background preloader

Activité 11 Flood Maps

Activité 11 Flood Maps

http://flood.firetree.net/

Related:  Partie 2 Phénomènes climatiquesnouvelles du mondeBack to the future

Activité 12 Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

VDG / Vie de Garces !, 10 raisons d’être contre le mariage gay. (Version... 10 raisons d’être contre le mariage gay. (Version américaine, mais ça s’adapte bien.) 1. Être homo n’est pas naturel. Les vrais Américains rejettent ce qui est contre nature, comme les lunettes de soleil, le polyester et l’air conditionné. Insectes, viande de labo, algues : la nourriture du futur Partager A quoi ressemblera la nourriture dans vingt ans ? L'augmentation des prix des denrées alimentaires, de la population mondiale et les préoccupations environnementales pourraient modifier nos habitudes alimentaires. La BBC dresse le portrait de nos assiettes de demain (lien en anglais). En entrée, une terrine de sauterelles…

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique. Phénomène El Niño : définition, conséquences sur le climat, la Niña - Météo-France El Niño, et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño / Southern Oscillation). À l'origine, l'appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d'eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l'Équateur aux environs de Noël - d'où son nom : en espagnol, El Niño désigne l'enfant Jésus. Par extension, le phénomène climatique correspondant au réchauffement accentué des eaux de surface près des côtes de l'Amérique du Sud porte aujourd'hui le nom d'El Niño. Nous savons qu'il est lié à un cycle de variations de la pression atmosphérique entre l'est et l'ouest du Pacifique, couplé à un cycle du courant océanique le long de l'équateur. Seul l' ENSO a un impact planétaire aussi marqué.

Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré Source INA J’aimais beaucoup Coluche et Desproges. Ces humoristes étaient des individus intelligents, créatifs, mordants, sensibles et talentueux, à bien des niveaux. Comme beaucoup de monde, j’ai tous les textes de Desproges sous la main. Y compris son roman (« Des femmes qui tombent »). Prêt à jeter Il semblerait même que ces 20 dernières années, les fabricants en soient arrivés à réduire de moitié la durée de vie de leurs produits. Une seule pièce défectueuse suffit à rendre certains appareils totalement inutilisables. Que l’on songe simplement aux batteries intégrées des téléphones portables. Même pour un technicien de formation, réparer ou remplacer ces composantes est devenu impossible. Quoi qu’il en soit, Apple a su trouver un arrangement extrajudiciaire avec ceux qui accusaient les batteries de ses iPhones d’être moins résistantes que celles des autres smartphones.

Ateliers de cartographie culturelle Géoproject anciennement nommé De Nîmes vers ailleurs est un projet dédié aux usages culturels de la cartographie numérique. Il s’appuie sur la création d’un thème d'éditorialisation cartographique pour Wordpress 4. Ce thème permet de créer des récits cartographiques documentaires ou fictionnels par l'intégration du son, de la vidéo, des images et du texte sur une carte. Ce projet a été initié par le laboratoire des usages de Carré d'Art Bibliothèque, Labo²(Labo²) et développé par Labomédia. Il est téléchargeable ici : Fiche pédagogique de l'animation : La circulation océanique Présentation de l'animation Cliquer sur l'image pour lancer l'animation. Cette animation rend compte des mécanismes et de l'organisation de la circulation océanique. Après une brève introduction portant sur l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre, les circulations océaniques de surface sont présentées comme un des facteurs de transfert d'énergie des zones équatoriales où l'océan absorbe le plus d'énergie solaire (Température moyenne de l'eau : 31,32°C) vers les plus hautes latitudes (Température moyenne de l'eau : -1,9°C). Les cartes de courants marins de surface et des vents présentent une grande similitude. Cette comparaison permet de comprendre le moteur de cette circulation superficielle : la force de friction du vent qui entraine la formation de courants en surface.

Départementales dans l'Aisne : les calculs d'Odoxa ? A une semaine du 1er tour des élections départementales la publication des sondages s’intensifie. Le scrutin n’intéresse guère les sondeurs si ce n’est pour nous « parler » du FN et de sa possible victoire, à l’image d’Odoxa qui publie un premier sondage sur le scrutin dans le département de l’Aisne (cf. Le Parisien, 16 mars 2015). Le sondeur a eu vent des critiques, y compris de la profession sur la fusion du scrutin en une élection à 1 tour et dans un circonscription imaginaire : le département.

L’homme dépassé par la technologie D’ici au milieu du siècle, le progrès effectuera un tel bond que l’humanité pourrait être laissée à la traîne. C’est du moins ce que prédisent des scientifiques influents. Cela fait déjà un certain temps que les futurologues parlent d’un concept baptisé “singularité”. Celui-ci désigne un saut technologique tellement phénoménal que la société entière en serait transformée. Si leur théorie était avérée, la révolution industrielle, le développement de l’agriculture et même la maîtrise du feu feraient figure, en comparaison, de balbutiements historiques mineurs. Aujourd’hui, cette éventualité paraît suffisamment réaliste pour que les scientifiques et les ingénieurs se penchent sur ses implications, positives et négatives.

Related:  DIAGNOSTIKOAMétéo, Temps-RéèlMapsLes effets potentiels d'un changement climatique en Bretagne