background preloader

Le système solaire

Le système solaire
Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, de huit planètes et de milliards de corps dont seulement une infime partie est connue. Il s'agit de notre environnement proche, en banlieue de la Galaxie et dans l'infinité de l'univers. De notre étoile, le Soleil, en passant par les planètes telluriques de Mercure à Mars, ou les géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne avec leurs anneaux et leur cortège de satellites, et jusqu'à Éris au fin fond du système solaire, sans oublier les astéroïdes, les comètes et les planètes naines, vous découvrirez tous les corps célestes qui nous entourent. Le site est un concentré des connaissances scientifiques de chacun des corps de notre système solaire. Il s'agit d'une collecte d'informations destinée à un large public où aucune expérience ou connaissance spéciale n'est nécessaire. Je vous souhaite une bonne visite et j'espère que vous trouverez les informations dont vous avez besoins.

http://www.le-systeme-solaire.net/

Related:  Astronomiecycle 4 système solairesystème solaireSystème SolaireLessons

Une nouvelle lune découverte Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune, devenant ainsi la quatorzième connue à ce jour à graviter autour de la lointaine planète, a annoncé la Nasa lundi.Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spacial Hubble, a précisé la Nasa. La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois plus faible en terme de luminosité que la plus tamisée des étoiles pouvant être vue à l'oeil nu. Les astronomes l'ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises avec le télescope Hubble entre 2004 et 2009.

6. La naissance des planètes - Astrobazar Planètes On a vu comment l’alchimie des étoiles produisait les atomes complexes qui constituent l’essence de toutes les choses , mais l’Univers ne se contente pas d’exister, il a besoin qu’on l’admire et pour cela , il faut qu’il fabrique un berceau accueillant où la vie pourra apparaître , un laboratoire et une cuisine où elle pourra se développer et donner des êtres complexes doués de pensée , un terrain de jeu pour donner l’occasion à la pensée de s’élever jusqu’à lui . Ce dont a besoin l’Univers , c’est d’une bonne et grosse planète . On pense qu’on commence à comprendre le mécanisme de formation des planètes depuis qu’on a observé, grâce au télescope spatial HUBBLE, des phénomènes bizarres autour de jeunes étoiles qui peuplent une région désormais bien connue de la nébuleuse d’ORION . Ils semble que plusieurs d’entre elles soient entourées d’un disque de poussière interstellaire (beaucoup moins lumineux que l’étoile elle même) .

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même et autour du Soleil  La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, ce qui provoque l’alternance des jours et des nuits. La Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (c’est la raison pour laquelle le Soleil se lève à l’Est). La rotation de la Terre sur elle-même est probablement due à un mouvement initial acquis lors de la formation de la Terre, et qui se conserve, car dans l’espace, les frottements sont négligeables. Toutes les planètes ont ce même mouvement de rotation autour de leur axe [1]. Aristarque de Samos, astronome et mathématicien grec qui vécut au 3e siècle avant Jésus-Christ, fut le premier à avoir l’intuition du mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil La Terre tourne également autour du Soleil, en un an, et selon un axe incliné.

le corps humain Le corps humain L'extérieur du corps humain - Les parties du corps humain : Le corps humain, c'est très simple : Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Le système Solaire Découverte en 1930 par l'astronome C. Tombaugh, Pluton reste trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au télescope (même avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre.) Pluton est la plus petite planète du système solaire et est même plus petite que notre lune. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide.

Proxima b, une exoplanète "habitable" découverte autour de Proxima du Centaure ESPACE - Elle était juste sous notre nez, ou presque. Des chercheurs viennent de découvrir une planète qui orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre en dehors du Soleil. Baptisée Proxima b, cette exoplanète, en plus d'être à deux pas (à l'échelle cosmique) de chez nous, est située dans la "zone habitable" de son étoile, Proxima Centauri, ce qui veut dire que de l'eau liquide pourrait exister à la surface. Et donc, de la vie.

1 2 3 Planètes En 2006, l’Union Astronomique Internationale a décidé de reclasser les objects du système solaire, suite à des avancées significatives de nos connaissances lors des quinze dernières années. En conséquence, le Système Solaire compte désormais, outre le Soleil, trois catégories de corps :les planètesles "planètes naines"et les "petits corps". Pluton, considérée depuis sa découverte en 1930 comme la neuvième planète, est maintenant reclassée comme "planète naine". Dans ce film éducatif, les astrophysiciens de l’Observatoire de Paris explorent la perception de l’homme sur le Système Solaire au cours de l’histoire. Ils expliquent pourquoi Pluton n’est plus une planète et comment se fait la recherche sur les objects transneptuniens, ces petits corps glacés situés aux confins du Système Solaire.

Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans La boussole est un instrument utilisé pour détecter le nord magnétique. En effet, la Terre est entourée d’un champs magnétique créé par la rotation du noyau de la Terre. A l’époque où les Hommes ne connaissaient pas l’électronique, ils utilisaient des boussoles pour s’orienter et retrouver leur route. Les premiers à avoir utilisé une boussole étaient les Chinois, aux environ de l’an 1000. Une boussole est un petit appareil constitué généralement d’eau et d’une aiguille qui flotte dessus. L’aiguille va automatique s’orienter vers le Nord, attirée par le magnétisme naturel de la Terre.

Related:  Le ciel et la Terresystéme solairesite a débloquerLe Système Solairesites et jeux éducatifsLe système solaireSites utilesScienceSciencesSite éducatifssvtSystème solaire