background preloader

Dimensions Accueil

Dimensions Accueil
Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons. Maintenant avec encore plus de langues de commentaires et sous-titres : Commentaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe. Film produit par :Jos Leys (Graphiques et animations)Étienne Ghys (Scénario et mathématiques) Aurélien Alvarez (Réalisation et post-production)

http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

Related:  afarCabinet curiositeVidéos mathématiquesmaths vidéosEnseignements & Sciences

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Incomplétude, Gödel, un aperçu Ce qui gêne principlement l'immense mjorité des mathématiciens, c'est qu'il existe un grand nombre de propositions intéressantes et en principe déductibles des axiomes, mais qu'on n'arrive pas à démontrer parce que leur démonstration est trop compliquée. Et cette limitation-la n'a rien à voir avec Gödel. Ce qui fait que, lorsqu'un mathématicien aborde un problème concret, il ne craint jamais — ou presque — de ne pouvoir le résoudre à cause théorème de Gödel; mais plutôt parce qu'il n'est pas assez malin. N'oubliez pas non plus que Gödel montre que certaines propositions «indécidables» sont vraies.

A quoi servent les mathématiques ? « À quoi servent les mathématiques ? » se sont demandé des générations d'élèves fixant désespérément le tableau noir ou leur feuille à petits carreaux. Et il faut bien admettre que dans notre vie quotidienne ou professionnelle, très peu d'entre nous les utilisent. Comment attirer les enfants vers cette science souvent considérée comme « trop abstraite » ? Que sont aujourd'hui les mathématiques de haut niveau ?

Chaos I : Mouvement et déterminisme « Tout s'écoule, tout est mouvement. » Ainsi commence le premier chapitre du Chaos, reprenant l’une des idées principales de la philosophie d’Héraclite d’Éphèse qui vécut à la fin du VIe siècle av. J. Sociologue chercheur Camille Peugny Quinze mois que ce blog sommeillait. Alimenter régulièrement un blog de « sociologue » est une tâche difficile. Tandis que la crise, la dette ou le déficit occupent chaque jour jusqu’à l’overdose le débat public, les questions « sociales » sont repoussées loin de la surface médiatique. Et puis surtout, l’intervention régulière dans le débat, même sous la forme très modeste de ce blog, finit par être pesante. Aucune envie de devenir un de ces professionnels du commentaire, qui savent tout mieux que tout le monde et épuisent leurs journées (et ceux qui les subissent) à donner des leçons. En dehors de quelques sujets qui me tiennent à cœur et qui figurent au centre de mes recherches (la jeunesse, l’éducation, la stratification sociale), je ne me sens pas autorisé à pontifier ailleurs que dans ma salle de bain.

MATHS : Maths-rometus, Mathématiques, Jean-Luc Romet, Math, Histoire des maths, Maths Collège, Maths et nombres, Maths et mots, Maths et jeux, Maths et figures, Maths et magie, Maths et utilité, Dictionnaire maths Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations

RELATIVITE ET ONDES La relativité expliquée par la mécanique classique des ondes. Auteur : Serge CABALA (Sur internet depuis le 10 décembre 1999. Mise à jour le 26 novembre 2008) "Comment j'ai détesté les maths", pour voir les maths autrement Ils sont nombreux à détester les maths et à le faire savoir. Dans "Comment j'ai détesté les maths", le réalisateur français Olivier Peyon se penche sur un rejet répandu mais qui, selon lui, a de quoi interpeller dans la société actuelle. "De tout temps, on a détesté les maths. Victor Hugo écrivait des textes là-dessus... Mais ce qui a changé, c’est que les maths ont pris une telle importance, que ce soit à l’école ou dans la technologie, qu’on ne peut plus les détester tranquillement", explique le réalisateur français. "Maintenant, à défaut de les aimer, on peut au moins tenter de comprendre ce qui se cache derrière."

Mathématique François 3,1416 Polytechnicien, François Gaudel, est professeur de mathématiques. Militant, il enseigne là où il vit, en banlieue...Polytechnicien, François Gaudel, est professeur de mathématiques. Militant, il enseigne là où il vit, en banlieue... 18850 0 Vidéo

Astronomie A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society. If needed, a translator is available at left. To please to the English-spoken readers, the left section is written in English and dedicated to Technical reports (Astrophotography, Optics, Amateur Research), Radio Amateur, and Radio Asronomy.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 37396Ceinture jaune-blanche : 22396Ceinture jaune : 16425Ceinture jaune-orange : 13238Ceinture orange : 10720Ceinture orange-verte : 7516Ceinture verte : 5870Ceinture bleue : 3627Ceinture marron : 2089Ceinture noire : 1286 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisXario S.

Related:  1.6.1 Ressources audiovisuelles FrmathsMathsmathsMathsmathsMathématiquesMathématiques