background preloader

ESA/Hubble

ESA/Hubble

http://www.spacetelescope.org/

Related:  Spacescience

Station spatiale internationale : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, fonds d'écran, membres La Station spatiale internationale ou International space station en anglais (ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse. Un projet qui a été lancé en 1983 par les Etats-Unis et la NASA mais auquel participent aujourd'hui également l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence spatiale japonaise (JAXA) et canadienne. Plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre, la Station spatiale internationale (ISS) est l'un des plus ambitieux projets menés dans le domaine spatial. Un projet qui a été lancé en 1983 par le président des Etats-Unis Ronald Reagan après de nombreuses réflexions menées dans les années 1960 et 1970. Toutefois, les débuts ont été difficiles tant au niveau du coût que du contexte politique.

Hubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang L’ Ex treme Deep Field, la somme de 50 jours d’observations faites avec Hubble sur une période de 10 ans, est le champ le plus profond de l’univers observable que l’on connaisse. Certaines galaxies sur l’image obtenue apparaissent telles qu’elles étaient seulement 500 millions d’années après le Big Bang . Les observations de WMap nous ont appris que l’univers observable est né il y a 13,7 milliards d’années. On sait depuis 1998 que son expansion s’accélère sous l’effet de l’ énergie noire .

Photos - Le satellite Planck dévoile une carte de la première lumière de l'Univers Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Jeudi matin, au siège de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Paris, se tenait la conférence de présentation des premiers résultats cosmologiques de la mission Planck. Les scientifiques y ont dévoilé la première carte du rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence couvrant l’intégralité du ciel réalisée par le satellite. "Le plus court chemin qui mène vers l'avenir passe par le passé", c'est en ces mots empruntés au poète Aimé Césaire que Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté la conférence qui se tenait ce matin au siège de l'agence.

Hubble nous emmène jusqu'au bout du monde Sciences - Santé Hubble vient de dévoiler la photographie "la plus profonde" de l'Univers. On peut y voir des galaxies par milliers. Dans le cadre du programme "Extreme deep field" (Champ extrémement profond, en français), le télescope spatial Hubble a photographié la même parcelle de l'Univers durant une dizaine d'années comptabilisant plus d'une cinquantaine de "visites" dans ce coin du ciel (Hubble est en orbite autour de la Terre). Le but ? Observation des satellites artificiels Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker Suivi des satellites avec un télescope

Hubble dévoile un Univers de plus en plus problèmatique Cosentino Chères lectrices & Chers lecteurs Bonjour, Voici un article juste pour information car je part du principe que tout le monde à droit à l'information et ensuite de se faire sa propre opinion. Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth Alors que le célèbre télescope Hubble vient tout juste de réaliser sa millionième observation, nous vous proposons de fêter ce cap dignement en le suivant en direct dans l’interface de Google Earth. Pour rappel, Hubble est un télescope spatial qui se déplace en orbite à 600 kilomètres d’altitude de notre bonne vieille Terre. Pour suivre en direct la position de cet appareil photo ultra-puissant qui nous livre de fabuleux clichés de notre environnement spatial, nous allons donc utiliser le logiciel de cartographie de Google.

Hubble prend la plus vieille photo de l'univers "Extreme Deep Field." Cela pourrait être un titre de film (" Champ extrêmement profond " en français), c'est en réalité le nom de la photo la plus profonde de l'univers. Dévoilée le 25 septembre, elle a été prise par le télescope spatial Hubble en orbite autour de la Terre. Cette prise de vue, concentrée sur une infime parcelle de l'univers située dans la constellation du Fourneau, a permis de découvrir 5500 galaxies de plus que sur les clichés précédents. Et la plus éloignée d'entre elles, et donc la plus vieille, serait distante de 13,2 milliards d'années-lumière.

Vidéo : le télescope géant ALMA enfin prêt à percer les secrets de notre univers Mercredi 13 mars, est inauguré un projet astronomique pharaonique qui prend place en plein désert d’Atacama, au Chili, à plus de 5.000 mètres d'altitude. Grâce au Vaste Réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique d'Atacama (ALMA), il sera bientôt possible de percer les secrets de l'origine du cosmos et de révolutionner la science. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Les nouvelles Antennes de Hubble Le télescope spatial Hubble s'est tourné une nouvelle fois vers les Antennes, cette spectaculaire collision des galaxies NGC 4038 et NGC 4039, visibles à 65 millions d'années-lumière dans la constellation du Corbeau. Cette fois, c'est avec sa caméra à grand champ WFC3 qu'il a immortalisé le choc de titans. Sur cette image, les données de la WFC3 ont été associées à celles de la caméra ACS, qui avait fourni il y a quelques années la meilleure image jamais obtenue (à cette époque) des Antennes. L'image ci-contre présente une qualité encore un cran au-dessus. L'intense gestation d'étoiles provoquée par la compression du gaz interstellaire, à cause de la collision, est visible à la fois sous la forme d'étoiles bleues et de régions de formation stellaire rosées (où l'hydrogène est excité par l'éclat très intense des astres naissants).

Simulateur en ligne des orbites de révolution des planètes Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent. Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central. Si les orbites des planètes ont des inclinaisons très faibles par rapport au plan de l'écliptique, les corps beaucoup moins massifs comme pluton, Éris, les astéroïdes ou les comètes, ont des orbites très inclinées par rapport à ce plan.Les orbites ont un périhélie Du grec ancien peri (autour, proche) et hêlios (soleil).

Related:  ASTRONOMIAThe UNIVERSEAstronomía