background preloader

Vendée Globe

Facebook Twitter

Actualités - Sébastien Destremau sur la ligne entre 19h et 23h et dans le chenal demain à partir de 13h - Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe : les navires foilers passent l'épreuve du feu ! FOILS.

Vendée Globe : les navires foilers passent l'épreuve du feu !

C'était la grande nouveauté de cette édition 2016/2017 du Vendée Globe. Sur les 29 navires monocoques en compétition, 7 avaient choisi d'opter pour la technologie des foils. Des appendices immergés ayant pour fonction de sortir le navire hors de l'eau afin de réduire les frottements à la portion congrue. Cette technologie permettant d'accroître significativement la vitesse des navires aux allures portantes (allures les plus rapides) avait déjà fait ses preuves sur des plans d'eau calmes. Mais comment ces fragiles excroissances allaient-elles se comporter dans les conditions épouvantables qu'allaient affronter les navires durant cette course réputée pour être la plus difficile du monde ? Victoire de l'homme... et de la technologie. Vendée Globe : les foilers ont gagné leur pari. Majestueux mais jusque-là encore un peu lents, les bateaux du Vendée Globe ont pris des allures de bolides lors de cette 8e édition, grâce à une petite révolution technologique, le foil, qui équipe, entre autres, ceux d'Armel Le Cleac'h et Alex Thomson, qui devraient franchir (dans quel ordre?)

Vendée Globe : les foilers ont gagné leur pari

La ligne d'arrivée aujourd'hui aux Sables-d'Olonnes. Et si les bateaux volaient sur l’eau ? C’est le postulat qui a fait entrer dans une nouvelle aventure le Vendée Globe, cette course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance sur des monocoques de la classe Imoca (60 pieds). Même si ces bateaux ne sont pas -encore- des avions, le fait est que les "foilers" ont écrasé tous ceux devant s'en passer. Sur les 29 bateaux au départ, 7 étaient équipés de foils. Armel Le Cléac'h remporte le Vendée Globe et bat le record de la course. «Mes Jeux Olympiques à moi, c'est le Vendée Globe, et je veux l'or !»

Armel Le Cléac'h remporte le Vendée Globe et bat le record de la course

Le message d'Armel Le Cléac 'h était clair : pas question de conclure son troisième tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance à une autre place que la première ! L'édition 2002-2003, achevée en deuxième place à la barre de Brit Air derrière Michel Desjoyeaux (Foncia), avait le goût de la découverte ; l'édition 2012-2013, également terminée en deuxième position derrière François Gabart (Macif) pour 3h17', avait, elle, un goût plus amer. Du coup, pendant plus de deux ans, le Breton a travaillé d'arrache-pied avec son team, mis à l'eau un nouveau monocoque construit pour lui (équipé des foils qui ont tant fait parler au départ), n'a rien voulu laisser au hasard pour se lancer pour la troisième fois à l'assaut du Graal. Classement et données de course - Vendée Globe 2016-2017.

Armel Le Cléac’h, Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017. Armel Le Cléac’h, victorieux de la Transat Bakerly entre Plymouth et New York en 2016 sur son IMOCA à foils, atteint enfin son graal en remportant une victoire dans le tour du monde en solitaire, après en avoir été le dauphin de Michel Desjoyeaux en 2008-2009, puis celui de François Gabart en 2012-2013.

Armel Le Cléac’h, Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017

Depuis le départ le 6 novembre des Sables-d’Olonne, le Finistérien de St Pol de Léon, a dû exprimer toutes ses ressources de double vainqueur de Solitaire en Figaro afin de contenir, jusqu’au finish, les assauts du tenace Britannique Alex Thomson sur Hugo Boss. C’est une fantastique bataille de foilers autour de la planète, que ces deux champions hors normes et leur team préparaient méticuleusement depuis près de deux années, avec la victoire pour seul objectif. Une bataille contrôlée de bout en bout Dès le départ des Sables d’Olonne, les foilers profitent des conditions toniques pour s’offrir quelques sessions de survitesse à plus de 30 nœuds et les Jenny Launay, Olivia Maincent / M&M.

Vendée globe. Classement et données de course - Vendée Globe 2016-2017. L'exploit de Thomas Coville : il boucle son tour du monde en solitaire en 49 jours - Le Parisien. Le skippeur de Sodebo Ultim' est arrivé ce dimanche 25 décembre vers 18 heures à Ouessant et a bouclé son tour du monde à la voile en solitaire en moins de 49 jours.

L'exploit de Thomas Coville : il boucle son tour du monde en solitaire en 49 jours - Le Parisien

Il établit un nouveau record. Thomas Coville a laissé éclater son émotion et ses larmes, ce dimanche matin, lorsqu'un avion de la Marine nationale l'a survolé pour lui souhaiter la bienvenue dans les eaux françaises. Vendée globe. Actualités - Incroyable rencontre au sud de la Tasmanie ! - Vendée Globe 2016-2017. Le jeu Virtual Regatta permet aux internautes de participer virtuellement au Vendée Globe aux côtés des skippers. COURSE VIRTUELLE.

Le jeu Virtual Regatta permet aux internautes de participer virtuellement au Vendée Globe aux côtés des skippers

Qui n'a jamais rêvé d'affronter les océans déchaînés, braver les tempêtes, franchir triomphalement le Cap Horn... le tout confortablement installé dans une maison au confort moelleux ? C'est ce qu'offre Virtual Regatta. Ce jeu en ligne gratuit propose de participer à la course depuis son ordinateur ou son smartphone (via une application). Le départ de la régate virtuelle est donné en même temps que celui de la course réelle (dimanche 6 novembre 2016 à 13h02) et les bateaux des skippers sont matérialisés à leur position réelle sur la carte du jeu. Ce qui fait toute sa force, c'est la carte des vents dont les courants sont matérialisés par des flèches qui correspond à la situation réelle.

Ce qui place les joueurs devant les mêmes choix tactiques que les skippers quant à la route à suivre. Capture de l'interface du jeu. Ce jeu (qui existe depuis 10 ans) permet de participer ainsi virtuellement à toutes les grandes courses nautiques. Josse : «Les foils sont déjà incontournables» - Vendée Globe - Voile. Le 6 novembre prochain, Sébastien Josse s’élancera à l’assaut de son 3e Vendée Globe.

Josse : «Les foils sont déjà incontournables» - Vendée Globe - Voile

Le skipper d’Edmond de Rotschild évoque sa préparation et son nouveau bateau. Pourquoi repartir une 3e fois sur le Vendée Globe ? Sébastien Josse : Parce que mon équipe et moi avons une histoire à finir avec cette course. En 2008 lors de ma 2e participation (sur BT), j’avais dû abandonner. Le Gitana Team aussi (ndlr, démâtage de Loïck Peyron alors 3e). Hydrofoil. Traduction de G.

Hydrofoil

Delerm avec l'aimable autorisation de l'International Hydrofoil Society Considérations de base sur la conceptiondes hydrofoils - Guide rapide par John Meyer Dernière mise à jour : 2 mars 1999 - Introduction - Le principe de base des hydrofoils consiste simplement à soulever la coque d'un bateau hors de l'eau et de la maintenir ainsi de façon dynamique grâce à des surfaces portantes comparables à des ailes (hydrofoils). Ce guide est composé de cinq paragraphes.