background preloader

Babeldoor

Babeldoor

http://www.babeldoor.com/

Related:  tomorrowdesignFinancement participatif - Crowdfundingweb 2.0plein d'idées à expérimenter

Comment libérer les enfants de la télévision On peut bien avoir découvert un remède, encore faut-il que le malade accepte de le prendre. C’est une chose de vouloir réduire le temps-écrans de nos enfants, c’en est est une autre que de les amener à vouloir (et pouvoir) le faire. L’approche thérapeutique utilisée avec des milliers d’élèves dans plus de cent écoles québécoises et françaises, sous le nom de Défi sans écrans, reproduit celle développée à Saint-Basile-le-Grand en avril 2007. L’exploit avait fait la « une » du Journal de Montréal : "653 enfants en désintox !" (1)

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques. Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets !

AssociationReseau L'association "Outils-Réseaux" a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet "Outils-Réseaux", jusque là porté par l'association Tela Botanica. L'association se compose de 3 membres du CA et de 9 salariés. En parallèle de l'association , un projet de montage en SCIC est étudié. Pour plus d'informations, voir les statuts. Avec une équipe aux compétences complémentaires, l'association assume toutes les "charges critiques", tous les aspects de fonctionnement du projet qui ne peuvent reposer sur une simple participation volontaire : elle assure la gestion et la direction du projet "Outils-Réseaux", elle est garante de la pérennité, du bon fonctionnement et de l'éthique du projet, elle gère financièrement le projet. L'association "Outils-Réseaux" anime le projet "Outils-Réseaux" et mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet.

PolitoscopeTV, tv collaborative, reçoit Etienne Chouard L’occasion d’encourager l’initiative Politoscope.tv qui se veut une télé sociale et collaborative “jusqu’au bout des ongles” comme dirait Frédéric BASCUNANA (@fredbascunana), et donc un media le plus horizontal possible. Proposez des sujets, aidez à la préparation, invitez vous en plateau, vous avez la parole. Je trouve l’outil intéressant mais un peu touffu pour être honnête: difficile parfois de s’y retrouver. Espace De Coworking Les espaces de coworking se multiplient en France et dans le monde grâce à l’augmentation du nombre de travailleurs freelance, des télétravailleurs et des indépendants en général. Ces lieux, souvent peu communs, sont parfaitement adaptés aux créateurs d’entreprise (qui y trouvent un endroit pour travailler) et permettent de faciliter les rencontres entre experts. L’espace WELD est un ancien entrepôt réaménagé en lieu de travail collaboratif. Il est situé à Dallas (USA) et est basé sur le concept de l’adhésion (paiement d’un droit d’entrée par jour ou par mois).

Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros. Bienvenue dans l'univers du financement participatif, plus connu sous son nom anglais de crowdfunding.

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. Site Jean-Pierre Petit Nouveautes 25/4 -12/6/11: Détail de l'émission Complément d'enquête, sur le nucléaire français 5/5/11 : Plutonium: 60 tonnes dans les piscines de la Hague ! 13/5/11 :Centrales nucléaires: une épée de Damoclès 19/4/11 : En Inde, la police tire à balles réelles sur des manifestants venus s'opposer à la construction de 6 réacteurs EPR, par AREVA, en zone sismique. Un mort 29 octobre 2012 : Mon dernier article dans la revue La Recherche, en 1980.

WebDeco, le Blog » Une cuisine tout en palettes Inutile de vous le rappeler, la récup’ a été élevée au rang d’art ces dernières années. Qu’il s’agisse du pull tricoté main, du gâteau fait maison ou du vase fabriqué avec des matériaux de récupération, les idées manquent rarement pour décorer son intérieur, sans vider son portefeuille. Nous sommes entrés il y a quelques années dans l’ère du DIY (entendez Do It Yourself) et cela donne parfois des résultats surprenants, c’est le cas avec cette cuisine réalisée à partir de palettes. Consultez notre dossier: Une décoration tout en palettes par Aurore Salzano Les étapes de la réalisation

Ecoutez l'atelier sur le financement participatif L’atelier a permis de présenter les différentes forme de financement participatif (don contre don, crowfunding, achat de parts sociales, appel public à l’épargne...). Les échanges avec la salle ont permis d’aborder les différences avec le financement bancaire et l’autonomie financière. De nombreux échanges autours des coûts des campagnes, des mécanismes de sorties pour les investisseurs... Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ?

PILA : la plateforme internationale des lanceurs d’alerte Depuis l’affaire du Médiator dévoilée par Irène Frachon en France, et celle des écoutes illégales de la NSA exposée par le désormais célèbre Edward Snowden ; une nouvelle catégorie d’individus a été mise en lumière : les lanceurs d’alerte.Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se manifester pour dénoncer des actions illégales ou irrégulières dans des domaines de plus en plus variés (secteur bancaire, santé, environnement, économie, libertés individuelles). Un lanceur d’alerte, qu’est-ce que c’est? On part d’un constat simple : les institutions, pour bien fonctionner, doivent faire preuve de transparence (pour éviter des problèmes tels que la corruption). Pour assurer cette dernière, certaines personnes disposent d’informations clés que d’autres n’ont pas. Si, elles ont des doutes sur la régularité ou la légalité d’une action, au vu des informations dont elles disposent, elles pourront potentiellement lancer l’alerte.

Related:  Plateformes CrowdfundingFinancement collaboratif de projets (Crowdfunding)Online Social Crowdfunding NetworkscrowdfundingSocio-financement / Crowdfundinginternet du futurFinancement Projet /CrowdFundingCrowdfundingcrowdfundingDonner et soutenir des projets- comment? Quelles déductions fiscles plateformes de crowfundingCrowdfundingCrowfundingcrowfundingchr.aPlateformes connues et généralistesCulture de projetsLes acteurs