background preloader

DEBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET

DEBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET
I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? Je parle du blue screen de Windows comme exemple fatal. Cela peut être un début pour migrer vers Linux. D'accord Linux ce n'est pas (toujours) élégant, ce n'est pas un Mac Book Pro ou Air. Pourtant Apple ou bien Windows a une fâcheuse tendance à avoir des environnements utilisateur peu customisables et contraints, c'est un fait : les geeks sont sur Linux. L'informatique se complexifie avec le cloud computing et il est plus difficile de comprendre dans les différentes couches d'abstraction ce qu'est un ordinateur et comment celui-ci fonctionne avec le « tout connecté » et « objet intelligent » qui commencent à nous envahir par les smartphones, drones. I-B. Ce n'est que le début. I-C. I-D. C'est parti pour donner un peu de fraîcheur. I-E. I-F.

http://linux.developpez.com/tutoriels/debuter-installation/guide-linux-distribution/

Related:  djedi66aurel66linux / libre / open source / hackingsolutions libresMACHINE VIRTUELLE VMWARE+CENTOS

Installer Windows 7 à partir d'une clé USB Rendre la clé USB amorçable L'utilitaire Bootsect présent sur le DVD de Windows 7 et donc maintenant sur votre clé USB va vous permettre de la rendre amorçable. Attention, cette opération est dépendante de la version du système sur lequel vous êtes. Si vous souhaitez installer une version 64 bits de Windows 7, vous devrez effectuer les manipulations suivantes sur une version 64 bits de Windows XP ou Vista. Ouvrez le poste de travail ou l'Ordinateur. Identifiez la lettre de votre clé USB, ici la lettre I. Cliquez sur le bouton Démarrer (puis sur Exécuter sous XP).

Centre Européen de Lutte contre la Cybercriminalité (EC3) Commission européenne communiqué de presse Bruxelles, le 10 février 2014. Des projets open-source qui changent le monde Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. « Leur idéal se construit autour de trois valeurs« , explique Sébastien Broca, auteur d’Utopie du logiciel libre (Ed. Le Passager clandestin), « l’autonomie dans le travail, conçue de manière horizontale et décentralisée, et comme un moyen de se réaliser en tant que personne ; la maîtrise et le contrôle des technologies, avec une approche de leur conception tout comme de leurs usages ; la circulation de l’information et le partage du savoir, de manière à rompre l’impérialisme intellectuel pour profiter à plein du potentiel d’Internet ».

20 tutoriels créatifs logiciels libres et gratuits (EPN des Rancy) L’EPN Des Rancy (à Lyon) est un espace d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles technologies. Nombre d’ateliers, stages, rencontres et spectacles permettent de découvrir, s’initier ou de se perfectionner au multimédia au sens large. Situé au sein d’une Maison pour tous (249 rue Vendôme, 69003 Lyon), cet EPN dynamique coordonné par Sandrine Nerva a un public inter-générationnel et propose en libre accès et téléchargement des tutoriels maison sur les logiciels libres et gratuits. Une offre intéressante que ces productions pédagogiques (orientées : créativité!) mises à disposition de tous les usagers, internautes et mobinautes via une rubrique dédiée du site Internet de l’Espace public numérique.

Débuter avec Linux Deux semaines pour apprendre les bases de Linux Michel Kartner Laissez-moi commencer par vous féliciter de votre intérêt, apprendre Linux est un excellent choix et je vais vous guider pas à pas pour cela. Vous allez bientôt débuter avec Linux de la meilleure façon possible, à l'aide d'un guide basé sur la pratique. Vous n'aurez qu'à suivre les tutoriels les uns après les autres pour apprendre toutes les bases de ce système à partir de zéro. Quoi qu'il en soit, je réponds aujourd'hui à votre demande et vais vous fournir ce dont vous cherchiez depuis longtemps.

fring_barre_de_menu_perso La barre de menus ne serait rien sans contrôles. Les Propriétés pour chacun de ces contrôles sont détaillées ci-dessous. Pour rappel, la constante définissant le contrôle type "bouton de commande" est : msoControlButton Syntaxe : CommandBars("MaBarre").Controls.Add(msoControlButton) 2.2.1. Style▲ Sabine Blanc – La politique, le fardeau du white hacker Ce billet est né des échanges sur la pelouse de OHM, une canette de bière à la main, avec Amaëlle Guiton et Pierre Alonso. Laissera-t-on un jour en paix les hackers ? Il est fort probable que non, et plus encore après ce qui s’apparente à un tournant pour la communauté : le scandale des écoutes de la NSA. C’est ce qui ressort des échanges lors de Observe Hack Make (OHM), le grand rassemblement de hackers qui a eu lieu début août aux Pays-Bas, et en particulier à Noisy Square. Cet événement dans l’événement a été organisé suite à la polémique sur le principal sponsor de OHM, Fox-IT, une boite qui fait de l’interception de communication et qui était listée dans les Spyfiles de WikiLeaks.

Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique Au Canada, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des Cégeps a mis en ligne une base de données collaborative de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique (réseau collégial) via un dossier sur Google Drive. En établissant au préalable la différence entre les 2 types de logiciels, l’annuaire dynamique et exhaustif permet de retrouver via 6 onglets des applications libres et/ou gratuites avec une catégorisation par discipline et avec une courte description du type de logiciel mentionné ; une approche fonctionnelle intéressante qui va à l’essentiel. Les enseignants participant à cette base de données ont effectué un recensement des logiciels utilisés dans les collèges pour alimenter cet annuaire. Les 6 onglets thématiques de la base pour rechercher des logiciels libres et/ou gratuits en contexte pédagogique avec une recherche multi-critères : (Via Infobourg) Licence :

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi un proxy ? Je prends mon dictionnaire d'anglais : "proxy : mandataire", "by proxy : par procuration". Un proxy, c'est donc un mandataire, un intermédaire. Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. [Astuce] Windroy - Android sur votre PC Windows - Astuces Android Windroy - Android sur votre PC Windows Présentation: Voulez-vous vous exécuter vos applications Android préférées avec le confort de votre ordinateur Windows?

Cybercriminalité: les forces de l'ordre en formation continue 01net le 21/01/14 à 15h44 Création du CECyF au FIC 2014. Afin de mieux pouvoir lutter contre la cybercriminalité galopante, différents acteurs français dans la lutte contre ce fléau viennent de créer un centre d'expertise, à l'occasion du Forum International de la Cybercriminalité qui se tient actuellement à Lille. Baptisé CECyF (Centre Expert de lutte contre la Cybercriminalité Français), il a pour but de développer la formation, l'éducation et la recherche dans ce domaine. Il regroupe à ce jour deux universités (Montpellier 1, Université technologique de Troyes - UTT), une école d'ingénieurs (Epita), trois services de l'Etat (Gendarmerie nationale, Enquêtes fiscales, Douanes), quatre entreprises (CEIS, Microsoft, Orange, Thales) et deux associations (Alliance internationales de lutte contre les botnets, Association francophone des spécialistes des l'investigation numérique).

La propriété intellectuelle tue ! Pourquoi Aaron Swartz, jeune informaticien de génie de 26 ans et militant de la liberté de tous d’accéder à l’information, est-il mort ? Je l’ai déjà dit et répété ici, au risque d’en énerver certains : l’excès de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse de droits d’auteur ou de brevet, nuit gravement. Mais il y a pire : la propriété intellectuelle tue. Le brevet d’invention devient, dans certains cas extrêmes, une arme létale. Aux mains de Big Pharma, il laisse crever les malades du sida ou de la malaria dans les pays pauvres et laisse courir les pandémies. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre

fr/Download Des liens Bittorrent sont aussi disponibles à partir des liens ci-dessus. Notes de version Les notes de version de CentOS peuvent être trouvées ici sur le wiki.

Related: