background preloader

Vendée globe

Facebook Twitter

⭐VENDEE GLOBE 2016 2017. 1 VENDEE GLOBE 2016 2017 AVIS DE COURSE 11 Décembre 2014 p. 1.

⭐VENDEE GLOBE 2016 2017

810 troisième électricité Alternateur et sens du courant électrique. L'alternateur - Les convertisseurs d'énergies. FICHE 14 PHYSIQUE COLLEGE : Qu'est-ce qu'un alternateur industriel? Comparaison avec une dynamo. Tous les blogs de Stephy 72 Qu'est-ce qu'un alternateur industriel ?

FICHE 14 PHYSIQUE COLLEGE : Qu'est-ce qu'un alternateur industriel? Comparaison avec une dynamo

Comparaison avec une dynamo Les centrales électriques comportent de gros alternateurs. Il n’y a pas d’aimants mais des électroaimants qui vont tourner autour d’un axe : on appelle ce dispositif le rotor. Ces électroaimants sont constitués de bobines entourant des « noyaux » de fer parcourues par un courant continu ; ils se comportent comme des aimants. AIMANT / BOBINE - Animation flash pour montrer comment une tension, variable dans le temps, peut être obtenue par déplacement d'un aimant au voisinage d'une bobine. Elle dépend du mouve.

Alternateur : Cours définition. Qu'est-ce qu'un alternateur ? : Cours : Cours. Un alternateur correspond à l’association d’une bobine et d’un aimant qui peut tourner.

Qu'est-ce qu'un alternateur ? : Cours : Cours

(A grande échelle, comme dans une centrale électrique l’aimant est remplacé par un électroaimant). Lorsque l’aimant tourne, ses pôles magnétiques sud et nord s’approchent puis s’éloignent successivement de la bobine provoquant ainsi l’apparition d’une tension aux bornes de cette dernière: la bobine joue alors le rôle de générateur électrique.

Hydrogenerateur pour Voilier. Les centrales électriques et la production d'énergie électrique - L'hydrogénérateur. L’hydrogénérateur du voilier. Émission de solutions « Pour une navigation solitaire autour du monde, on embarque 250 litres de gasoil pour l'alimentation des instruments électriques à bord, annonce Yannick Bestaven, skipper sur le Vendée Globe et ingénieur.

L’hydrogénérateur du voilier

L'hydrogénérateur nous permet de nous passer de carburant. » Mise au point par la société Watt & Sea cofondée par le navigateur, cette turbine à hélice fixée à l’arrière du bateau fonctionne comme une dynamo sur un vélo. L'énergie est proportionnelle à la vitesse du voilier. À huit nœuds, la production de l’appareil dépasse les besoins des instruments. L'électricité est alors stockée dans des batteries et la navigation devient possible sans aucune consommation d'énergie d'origine fossile. Émission de solutions, 5 juin 2011. Repères Selon Yannick Bestaven, skipper qui a participé à 14 transats et prépare le Vendée Globe 2012, « le poids est l’ennemi des voiliers de compétitions ». Vendée Globe, des solutions techniques pour concurrencer les bateaux neufs - PME-ETI.

Sur les 20 skippers à prendre le départ du Vendée Globe ce samedi, seuls six disposent de bateaux “récents”, c’est-à-dire âgés de moins de deux ans.

Vendée Globe, des solutions techniques pour concurrencer les bateaux neufs - PME-ETI

Pour les autres, difficile de viser le podium avec des bateaux plus anciens, forcément moins optimisés. Alors leurs équipes doivent faire preuve d’inventivité pour gagner en performance. La plupart des bateaux ont bénéficié d’une cure d’amaigrissement, à l’image du Bureau Vallée de Louis Burton (un bateau qui date de 2006), du Gamesa de Mike Holding (première mise à l’eau en 2007) ou encore du Synerciel de Jean Le Cam.

Sur ce dernier, qui date de 2007, seule la coque reste d’origine puisque le mât, la quille et la bôme viennent d’être remplacés par des éléments plus légers. Plutôt que la performance, d’autres équipes ont préféré privilégier la fiabilité. Mesure de contraintes en temps réel. Imoca - Visite 3D du bateau IMOCA. Imoca. Les monocoques de 60 pieds sont parmi les plus rapides monocoques de course modernes.

Imoca

Construits en matériaux composites, ils sont conçus pour être à la fois le plus léger possible (gain de vitesse) et assez solides pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer. Le monocoque 60 pieds Open est véritablement né en 1986, lors de la deuxième édition du BOC Challenge, où cinq des monocoques avaient en commun la taille raisonnable de 18,28 mètres (60 pieds). Dès cette époque, les monocoques les plus récents affichaient déjà les caractéristiques de bateaux conçus pour les allures portantes du Grand Sud : grande largeur et importante longueur à la flottaison.

Quelques années plus tard, en 1998, les quilles basculantes destinées à augmenter le couple de rappel s’imposeront et l'informatique prendre de plus en plus d’importance, pour la réception des prévisions météo et la communication avec la terre. ⭐VENDEE GLOBE 2016 2017. Navigateurs de l'extrême : comment les bateaux du Vendée Globe résistent à une nature déchaînée ? - 11 décembre 2012. IMOCA.

Navigateurs de l'extrême : comment les bateaux du Vendée Globe résistent à une nature déchaînée ? - 11 décembre 2012

Ils étaient vingt sur la ligne départ le 10 novembre dernier. Vingt monocoques majestueux de 60 pieds de long (environ 18 mètres), de la classe IMOCA 60. Après un mois de course, l’organisation a déjà enregistré sept abandons qui témoignent que le Vendée Globe est bien une course de l’extrême. Les skippers doivent faire le tour du monde, d’ouest en est, en passant par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn (voir carte ci-dessous). Tout cela en solitaire, sans escale et sans assistance autre que médicale ! TPE Voiliers - Pour conclure - Les Technologies Appliquées aux Grandes Courses de Voiliers.