background preloader

Identifier des situations à risque

Identifier des situations à risque

http://masecurite.fastt.org/mission-securite.html

Related:  Haccp CrèchePrévention

BLOG RESTO 18/05/15 Contrôle des services vétérinaires quelle attitude adopter Qu’est ce que la DSV : Direction des Services Vétérinaires Les services vétérinaires, appelés par les professionnels de la restauration la DSV, ont pour mission de contrôler le respect de la réglementation relative à l’hygiène, la qualité des marchandise utilisées et les services au consommateur (contrôle, prévention, conseil). Depuis quelques années la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) à fusionnée, avec la Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes (CCRF) pour donner aujourd’hui la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Les droits de la direction des services vétérinaires dans votre restaurant sont les suivants : Visite et accès dans tous les locauxSaisieDestruction et consignation de produitsCommunication de tous documents

Comité National Contre le Tabagisme : impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. Vidéo: Protection contre le bruit / EPI Le bruit en milieu de travail est à l’origine de nombreuses surdités mais aussi d’autres pathologies (stress, fatigue…). L’exposition au bruit handicape aussi parfois l’exécution de la tâche à effectuer. De multiples protections peuvent être adoptées pour limiter l’exposition au bruit des salariés, et notamment le port des protecteurs individuels. Il faut bien les choisir pour éviter l’inconfort ou encore la difficulté de communiquer quand on les porte… Le nombre de cas de surdités professionnelles reconnues est supérieur à 1 000 cas par an.

Les films Napo — Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire.

Du nouveau pour les températures de stockage Un arrêté du 8 octobre 2013 vient préciser les règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant. Il vise notamment à faciliter l’application des règles relatives à la maîtrise des températures de ce type de produits qui, jusqu’à présent, se trouvaient dispersées dans plusieurs arrêtés. Ce nouveau texte concerne à la fois les entreprises du secteur agroalimentaires, les établissements de remise directe et les établissements de la restauration collective. Institut National du Sommeil et de la Vigilance Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Comprendre et éviter la somnolence au volant

Affiches INRS Thème : Bruit Support des documents recherchés : Affiche (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fcomplement-autres-ressources.html%3Ftypedocument%3DAffiche%26skipMod%3Dtrue%26planClassement%3D3d2¤tTitle=Compl%C3%A9ment%20autres%20ressources) Transport et logistique Transport et logistique font partie de la même chaîne d’activités qui permet d’acheminer les marchandises jusqu’à leur destinataire. Dépendantes des exigences de leurs clients, comme de celles des fournisseurs et soumises à une forte concurrence, les entreprises du secteur doivent gérer des contraintes fortes en termes de délais, de flexibilité, de diversité des marchandises… Les mesures de prévention des risques professionnels doivent prendre en compte ces spécificités. Les salariés du secteur transport et logistique sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés, des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne.

Plan de Maîtrise sanitaire (PMS) : que devez-vous faire réellement? Le PMS est un document obligatoire pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires. Il décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques. Que devez-vous faire concrètement pour le mettre en place? Rappel de la réglementation Le « Paquet hygiène » est un ensemble de textes législatifs adoptés par l’Union Européenne entre 2002 et 2006.

Related:  Les risques professionnelsSanté - sécuritésécuritéCLéA