spectaculaires, comme l'avènement d'une nouvelle génération d'accélérateurs de particules, la possibilité de traiter les déchets nucléaires en réduisant considérablement leur période radioactive, ou encore l’amélioration de certains traitements du cancer. Un recours aux fibres optiques Le secret du laser CAN à Réseaux Amplificateurs Cohérents ? Le recours à un faisceau de fibres optiques présente un atout majeur : un tel faisceau est doté d’une surface étendue, ce qui permet à la chaleur produite par les impulsions lumineuses de s’évacuer très rapidement. Et ce n'est pas fini.

Transformer des pneus usagés en pétrole - Lifestyle Après trois ans de travaux et dix millions d'euros d'investissements, Pyrum Innovations, basée à Dillingen, près de la frontière française, peaufine les derniers réglages de sa première unité industrielle, un silo en métal de 25 mètres de haut. Son principe: dans un milieu inertisé pour éviter leur combustion, des granulats de pneus usagés sont chauffés à près de 700°C dans un réacteur vertical, aux faux airs de capsule Soyouz, truffé de sondes de contrôle et contenant quelque 300 chicanes. «Le pétrole se forme dans la partie de condensation des molécules», explique Pascal Klein, 28 ans, l'un des deux fondateurs de Pyrum. Après raffinage, le pétrole obtenu peut être transformé à 60% en équivalent diesel, à 30% en équivalent essence et à 10% en solvants, selon lui. Pyrum, qui participait cette semaine au concours Lépine à Paris qui présente des inventions originales, espère pouvoir commercialiser sa technologie dans les prochains mois. «capital-risque» (afp)

Related: