background preloader

Dimensions Accueil

Dimensions Accueil
Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons. Maintenant avec encore plus de langues de commentaires et sous-titres : Commentaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe. Film produit par :Jos Leys (Graphiques et animations)Étienne Ghys (Scénario et mathématiques) Aurélien Alvarez (Réalisation et post-production)

http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

Related:  Sites Mathématiques`test 1021

Quelles maths pour tous « Les maths, ce n’est pas fait pour moi ! ». Peut-être plus que pour toute autre matière, l’évocation des mathématiques provoque souvent des réactions tranchées. Bon souvenir pour certains, fiers de revendiquer leur « bosse des maths », ou repoussoir pour beaucoup d’autres. Sans compter ceux et celles qui, adultes, revendiquent de n’y comprendre rien et s’en font presque une gloire. Rares sont les positions nuancées, comme s’il y avait un mur que seuls quelques-uns pourraient franchir. Vidéos en ligne - Canal IRD Maladies infectieuses émergentes Vidéos en ligne - Canal IRD mars 2014 3e édition pour ce séminaire désormais bien ancré dans le paysage de la réflexion sur le risque infectieux.

Maths-rometus Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations A quoi servent les mathématiques ? « À quoi servent les mathématiques ? » se sont demandé des générations d'élèves fixant désespérément le tableau noir ou leur feuille à petits carreaux. Et il faut bien admettre que dans notre vie quotidienne ou professionnelle, très peu d'entre nous les utilisent. Comment attirer les enfants vers cette science souvent considérée comme « trop abstraite » ? Que sont aujourd'hui les mathématiques de haut niveau ?

Mathématiques Raisonnement mathématique sur un tableau. Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent cependant des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner parle de « la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « mathématique » vient du grec par l'intermédiaire du latin. Le mot μάθημα (máthēma) est dérivé du verbe μανθάνω (manthánô) (« apprendre »).

Ce qui fait la force de l’école en Chine On parle beaucoup de l’évolution des systèmes éducatifs de cette partie de l’Asie : Chine, Corée, Singapour, en tête dans les classements internationaux. Ces classements sont-ils fiables, selon vous et pourquoi y a-t-il un classement spécifique pour Shanghaï sans qu’on ne sache rien du reste de la Chine ? Les démarches de conception, de passation, de recueil et de traitement des données des épreuves ont été définies de façon très précise et très transparente par des experts très compétents. Elles sont certainement appliquées de façon stricte là où c’est possible. Géométrie et dessin Bonjour. Je suis instituteur et j'enseigne dans une classe de CM2. Lorsque je propose aux élèves des activités ou exercices de géométrie, ce qu'ils préfèrent ce sont les dessins !

"Comment j'ai détesté les maths", pour voir les maths autrement Ils sont nombreux à détester les maths et à le faire savoir. Dans "Comment j'ai détesté les maths", le réalisateur français Olivier Peyon se penche sur un rejet répandu mais qui, selon lui, a de quoi interpeller dans la société actuelle. "De tout temps, on a détesté les maths. Victor Hugo écrivait des textes là-dessus... Mais ce qui a changé, c’est que les maths ont pris une telle importance, que ce soit à l’école ou dans la technologie, qu’on ne peut plus les détester tranquillement", explique le réalisateur français. "Maintenant, à défaut de les aimer, on peut au moins tenter de comprendre ce qui se cache derrière." Bien apprendre les tables de multiplication. Blog Wismi L’exercice est difficile, tous les parents vous le diront. Dans ce domaine, il n’y a pas de secret, seul le travail paie. Il faudra les répéter, les répéter et encore les répéter.

Mathématiques : « 40 % des écoliers sont en difficulté en fin d’école primaire » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? A partir de quelle classe introduire les opérations ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ? Que dit la recherche ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), organe créé par la loi de refondation de l’école de 2013, invite à réfléchir jeudi 12 et vendredi 13 novembre, au lycée Buffon (Paris).

CDAMPERES Actions sur le document Par Aldon — Dernière modification 17/06/2010 08:32 Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire (AMPERES). Vous trouverez ici des ressources pour le professeur de mathématiques, au Collège et au Lycée, produites par une équipe de plusieurs IREM avec le soutien de l'INRP. Objectifs

Related:  MathématiquesleçonsMathématiquesMATHMathématiques