background preloader

Controversies

http://medialab.sciences-po.fr/controversies/

concept et conceptogramme Un conceptogramme ? Un conceptogramme est une représentation schématique ordonnée (organisée: on dit aussi un organigramme) d'un concept. On peut utiliser ce mot en enseignement des sciences expérimentales dans la mesure où il permet à un enseignant de programmer la progression des notions liées à un concept en étant certain qu'il n'en oublie aucune. Ce n'est pas un outil à destination des enfants mais bien des enseignants. Il est bien sûr perfectible.

Energy FACTory The Energy FACTory highlights renewable energy sources while educating people on ways to curb their appetite for fossil fuels. Through installations, workshops and/or demonstrations, the Energy FACTory provides a unique platform to educate people on wind, solar,kinetic, fossil fuels, biodiesel, Ethanol thermal and other types of energy. Energy FACTory Musuem Preimering at Coachella 2007, the Energy FACTory served as an inactive musuem to educate 200,000 festival goers on energy techology and new ways to stay off the grid.

Cartographier les controverses Ambiance très chaleureuse et constructive ce lundi soir à l'ENSAD (école des arts décoratifs) pour la présentation des projets “cartographie des controverses” menés par les élèves de Sciences Po, de l’École des Mines, de Telecom ParisTech, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Manchester. Il est très réjouissant de voir un tel défilé de controverses approchées de manière posée, réfléchie mais aussi humoristique par ces étudiants. Un véritable exercice de politique au sens noble. On sort de la salle rasséréné, avec de l'espoir quant à une possible résolution des conflits scientifiques et techniques qui questionnent le politique. Avant de passer la parole aux étudiants, Bruno Latour, directeur scientifique de Science Po et auteur de nombreux ouvrages reconnus, en profite pour nous expliquer les principes fondateurs de ce projet. Difficile, donc, de rentrer en quelques lignes dans le détail de tous les sites internet de controverses.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ? Jolan Van der Wiel Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est?

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours:

Management et pédagogie visuels A l'inverse de la communication publicitaire et/ou institutionnelle, qui elles, doivent séduire et faire vendre, la communication pédagogique a pour objectif d'impacter le cerveau pour lui permettre de comprendre, mémoriser et apprendre l'information plus aisément. C'est une aide à la compréhension visuelle qui permet d'ingérer plus de données et qui, sur le long terme, facilite la compréhension et la mémorisation du message. Pas besoin d'être formateur, professeur, ou enseignant pour avoir ce type d'objectif. Tout manager se "bat" au quotidien pour faire passer des messages significatifs, motiver par des discours impactant, poser des enjeux ou des problématiques clairement. Loi de Miller : 7 informations +/- 2 Miller, un psychologue cognitif, dit que le nombre d'information que notre mémoire de travail peut retenir est de 7 informations plus ou moins 2.

Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale.

Related: