background preloader

Geographedumonde - Blog LeMonde.fr

Geographedumonde - Blog LeMonde.fr
Bonne année 2014 ! Je regrette dans ce genre de formule toute préparée sa dimension de pure convenance. Plus on perçoit les difficultés du moment, plus il importe au contraire de s'imposer un 'tout finira bien par s'arranger'. De l'optimisme, il en faut... A la faveur du post de Classe éco, l'envie me vient de revenir sur ce que l'on pourrait dénommer la tectonique des plaques européennes. Mon dernier post sur l'état de l'Union remonte au mois de mars dernier, autour du cas irlandais.

http://geographie.blog.lemonde.fr/

Related:  Ressources diverses pour l'enseignement de la géographieRevues et blogs de géographie

Pour des pratiques réflexives dans l’enseignement de la géographie « Il n ’ y a pas de Vrai ! Il n ’ y a que des manières de voir . » J’utilise souvent ces deux phrases de Flaubert dans mes enseignements. Mais je ne m’étais jamais interrogé plus avant sur leur contexte d’écriture. Je savais qu’il s’agissait de sa correspondance, rien d’autre. Magie du Net, en quelques clics, la question fut réglée : c’est une lettre datée de la nuit du 2 au 3 février 1880 adressée à Léon Hennique, un autre homme de plume, un romancier naturaliste et auteur de pièces de théâtre dont j’ignorais jusqu’à maintenant l’existence. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique.

Géo trouve tout Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. La Géographie n'est Plus ce que Vous Croyez Auteurs : Eudes Girard et Thomas Daum Ce livre est édité aux éditions Codex – Dépôt légal : premier semestre 2010. Sommaire I. La géographie : réflexion sur l’homme au sein de l’espace terrestre. 1. Traversées urbaines (3) Trouver le centre Pour expérimenter la centralité, et la périphéricité, il faut trouver le centre ; la périphérie viendra avec. Faut-il écrire ces mots au singulier ou au pluriel ? Pour « périphérie » le pluriel semble s’imposer. Mais un centre ou des centres ? Dans nombre de villes, au centre historique s’est ajouté (ou substitué) un nouveau centre.

La géographie en classe préparatoire littéraire. - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 08:52 Certains lycéens doivent en ce moment choisir leur avenir et hésitent peut-être à rentrer en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Ils se demandent ce que l’on fait dans ses classes entourées de tout un mythe. Le Dessous des Cartes Le Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 17h45, ainsi que le mercredi vers 22h30 et rediffusé le samedi à 11h45. L'émission est également diffusée sur TV5 le dimanche à 13h45. LE DESSOUS DES CARTES, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de géopolitique produit et diffusé par ARTE, en collaboration avec le Lépac.

Carte postale de Delphes par Cédric G Carte postale géographique Grèce Juin 2010 Cette carte postale représente le site de Delphes, situé en Phocide, dans le centre de la Grèce. DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Vendredi 12 octobre 5 12 /10 /Oct 20:35 "Derrière les cartes", un blog de cartographie très bien fait pour tout comprendre aux différentes projections!! cliquez ICI Quelques exemples de cartes: projection de Mercator Le regard d'un géographe sur l'Europe Le géographe et diplomate Michel Foucher, notamment auteur de l'incontournable Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1ère édition 1988), et plus récemment de L'obsession des frontières (Perrin, 2007), était l'invité de l'émission "Les matins" sur France culture du 29 décembre 2009. Dans cette émission, il revient sur la question de l'Union européenne, du traité de Lisbonne, sur l'identité européenne, sur "l'européanisation" comme projet politique, sur la perception de l'Europe par les pays extérieurs, sur l'indéfinition territoriale comme défi permanent... On remarquera notamment le cas particulier du Kosovo et la situation des Balkans comme enjeu dans la quête identitaire de l'Europe (ouverture de l'UE vers l'Europe du Sud-Est, problèmes de visas en Bosnie-Herzégovine qui relèvent de problèmes institutionnels et de l'impossible processus décisionnel dans la construction étatique issue des accords de Dayton...).

La Géothèque, blog de curiosité géographique La ligne de partage des eaux est un long-métrage documentaire (1h48) réalisé par Dominique Marchais, sorti en salle le 23 avril 2014, et distribué par Les films du losange. En ces temps de vulgate populiste sur le supposé dysfonctionnement du « mille-feuille territorial », les occasions de redonner du crédit, à ce que l’on préfèrerait appeler « le jeu d’échelle démocratique », sont suffisamment rares pour être notées. En se penchant sur les causes et les conséquences des mutations paysagères sur un bassin versant, appréhendé comme un écosystème, l’enquête géographique de Dominique Marchais apporte avec beaucoup de finesse une nécessaire nuance ondulatoire dans cet océan de contre-vérités territoriales et de tsunami réformiste. LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX – Bande-annonce VF par CoteCine

Le Théséion et l'agora d'Athênes par Mogane C : carte postle géographique Cette photographie a été prise de l'Acropole d'Athènes en direction de l'Agora. Signifiant étymologiquement « ville haute », l'Acropole est ici un point stratégique pour délivrer une vue d'ensemble sur la ville d'Athènes, l'Agora et le Théséion. Le Théséion (appelé ainsi en raison des fresques représentant les exploits de Thésée) ou temple d' Héphaïstos, est situé au deuxième plan de l'image. Il a été construit au Vème siècle avant JC. Ce monument de style dorique est un peu plus ancien et plus petit que le Parthénon, situé sur l'Acropole, mais il est en revanche mieux conservé.

Les territoires ultramarins européens, La Géothèque ERRATUM : Depuis le 1er janvier 2014 et l’accession de Mayotte au statut de RUP, l’Union Européenne en compte neuf et non huit. En effet, la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin a accédé avec son voisin, Saint-Barthélémy (PTOM), à l’indépendance par rapport à la Guadeloupe en 2003. Depuis, Saint-Martin a accédé au statut de RUP, ce qui lui ouvre le droit par exemple aux fonds structurels européens. Merci à la lectrice qui nous a fait parvenir ces informations ! Les régions ultrapériphériques

Quelques sites de géographie : blogs, épistémologie, énergies, géopolitique, revues François Arnal, professeur d'histoire-géographie et auteur de deux blogs "Histoire-Géo" et"Géofac", multiple les supports qui permettent à tous de disposer de documents, de réflexions et de liens pour approfondir toute analyse en géographie. Il avait déjà mis en ligne de nombreux podcasts de géographie sur "Géopodcast" (avec notamment l'émission de radio Planète Terre). Il utilise désormais un outil très intéressant : "Pearltrees", qui propose aux utilisateurs de créer des arbres avec leurs pages Internet préférées, et ainsi de relier des blogs et des sites (les "perles") aux thématiques communes. Vous pouvez retrouver tous les liens sur sa page Pearltrees (ou le retrouver sous le nom "Franz42" ou en tapant dans le moteur de recherche "géographie"). D'autres contributeurs proposent des liens vers des sites/blogs de géographie, et beaucoup s'intéressent à la question de la guerre.

Related: