background preloader

Controversies

Related:  cartes diverses / à classer

Chine : la politique de l'enfant unique Conjoncture : La carte du monde des dettes d'État INFOGRAPHIE - Les pays émergents ont retrouvé en vingt ans les premiers rangs, alors que les États occidentaux sont relégués en fond de classe. Pour ces derniers, le redressement pourrait durer dix ans. 1991-2011. En l'espace de vingt ans, les mauvais élèves sont devenus les modèles d'aujourd'hui. En 1991, les pays «en voie de développement» (on ne les appelait pas encore les «émergents») sont endettés. Les pays occidentaux leur font la leçon et leur impose la bonne gestion de leurs comptes via la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Aujourd'hui, les rôles sont inversés: Européens et Américains se font tancer par les puissances émergentes, Brésil et Chine en tête. Les émergents reviennent de loin Les pays émergents reviennent donc de loin. Deux principaux facteurs expliquent la bonne santé des émergents aujourd'hui. Explosion des dettes Selon leurs travaux effectués sur les pays émergents ces vingt dernières années, il faut sept ans à un État pour assainir ses comptes.

ArchéoGéographie.org Bruno Latour, Changer de société. Refaire de la sociologie, La Découverte Paris 2006, 406 p. (Les commentaires à destination des archéogéographes et des archéologues sont entre parenthèses et précédés de la mention NB) Après ses Politiques de la Nature (1999) et avant un futur ouvrage sur les modes d’existence et les régimes d’énonciation, Bruno Latour développe ici un argumentaire serré à propos du social. Le livre part de la définition habituelle du social, c’est-à-dire l’ombre projetée de la Société sur d’autres activités, comme l’économie, le droit, la science, etc. B. Analyse sommaire de l’ouvrage Introduction (pp. 7-39) La sociologie est la science du social, ce que B. I — Comment déployer les controverses sur le monde social ? (pp. 33-39) Pour échapper aux catégories déjà définies de la sociologie, B. La définition du social doit être laissée aux acteurs eux-mêmes et non à l’enquêteur. Première source d’incertitude : pas de groupes, mais des regroupements (pp. 41-62) B. B. B. B. B. B.

Gephi, an open source graph visualization and manipulation software Description de Controverses | Mines-ParisTech | Cycle Ingénieur – Civil | Cours Première Année Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. Spam et réseaux sociaux The Web 2.0 Summit Map - The Data Frame

Cartographier les controverses Ambiance très chaleureuse et constructive ce lundi soir à l'ENSAD (école des arts décoratifs) pour la présentation des projets “cartographie des controverses” menés par les élèves de Sciences Po, de l’École des Mines, de Telecom ParisTech, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Manchester. Il est très réjouissant de voir un tel défilé de controverses approchées de manière posée, réfléchie mais aussi humoristique par ces étudiants. Un véritable exercice de politique au sens noble. On sort de la salle rasséréné, avec de l'espoir quant à une possible résolution des conflits scientifiques et techniques qui questionnent le politique. Avant de passer la parole aux étudiants, Bruno Latour, directeur scientifique de Science Po et auteur de nombreux ouvrages reconnus, en profite pour nous expliquer les principes fondateurs de ce projet. Difficile, donc, de rentrer en quelques lignes dans le détail de tous les sites internet de controverses.

mapequation.org

Related:  Architecture + DesignSHSVeille