background preloader

Street art

Facebook Twitter

Street Art : à Florence, JR habille le Palais Strozzi d'un gigantesque trompe-l’œil. Vendredi 19 mars, JR a dévoilé son dernier collage monumental, intitulé La Ferita.

Street Art : à Florence, JR habille le Palais Strozzi d'un gigantesque trompe-l’œil

À l'ère du Covid-19 où les lieux culturels sont fermés, l'artiste a installé un trompe-l’œil qui représente un trou béant dans la façade du Palais Strozzi à Florence (Italie) pour exposer aux passants en manque d'art des chefs-d’œuvre de la cité du Lys. « Ils disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Ici, dans la ville de Botticelli, Donatello, Machiavel et Dante, nous avons ouvert le Palais Strozzi. Ces derniers mois, nous avons été privés de la possibilité d’être ensemble… Mais nous avons toujours la liberté de rêver, de créer, d’imaginer le futur. Une anamorphose pour mettre en lumière l’héritage artistique de Florence.

Cultes ! 10 œuvres de street art impressionnantes autour du monde. Avis.

Cultes ! 10 œuvres de street art impressionnantes autour du monde

Street Art : Obey restaure sa Marianne à Paris et lui ajoute finalement une larme bleue. En décembre dernier, Liberté, Égalité, Fraternité d'Obey avait été vandalisé, notamment avec l'ajout de larmes rouges sur le visage de Marianne.

Street Art : Obey restaure sa Marianne à Paris et lui ajoute finalement une larme bleue

Veks Van Hillik /// Fort-de-France, Martinique. Quoi de plus naturel dans une île que de mettre la mer en vedette ?

Veks Van Hillik /// Fort-de-France, Martinique

Mais en Martinique un récent festival d’art urbain s’est aussi placé comme élément d’une dynamique sociale et écologique. Tout en participant à l’essor remarqué du street art sur l’île … Veks Van Hillik, Fort-de-France // Photo fév. 2021 – cc Alain @streetartavenue Dans le cadre du 2ème Festival International d’Art Mural (IPAF) de Fort-de-France qui s’est déroulé fin 2020, plusieurs artistes réputés sont intervenus dans le quartier des Terres Sainville, jouxtant le centre-ville mais passablement déshérité. Sous la houlette de Milmurs, association agissant pour la promotion des cultures urbaines, ce festival a pour but de redynamiser et mettre en valeur l’espace public par la diffusion la plus large de l’art contemporain.

Jeune artiste français, Veks Van Hillik a facilement trouvé sa place dans ce contexte. L'art du graff par Marko93, la culture hip-hop sur les murs. Témoin d’une génération 90’s, acteur du mouvement street-art, il produit des grands enchevêtrements de lettres, en passant par la réalisation de scènes réalistes, de caricatures ou encore de free-style, Marko 93 s’empreigne de la culture américaine hip-hop qui débarque en France à la fin des années 80.

L'art du graff par Marko93, la culture hip-hop sur les murs

Street art. Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue.

Street art

Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains. Jef Aérosol : le street-artiste rock ! Des pochoirs noirs et blancs signés d’une flèche rouge : c’est la marque de fabrique du street-artiste Français Jef Aérosol.

Jef Aérosol : le street-artiste rock !

C’est l’un des pionniers du street-art en France. Il a peint des œuvres mondialement connues, partout dans le monde. Ses œuvres sont indissociables de son adolescence et de sa passion pour la musique. Qui est Jef Aérosol ? L’ado punk : les influences de l’artiste. 5 faits pour comprendre l’art de Kaws. Kaws, si vous connaissez un peu le monde de l’art contemporain, vous avez forcément déjà entendu ce nom.

5 faits pour comprendre l’art de Kaws

Ce jeune artiste new-yorkais, de son vrai nom Brian Donnely, marque la scène artistique de l’art contemporain grâce à ces petits personnages provenant tout droit de dessins animés. Né en 1974 à Jersey City, il devient rapidement des street artistes à connaître. Ancien graffeur et skateur, Kaws défend un art populaire et accessible à tous. Les figures iconiques du monde du cinéma et de la télévision sont ses principales sources d’inspirations. Tour du monde des 20 œuvres les plus connues de Banksy.

L’anonyme le plus connu du monde de l’art moderne ne cesse de faire couler de l’encre.

Tour du monde des 20 œuvres les plus connues de Banksy

Depuis 1999 ses collages à l’identité immanquable se dispersent sur les murs du monde entier, entre engagement et poésie. À l’occasion de sa dernière œuvre revendiquée, retour sur ses succès les plus marquants. When life gives you lemons… Interview Pablo Cots pour l’événement STREET ART DAY by REKUPO® Invader : le street-artiste qui envahit les villes de ses mosaïques. Dans son atelier bien éclairé, des mosaïques envahissent le sol.

Invader : le street-artiste qui envahit les villes de ses mosaïques

Il y en a plusieurs centaines, voire des milliers. Partout, elles occupent l’espace. Le travail est minutieux : l’artiste anonyme Invader doit réfléchir à la prochaine mosaïque qu’il compte coller dans les rues d’une grande ville. Invader doit aussi tout préparer pour passer le moins de temps dans les rues : son art est illégal.

`bodycard xxxx