background preloader

Ministère du Travail - L'Entreprise virtuelle

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/entreprise_virtuelle/wrapper_standalone/index.htm

Related:  ENTREPRISE VIRTUELLEHYGIENE ET SECURITE AU TRAVAILHaccp CrècheLes conditions de travailCONDITIONS DE TRAVAIL - Santé, sécurité et Hygiène

L'entreprise virtuelle au service de la prévention des risques professionnels Le site a comblé une lacune. Jusque-là les informations et outils de prévention des risques professionnels existaient en grand nombre sur une multitude de sites officiels ou privés, trop souvent mal connus. Le choix a été fait d'aborder ces questions à travers des outils simples, concrets, accessibles à une mise en pratique notamment dans les TPE, qui ne disposent pas du temps et des moyens des grandes entreprises. De fait le site répond valablement à cet objectif de mettre l'amélioration des conditions de travail et la réduction des risques à la portée des salariés et des responsables de ces petites entités. D'abord avec des informations très riches et variées sur les métiers (cariste, téléopérateur, ambulancier, assistante...), les risques qu’ils comportent et les moyens de s'en prémunir (cahier des charges, port de protections individuelles, aides à la manutention...).

Les films Napo — Le premier film de la série Napo vise à présenter les grandes lignes de la signalétique de santé et sécurité sur le lieu de travail. Il constitue un guide précieux pour les nouveaux employés et sert de rappel bien utile aux autres travailleurs. Différentes situations de travail illustrant l’importance des panneaux de sécurité sont ainsi abordées. BLOG RESTO 18/05/15 Contrôle des services vétérinaires quelle attitude adopter Qu’est ce que la DSV : Direction des Services Vétérinaires Les services vétérinaires, appelés par les professionnels de la restauration la DSV, ont pour mission de contrôler le respect de la réglementation relative à l’hygiène, la qualité des marchandise utilisées et les services au consommateur (contrôle, prévention, conseil). Depuis quelques années la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) à fusionnée, avec la Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes (CCRF) pour donner aujourd’hui la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Les droits de la direction des services vétérinaires dans votre restaurant sont les suivants : Visite et accès dans tous les locauxSaisieDestruction et consignation de produitsCommunication de tous documents

La violence ordinaire dans les organisations Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations. Si le bonheur au travail peut se rencontrer (en cherchant bien, on peut le croiser, déposé ici ou là, dans l’amour du métier, quelques relations de qualité, la symbolique que charrie l’activité…), c’est d’abord la violence ordinaire perpétrée par les uns et les autres, sur les uns et les autres que je croise le plus souvent lors de mes interventions dans les organisations. À cela, il n’y a aucune espèce de fatalité. Cette violence existe le plus souvent non pas en appui sur je ne sais quels desseins de harceleurs plus ou moins dérangés (même si ceux-là peuvent aussi exister) mais sur la cécité, les petites lâchetés quotidiennes, les peurs du plus grand nombre. Pour tenter d’en finir avec elle (ou au moins pour la combattre), je plaide pour l’émergence d’organisations réflexives (1).

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. Non, l’entreprise virtuelle n’est pas (forcément) une entreprise online En parlant de stratégie organisationnelle, une entreprise peut avoir un mode de fonctionnement complètement différent d’une entreprise à une autre : Une forme particulièrement avancée de structure d’entreprise est l’entreprise virtuelle. Quelques exemples de l’entreprise virtuelle. Commençons par quelques exemples d’entreprises virtuelles, cela aidera à en comprendre le concept.

CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire. Du nouveau pour les températures de stockage Un arrêté du 8 octobre 2013 vient préciser les règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant. Il vise notamment à faciliter l’application des règles relatives à la maîtrise des températures de ce type de produits qui, jusqu’à présent, se trouvaient dispersées dans plusieurs arrêtés. Ce nouveau texte concerne à la fois les entreprises du secteur agroalimentaires, les établissements de remise directe et les établissements de la restauration collective.

Découvrez l'expertise SVP en images Vidéo : comment appréhender la religion dans l'entreprise ? Un Directeur des ressources humaines interroge SVP sur la question de la religion en entreprise. Quelle est la réglementation en matière de signes religieux dans une entreprise ? Est-ce légal ? Peut-on les interdire ? Quels éléments permettent de justifier une interdiction ou une restriction de ces signes ? CHSCT Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

L'entreprise virtuelle : un concept ou une réalité managériale ? Rapport de recherche, étude Description bibliographique Auteur : Meissonier, Régis (Université de Droit, d'Economie et des Sciences d'Aix-Marseille, Aix-Marseille 3.

Related:  JEUX SERIEUXconditions de travail TMSSANTÉ AU TRAVAILRisques Professionnels et Conditions de TravailJeux sérieux