background preloader

Banksy

Facebook Twitter

Banksy, au nom de la liberté! A travers cette œuvre au pochoir, réalisée sur le mur de Gaza, l’artiste Anglais Banksy peint l’espoir de liberté au peuple palestinien qui en est privé.

Banksy, au nom de la liberté!

Le grillage et la femme voilée en sont les exemples les plus simples. Un artiste hors la loi - Banksy: Le graffeur révolutionnaire. On n’embellit pas le "mur de la honte" Graffitis de Suleiman Mansour.

On n’embellit pas le "mur de la honte"

Photo William J.Schleich postée ici. Depuis le début de sa construction, le mur de séparation érigé par le gouvernement israélien est un véritable espace d'expression où Palestiniens et étrangers donnent libre cours à leur colère et leur désir de paix. Des graffitis ont ainsi fleuri sur ce mur, que ses détracteurs ont rebaptisé "le mur de la honte", alors qu'Israéliens et nombre de Palestiniens veulent qu'il reste gris... pour des raisons très différentes. Depuis 2002, le gouvernement israélien bâtit un mur entre le nord et le centre de la Cisjordanie et les villes israéliennes.

Objectif déclaré : enrayer les infiltrations en Israël de kamikazes palestiniens. Dans un premier temps, les forces israéliennes ont procédé à l'arrestation des graffeurs qui s'aventuraient à peindre slogans et dessins sur le mur. Blogue de faiteslemur - Arts de la rue - Street art - Skyrock.com. Banksy le graffiti activiste. Il y a quelques grands graffeurs qui sortent de la sphere privée du graffiti pour être connu du grand public, que ce soit WK Interact, Obey, ou encore le reunionnais Jace avec ses Gouzous pour ne citer qu'eux (et des articles arriveront sous peu).

Banksy le graffiti activiste

Le plus magistral d'entre eux, à mon sens, est Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham (cf wikipedia) mais le doute plane encore sur sa réelle identité car Robin Cunningham est aussi un personnage public qui a participé à la réalisation de Children's of men ou encore réalisé la pochette de l'album de Blur, Think Tank. Banksy est un pochoiriste, c'est à dire qu'il utilise la technique du pochoir pour illustrer ses idées, ses revendications sur les murs et avec une dextérité que vous pouvez constater sur les photos présentent pour illustrer l'article. Bansky. ART-Autour du mur-Gaza (27/04/2008) Les murs se suivent mais ne se ressemble pas... ...pour l'instant !

ART-Autour du mur-Gaza (27/04/2008)

On se souvient du mur de Berlin peint par de nombreux artistes avant de tomber en 1989. Quelques années plus tard, en 2004-2005, à Béthléhem un autre mur se dressait. Ils lui ont donnés le nom politiquement correct, de barrière de séparation. Une protection et une sécurité pour les uns, un affront et une plaie pour les autres. Mais c'est pour les artistes,une immense toile vierge de 730 km de long, qui s'offre à ceux qui désirent s'exprimer.

Les artistes font disparaître le mur JR colle des affiches pour faire décoller l'espoir de paix JR photographe clandestin, peut être considéré comme un artiviste (contraction des mots - artiste - et - activiste -) Pour lui, la rue est une galerie d'art universelle. En mars 2007, avec son projet artistique Face2Face, JR colle des affiches géantes de prortraits d'israéliens et de palestiniens, de chaque côté du mur. . + Banksy frappe fort ... Le terroriste de l'art - Banksy: Le graffeur révolutionnaire. Banksy, au nom de la liberté! Banksy Art - Oeuvres d'art. Le rat anarchiste 2004, Sloane Square, Londres.

Banksy Art - Oeuvres d'art

Banksy est très inspiré par les rats, qu'il semble souvent associer à la race humaine. Il les illustre de façon récurrente et ce, dans tous les scénarios possibles. Le « rat anarchiste » représente un rat, debout sur ses pattes arrière, tenant une pancarte sur laquelle un signe anarchique est inscrit, tout simplement. Pulp Fiction (Samuel L. Jackson et John Travolta), version banane. 2007, Londres. La version d'origine était composée des deux hommes pointant des bananes, plutôt que les armes à feu utilisées dans le film.

Banksy Art - Artiste engagé. Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé.

Banksy Art - Artiste engagé

La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre. Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds. Cependant, il y remplace la reine d'Angleterre par Lady Diana et y change le « Bank of England » habituel par un « Banksy of England » significatif et lourd de sens.

Banksy Art.