background preloader

Banksy

Facebook Twitter

Street' Art Magazine. Son identité n’est pas connue avec certitude, car l’artiste désire rester anonyme.

Street' Art Magazine

Le public n’a jamais vu son visage. L’artiste anglais s’appellerait Robin ou Robert Banks, et serait né en 1974 ou 1978. Banksy est un artiste très engagé, qui utilise l’espace public comme moyen d’expression. Il réalise des graffitis, des pochoirs, des sérigraphies, mais aussi des peintures et des trompe-l’œil. Ces œuvres présentent des slogans percutants accompagnées d’un sens de la satire et de l’ironie qui amène le spectateur à réfléchir. Sur son site, bankzy.co.uk, Banksy explique d’où vient sa fascination pour le graffiti.

Pendant plusieurs mois, le slogan «GEORGE DAVIS IS INNOCENT» est tagué sur d’innombrables murs, tunnels et ponts de Londres. Quelques années plus tard, Banksy fait un bond qualitatif et expressif, en passant du bombage colérique au pochoir, du tag à la peinture de rue. Le film documentaire «Exit through the gift shop», est justement dédié à l’artiste anglais. Like this: La photo de la petite fille au napalm a 40 ans : décryptage d’une image qui a bouleversé le monde : ZiGzAgS. © Nic Ut / Associated Press Cette photo a quarante ans.

La photo de la petite fille au napalm a 40 ans : décryptage d’une image qui a bouleversé le monde : ZiGzAgS

Elle a été prise le 8 juin 1972, à Trang Bang, pendant le sanglant conflit vietnamien. Son auteur ? Nick Ut Cong Huynh, photographe de l'agence Associated Press. Une image choc. Réglementation sur la nudité De retour au bureau d'AP, Nick Ut fait rapidement développer les huit rouleaux de pellicule (Kodak 400 asa) shootés pendant son reportage. Les mythes ont la vie dure... La petite fille au napalm fit la "une" des journaux du monde entier. Ironie de l’histoire. Banksy. Banksy, le tagueur masqué de Bristol - Le fil arts et scènes.

Graffeur passe-muraille, l’Anglais Banksy est désormais aussi réalisateur.

Banksy, le tagueur masqué de Bristol - Le fil arts et scènes

Son documentaire “Faites le mur”, sorte de pied de nez au marché de l’art, sort cette semaine. Mais Banksy, c’est d’abord des infractions poétiques, un artiste dont on ignore la véritable identité, qui tague aussi bien à Disneyland que sur le mur de Palestine… Et bien sûr dans sa ville natale de Bristol. Bristol. Cramponné à un rebord de fenêtre, un homme nu pend dangereusement dans le vide. Dans l'embrasure, juste au-dessus de lui, une femme en petite tenue essaie de calmer son mari, un mafioso fou furieux...

Apparu il y a une quinzaine d'années, ce tagueur s'est rapidement fait remarquer parmi la très remuante scè­ne artistique locale. Banksy. Street' Art Magazine. Banksy : biographie, filmographie et actualité. Biographie Banksy. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Banksy Banksy Né en 1974 Banksy est un artiste du monde de l'art urbain, dont on ignore tout côté vie privée, jusqu'à son visage.

Biographie Banksy

Son nom n'est autre qu'un pseudonyme, et tout ce qui entoure son identité n'est que suppositions : ainsi, originaire du Royaume-Uni, il se nommerait Robert Banks, ou Robin Gunningham, et serait peut-être né en 1974. Très célèbre pour ses peintures urbaines, il œuvre également comme réalisateur et est à l'origine de nombreuses installations audacieuses et irrévérencieuses. Artiste en apparence solitaire, Banksy a pourtant collaboré avec d'autres : il a réalisé la pochette du groupe Blur pour l'album "Think Tank", a travaillé sur le film d'anticipation Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón, et a lui-même réalisé en 2010 un documentaire appelé Faites le mur !

Banksy (partie I) – Quelques notes sur le street art. Si le street art se résume encore aujourd’hui, pour la plupart des gens, à de simples gribouillages illicites, un artiste a réussi à le faire sortir (ou presque) de sa clandestinité : Banksy.

Banksy (partie I) – Quelques notes sur le street art

Partons donc à la découverte de cet artiste hors-norme en commençant par faire un arrêt sur son documentaire Exit Through the Gift Shop, œuvre étrange dans laquelle s’entremêlent street art et art contemporain – réalité et fiction. Exit Through the Gift Shop [1] : objet cinématographique non identifié. Janvier 2010 : un « documentaire » pour le moins inattendu apparait sur les écrans du Sundance Film Festival – le plus important évènement annuel du film indépendant –, et intrigue aussitôt l’ensemble des spectateurs présents dans la salle.

Proposé en projection « surprise », il est présenté comme un film réalisé par l’artiste Banksy et dont le sujet serait le street art, mouvement artistique dont il est d’ailleurs le représentant le plus médiatisé – bien que son identité reste à ce jour inconnue.